Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de mentir à mes enfants à propos de Noël et du Père Noël. Alors quand mon aînée de 6 ans m’a demandé, droit dans les yeux la semaine dernière, si le Père Noël existait vraiment, j’étais bien embêtée. L’arrivée en CP, c’est le début de la fin pour le Père Noël.

Un peu surprise, je lui ai répondu que c’était ce qu’on racontait aux enfants, mais que, non, je ne l’avais jamais vu. Donc, pas de mensonge, l’honneur était sauf. Elle a alors vite conclu sur un rassurant : « Bon donc il existe bien, alors ». Pas encore prête à entendre la vérité, mais elle a des doutes …

Voici ce qu’en dit Dolto dans Lorsque l’enfant parait :

« Cette dame n’a pas besoin de parler du Père Noël à son fils puisqu’il n’a que deux ans. Elle peut dire : « On met les chaussures dans la cheminée. Il y aura des cadeaux demain matin. » Seulement, c’est l’enfant qui entendra parler du Père Noël par d’autres enfants autour de lui. Et un jour, il demandera : « est-ce que le Père Noël existe ? » Elle répondra « Je ne sais pas, mais je sais qu’il y a des cadeaux à Noël. » Et puis, nous avons tous au cœur de donner des cadeaux-surprises : alors, on appelle ça le Père Noël …[…]Je crois qu’il faut préserver le champ de la vérité et celui de l’imaginaire et ne pas penser que nous disons des mensonges à un enfant quand nous lui parlons d’un mythe. »

Seulement pour les enfants sages ?

« Un mythe n’est pas un mensonge. C’est une vérité sociale qui s’accompagne de rites sociaux. L’important est d’éviter que ces rites ne soient plus que rituels. Je pense à ces parents qui font des scènes tout le temps, et puis un beau jour fêtent Noël : repas amélioré, mais aussi menace qu’il n’y ait pas de cadeau, scènes, gronderies, confiscation du jouet donné par le Père Noël; où est la fête ? »

J’ai toujours trouvé cruel de prétendre que le Père Noël n’apportait de cadeaux qu’aux enfants sages. Le Père Noël, c’est chez moi un être profondément bon, qui aime tous les enfants, et qui apporte des cadeaux à tous. Alors pas de chantage, please, du genre « je vais appeler le Père Noël, si … » C’est de la délation !

Pour revenir au mythe, c’est vrai qu’on ne précise pas aux enfants, à chaque fois qu’on parle d’un personnage imaginaire, qu’il n’a jamais existé. Ca nous semble évident, et on laisse du coup une frontière un peu floue entre le mythe et la réalité.

Un monsieur déguisé en Père Noël

« Pour revenir à l’enfant, on peut s’amuser à le déguiser en Père Noël dès qu’il en a envie, c’est à dire vers trois ans et demi. Il sera le Père Noël qui va mettre des cadeaux dans les souliers de ses parents. Et s’il voit le Père Noël dans les magasins, on lui dira : « Tu vois c’est un monsieur déguisé en Père Noël». L’enfant demandera : « Mais le vrai ? Le vrai, on ne sait pas. C’est quelqu’un qui ne boit pas, qui ne mange pas, qui n’a as eu un papa et une maman, n’est pas né et ne meurt pas. C’est quelqu’un d’imaginaire. » Et l’enfant comprendra très bien. »

Bon, on est rassurés. Pas besoin de prétendre qu’on va prendre des photos avec le vrai Père Noël, on peut bien admettre qu’il est déguisé !

Et vous, comment vous en sortez-vous avec le Père Noël ?

Elodie Conseils éducatifs

Retrouvez d’autres billets sur mon blog Conseils Educatifs