Quand Maternité rime avec Respect… [Mini-Debriefing]

Lorsqu’on s’apprête à devenir parents, tout un tas de décisions concernant une « foultitude » de sujets divers et variés doivent être prises : De quelle façon j’envisage mon accouchement ? Comment vivre mes premiers instants avec mon tout petit ? Vais-je allaiter ? Comment rééduquer mon périnée ? Comment vais-je appréhender la propreté de mon enfant ? Autant de questions que de réponses possibles… Dans mes premières heures en tant que Maman, une petite phrase est venue éclairer mes journées trop empruntes de doutes : « Tu ne peux pas te tromper, tant que tu fais les choses avec ton cœur ». Depuis, je me répète souvent ces mots doux qui sont en quelques sorte devenus une maxime dans notre foyer. Et mon Dieu, qu’ils sont criants de vérités ces quelques mots assemblés, la première des choses à faire face à un choix, c’est s’écouter, se faire confiance et donc se respecter au delà des diktats de la société, rappelez-vous, j’en parle là

Une fois encore, les Vendredis Intellos nous aident à réfléchir sur des sujets « piquants » relatifs à la périnatalité, non sans soulever quelques controverses… Ainsi plus riches de ses lectures, nous sommes toutes disposées à faire nos choix en ayant envisagé des aspects auxquels nous n’aurions peut être jamais pensé seules…L’occasion aussi de constater que parfois, nous n’avons pas vraiment le choix…

1 – Attendre Bébé :

Muuuum évoque la souffrance de la profession de sage-femme qui ne peuvent exercer comme elles le souhaitent par manque de moyens (financiers et matériels), enfermées dans des spécialités trop restrictives imposées par les maternités. Elle dépeint pour nous une triste situation, nous annonçant pour 2020 une pénurie telle de gynécologues, que nous n’auront d’autre choix que d’être suivi par des sage-femmes en cas de grossesse dite non pathologique… Non pas que cet état de fait me pose problème, cependant j’espère que l’état prendra soin de réévaluer les conditions de travail de nos « accoucheuses » afin qu’elles puissent de nouveau s’épanouir complètement dans leur si belle profession…

2 – Donner la Vie :

Pendant la grossesse, bien souvent, on demande au couple qui va accueillir l’enfant de réfléchir à un projet de naissance et de l’écrire pour informer l’équipe présente le moment venu de nos choix pour les premiers instants de vie de nos petits. Pour ma part, je ne l’ai pas rédigé mais l’ai évoqué avec le sage-femme. Nous souhaitions notamment couper le cordon le plus tard possible, faire une tétée de bienvenue et du peau à peau le plus longtemps possible… Dans l’ensemble, elle a essayé de répondre à nos attentes mais ce sans déroger aux habitudes de service… Habitudes que je retrouve tout à fait dans la contribution de Cécilie, je n’avais d’ailleurs jamais envisagé tous les aspects négatifs de telles habitudes… Une fois de plus je me suis posée cette question : Ai-je vraiment eu le choix ?

3 – Aider nos enfants à grandir :

La première question qui nous vient à l’esprit en matière de nouveaux-nés est celle qui (à mon sens) nous culpabilise le plus : Vais-je allaiter ? Sauterelle Box nous raconte l’histoire de l’allaitement au fil du temps, et nous nous rendons vite compte que malgré notre désir le plus ardent de faire les choses telles que nous les ressentons en tant que Mère et en tant que Femme, nous restons pour la majorité influencées par les mœurs de la société dans laquelle nous gravitons… Petite note d’humour : avez-vous remarqué que bien souvent nos choix de Mère sont influencés par des avis masculin… Ironie d’un monde ou les hommes ont été, restent et resterons (?) les dominants…

Afin de nous aider dans notre nouvel habit de parents, l’état participe à la rédaction de livrets informatifs dans lesquels on retrouve des conseils en tout genre… Initiative bienveillante, certes, mais bien souvent culpabilisante et restrictive une fois de plus. Pour sa première contribution Caroroz nous fait par de l’exemple Belge…

Enfin, Mumaddict se fait le porte parole des mamans pratiquant l’HNI (Hygiène Naturelle Infantile) en faisant témoigner une maman qui la pratique avec succès. Une méthode que je ne connaissais pas du tout et qui m’amène à me demander si mon manque d’information m’a fait passer à côté d’une belle aventure… Une fois de plus, la lecture de ce témoignage m’amène à une interrogation : comment faire un tel choix lorsqu’on est maman et salariée… Les nourrices doivent-elles accepter ou peuvent-elle refuser de participer à ce mode d’apprentissage ? Que dit la loi?

4 – Reprendre possession de son corps :

Une fois encore, je découvre de nouvelles techniques, merci les Vendredis Intellos ! Latellectuelle nous présente une alternative à la rééducation périnéale : la CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée). Je vous laisse découvrir cette douce et délicate façon de reprendre les rennes de notre muscle concepteur. Une fois de plus, et là je parle pour moi qui vit dans une contrée reculée de notre si beau pays, il s’agit d’un faux choix car il n’y a aucun centre pratiquant la CMP à des kilomètres à la ronde !

Pour conclure, j’ai envie de dire qu’avoir le choix c’est bien pour respecter ses convictions mais il reste encore un gros effort à fournir en France pour que nous puissions assumer ces choix que l’on vive à Paris ou en Province, que l’on soit riche ou pauvre…

@lly02

Vous pouvez me retrouver sur mon blog personnel : Poupouce, Doudou and Co…

Crédits Photos : Getty Images

Publicités

3 réflexions sur “Quand Maternité rime avec Respect… [Mini-Debriefing]

  1. Merci beaucoup pour ton débriefing!!! Ta mise en valeur de l’intérêt des V.I. me fait chaud au coeur… nos efforts à toutes et tous payent!! Et tout le monde en bénéficie!!!
    Sans parler du fait que, comme toujours, il est si agréable de te lire!!! Ces mini-débriefs prennent de plus en plus de relief et leur intérêt n’a jamais été aussi évident!!! Encore BRAVO!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.