Tabac pendant la grossesse : sujet tabou ?

Pour cette deuxième participation aux Vendredis Intellos, je vais parler du tabac.

Ma première idée était de rédiger un article sur les enfants exposés au tabac, en effet une de mes connaissances vit mal le fait que son mari soit fumeur et qu’il expose leurs deux enfants au tabac. Il ouvre juste la fenêtre et minimise l’incidence de la fumée sur la santé des enfants. Finalement au fil de mes recherches je me suis dit que je ne pouvais pas parler du tabac et de ses conséquences sur la santé des enfants  sans parler du tabac pendant la grossesse. Voici donc un premier article sur ce sujet, suivra la semaine prochaine un article sur les enfants exposés à la fumée de cigarette.

Je vais débuter cet article avec une série de chiffres :

Le tabagisme provoque 60 000 morts par an et reste la première cause de cancer évitable.

La consommation du tabac continue d’augmenter chez les femmes : 17% des femmes fumaient en 1972, elles sont 48% en 2000.

Qu’en est-il des femmes enceintes ?

« Si l’opinion publique pense que la femme enceinte arrête instinctivement de fumer à l’annonce de sa grossesse, la situation dans les faits est toute autre puisque l’on estime que 36 % des françaises sont fumeuses au début de leur grossesse et que 22 % fument encore lors du dernier trimestre. Et 56% des femmes qui ont arrêté de fumer pendant la grossesse, reprennent après l’accouchement. »

Une grande majorité des femmes enceintes qui fument a tenté au moins une fois d’arrêter de fumer pendant sa grossesse. Pourquoi n’y arrivent-elle pas ?

« Même si le nombre de professionnels de santé prenant en charge le tabagisme de la femme enceinte a augmenté, il n’y a pas un poste dédié au sevrage tabagique pendant la grossesse dans chaque maternité de France. Ainsi, bien que certaines sages-femmes soient formées, elles ne peuvent pas assurer des consultations exclusivement dédiées au tabac. S’ajoute à cela la difficulté de suivre une femme enceinte dès le premier mois de sa grossesse puisque très souvent, les femmes dont la grossesse se poursuit normalement ne recourent aux services de la maternité que tardivement. Enfin, l’analyse des messages et les résultats de l’enquête on-line confirment que les médecins consultés dans le cadre de la grossesse ne savent pas prendre en charge le tabagisme et recommanderaient majoritairement à leur patiente de réduire leur consommation à quelques cigarettes, plutôt que d’arrêter. Cet avis médical n’est pas conforme aux recommandations de la conférence de consensus « Grossesse et tabac » de 2004. »

Vers qui se tourner alors ?

« Les forums de discussions sont des lieux d’échanges et de partage. Ils semblent permettre à la femme enceinte de mieux vivre sa grossesse et d’aborder toutes les questions que posent les bouleversements de la maternité. Ces discussions […] renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté. […] Ces mamans fumeuses se retrouvent alors en « clan » et s’auto-persuadent qu’il suffit simplement de réduire la cigarette plutôt que d’arrêter de fumer complètement. » « Pourtant, ces mêmes femmes, manifestent dans les forums des sentiments de culpabilité (32%), d’angoisse ou de tristesse. »

En effet ces femmes sont bien conscientes des dangers de la cigarette sur leur santé et celle de leur enfant. Le tabac est un facteur de risque important dans la grossesse. Outre les problèmes respiratoires (otites,bronchites) et des risques de troubles psycho-comportementaux chez le jeune enfant, le tabagisme durant la grossesse peut entrainer un ralentissement du développement fœtal, des naissances prématurées ou encore certaines malformations. « Beaucoup l’ignorent mais la consommation du tabac, même avant la conception d’un enfant, modifie l’ADN et favorise les ovulations de mauvaise qualité, entrainant une augmentation des fausses couches chez les fumeuses. »

Il serait donc urgent de mettre en place de vraies structures en place où les femmes (enceintes ou non) pourrait trouver toutes les informations et le soutien dont elles ont besoin pour arrêter de fumer, car autant cela semble facile pour certaines pour d’autres cela est un véritable parcours du combattant où elles se sentent seule face à leurs échecs, leurs doutes et leur culpabilité.

Les extraits de cet article proviennent en grande partie d’une étude menée au printemps 2011 par l’association DNF, avec le soutien du ministère de la santé, qui consistaient à répertorier les messages des femmes enceintes sur les forums Internet dédiés à la grossesse afin d’identifier les perceptions et les comportements des femmes enceintes face aux tabac. Parallèlement, une enquête on-line avait  été menée.

Vert Citrouille

Publicités

7 réflexions sur “Tabac pendant la grossesse : sujet tabou ?

  1. Pingback: La société, nouvelle mère de notre maternité ?? « Mum addict-Trip de vie

  2. Pingback: Le débriefing de Mme Déjantée Déc. 2011 : La société des individus Partie 1 « Les Vendredis Intellos

  3. Pingback: La société, nouvelle mère de notre maternité ?? | Okaasan

  4. Ne pas s’arrêter de fumer au cours de la grossesse s’avère vraiment très nuisible. C’est d’ailleurs l’un des sujets de la journée mondiale sans tabac 2013 car trop de mères françaises fument pendant qu’elles sont sur le point d’accoucher. Voici un article sur ce sujet :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-16–femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html
    C’est sur ce type de prévention qu’il faut parier dans le but de diminuer la quantité de femmes enceintes qui continuent de fumer.

  5. Pingback: La société, nouvelle mère de notre maternité ?? {mini debrief} | Les Vendredis Intellos

  6. Pingback: On ne naît pas parent {Mini Débrief} | Les Vendredis Intellos

  7. Pingback: Le débriefing de Mme Déjantée Déc.2011: La société des individus Partie 2 | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.