Comment la société acceuille-t-elle les mamans ?

Si le désir d’enfant est propre à chaque femme, et à chaque couple, il est quelque chose qu’ils ne peuvent contrôler : la façon dont les mères sont perçues dans leur environnement. Notre environnement culturel influe sur nos représentations, sur nos aspirations, et sur nos choix.

Aujourd’hui j’ai décidé de faire les choses à l’envers, paske j’ai envie.

Commençons donc par une question qui taraude un grand nombre de mamans : la reprise du travail. Comme souvent, plusieurs théories, de préférence incompatibles, et toutes basées sur des études très sérieuses, s’affrontent. Est-il mieux pour l’enfant que sa mère reparte travailler, ou bien qu’elle reste avec lui ? Toutes les réponses existent… Et quand de toute façon on n’a pas le choix ? On fait un petit tour chez Histoire de nombrils pour y lire quelques petites phrase qui font du bien.

Seulement bon, avant de mettre (ou pas) ton nain à garder, il va bien falloir le nourrir. NON on ne va pas parler du débat sein-biberon. Ce soir, je vais ne te parler que de sein (Oups, on va se taper des requêtes google louches !).

La Sauterelle te rappelle que donner le sein, ça n’est pas si simple, et que ça s’apprend. Elle te fait donc un petit cours théorique (histoire, biologie… tu vas pouvoir te la péter en société) avant de te rappeler, le dira-t-on jamais assez ? que réussir un allaitement, c’est du boulot.

Ce choix de donner le sein, est-il si simple ? Si aujourd’hui l’allaitement au sein est beaucoup mis en avant, le suivi laisse à désirer, et il y a tout un chemin à refaire depuis la fameuse libération de la femme. Pour en savoir plus, c’est chez Cécilie que ça se passe.

Continuons de remonter le temps pour nous arrêter un instant sur l’accouchement. Madame Sioux nous propose une réflexion ma foi fort intéressante sur l’appréhension de la douleur d’un accouchement. Ou comment notre prise de médicaments outrancière, notre fuite perpétuelle de la douleur, nous rend à la fois plus anxieuses et plus démunies face aux douleurs de l’enfantement.

Médite bien !

Vaallos.

Advertisements

2 réflexions sur “Comment la société acceuille-t-elle les mamans ?

  1. Merci de ton débrief qui donne (à raison!!) fort envie de découvrir les contributions de nos participantes!!! Il y aurait tant et tant à dire sur ce thème… j’espère que nous y reviendrons vite!!

  2. Pingback: Le débriefing de Mme Déjantée Déc. 2011 : La société des individus Partie 1 « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s