Nous sommes deux mères de famille : Maybeegreen et Vert Citrouille. Nous avons toutes deux accouché à la maison. Pour vous faire partager cette expérience nous avons rédigé un très long article que nous posterons sur plusieurs semaine chapitre par chapitre.

Un article à quatre mains… dix je devrais plutôt dire, car nous avons aussi sollicité nos chéris pour qu’il nous racontent leur ressenti ,et la Grande fille de Maybeegreen témoignera sur ce qu’elle a vécu lors de la naissance.

Aujourd’hui chapitre 1 : pourquoi avons-nous accouché à la maison ?

Combien as-tu d’enfants Maybegreen? Où sont-ils nés ? Pourquoi t’es-tu tournée vers l’AAD ?

 J’ai 5 enfants, nés en 2000, 2002, 2004, 2007 et 2010. J’ai 34 ans. […]

Je me suis tournée, totalement soutenue par mon mari, vers l’accouchement à domicile suite à un cheminement progressif que je vais tenter d’expliquer. Rien ici de religieux, ni de « spirituel », pas de soudaine prise de conscience non plus, ni de refus absolu du médical.

Mes accouchements successifs ont été de plus en plus respectueux et ouverts sur la découverte de mon corps, de la physiologie de la naissance et des bébés Naissants * , de ce que j’étais capable ou non de faire, ainsi que mon chéri, de ce que j’étais en mesure d’accepter ou de refuser pour la santé et le bien-être de mon bébé et pour moi-même. […]

Et toi Vert Citrouille, combien as-tu d’enfants? En quelles années sont-ils nés ? Quel âge as-tu ?

J’ai trois enfants né en 2007, 2008 et 2010. J’ai 31 ans. Je n’approche donc pas non plus de la quarantaine !

Je crois que tu as décidé dès ta première grossesse d’une naissance à la maison… Qu’est-ce qui t’a amené (et ton chéri) à faire ce choix ? Où tes enfants sont-ils nés ?

Dès ma première grossesse je savais que je voulais un accouchement naturel. Accoucher me semblait un acte normal. Même si cela était encore du domaine de l’inconnu, je m’en sentais tout à fait capable. Je pense qu’inconsciemment l’histoire de ma naissance a joué.

[…]

Pour la suite de notre témoignage c’est ici (blog de Vert Citrouille) et ici (blog de Maybeegreen)

Pour le chapitre 2, il faudra attendre la semaine prochaine où nous aborderons la préparation à l’accouchement.