Le Père Noël, selon Bettelheim

Moi qui ne suis pas toujours très à l’aise avec cette histoire du Père Noël, qui soi-disant descend par la cheminée et ainsi de suite, j’ai lu ce passage de Bettelheim qui a été une évidence, une révélation.

« L’Avent est une période joyeuse d’anticipation, comme l’est celle qui précède la naissance d’un enfant. L’arrivée du père Noel au milieu de la nuit a quelque chose de mystérieux, comme la venue au monde des enfants qui naissent pour la plupart pendant la nuit. Le Père Noel descend par la cheminée jusqu’à l’âtre qui donne à la maison une chaleur dispensatrice de vie ; et le gros entre du Père Noël rappelle celui d’une femme au terme de sa grossesse. Le petit enfant, le jour de sa naissance, descend par un conduit étroit et sombre, et ainsi fait le Père Noël. »

« Toutes les grandes fêtes d’enfants – Noël, anniversaires, Pâques, – sont donc des joies qui commémorent et célèbrent la naissance et qui, ainsi, affirment à l’enfant que son arrivée sur cette terre était un événement faste, ardemment désiré par ses parents et le monde. Plus on célèbre ces fêtes, plus l’enfant se sait aimé. »  Bruno Bettelheim, Pour être des parents acceptables

Finalement, ce qui compte avec nos petits, ce n’est ni le cadeau, ni la culpabilité du mensonge qu’il induit. C’est la fête en elle-même, et toute la symbolique qu’elle contient. Qu’elle soit religieuse ou non, la fête qui célèbre l’arrivée d’un enfant, qu’il soit mythique ou bien réel, rassure l’enfant, le renforce et nous renforce dans cette conviction qu’un petit être humain de plus est et doit être une joie pour tous. Et on célèbre à sa manière : avec ou sans crèche, avec ou sans dinde, avec ou sans cadeaux coûteux.

Je suis prête pour Noël !

Elodie, du blog Conseils Educatifs

Publicités

7 réflexions sur “Le Père Noël, selon Bettelheim

  1. C’est réconfortant! Je dis ça sans ironie. J’ai décidé de parler du Père-Noël, en précisant qu’il n’apportait qu’un cadeau, pour que tous les enfants en ai un. Le partage. La fête : mais on se réuni pour se dire qu’on s’aime et se faire aussi des cadeaux, et partager un bon repas… être ensemble… Parceque pour moi Noël est un tout et pas seulement le Vieux Barbu… J’aime bien le recadrage que tu proposes avec Bettelheim, parce qu’il donne un sens à ce personnage. Et rappelle aussi que Noël est une fête parmi d’autres. Vraiment MERCI.

  2. Wow, je n’avais jamais vu ça comme ça, mais maintenant ça paraît tellement évident !

    Et je suis curieuse de savoir si son affirmation que « les enfants naissent pour la plupart pendant la nuit. » Est-ce vrai ? Je suis née à 5h du matin, mais spontanément j’aurais pensé que les heures de naissance étaient équitablement réparties dans la journée…

  3. C’est vrai ce que dit Camille, le mien est né (comme moi d’ailleurs) à 9h25, il faisait grand jour! peut-être peut-on y lire une référence à la première nuit de bébé, où il fait sa « sérénade » quand il comprend qu’il est sorti et qu’il ne retournera pas dans le ventre de sa maman… ?

  4. Merci beaucoup de nous faire découvrir ce très beau texte, si parlant!! J’aime beaucoup cette comparaison entre la préparation de la naissance d’un enfant et l’attente de Noël… ce n’est pas tant que j’accroche avec la symbolique du Père Noël que c’est quelque chose que j’ai profondément ressenti avant la naissance de mes enfants…!!
    Chez nous le Père Noël et sa légende n’a jamais posé un gros problème, je n’ai jamais manoeuvré de manière très importante pour cacher la vérité mais j’ai laissé ceux qui voulaient y croire le faire… quand les plus grands ont compris le pourquoi du comment, je leur ai dis que c’était normal de ne pas tout dire quand on préparait une belle surprise à quelqu’un et que le jour de Noël chacun d’entre nous aimait jouer au Père Noël…!!

  5. Pingback: Le Père Noël, selon Bettelheim | Conseils educatifs

  6. Pingback: L’attente [mini débrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.