Césarienne or not césarienne !!!

Le Royaume-Uni défend les césariennes de convenance.

Au Royaume-Uni, le National Institute for Health Clinical Excellence (NICE) recommande de laisser les femmes donner naissance par césariennes si elles le souhaitent, et indépendamment de toute justification médicale. Selon l’Institut, les futures mères seraient en effet de plus en plus nombreuses à redouter « le traumatisme de la naissance« .

Au risque de ne pas me faire que des amies, cette nouvelle me choque !!!

Alors sont bien d’accord: je suis POUR les césariennes pour raison médical qu’elles soient programmées ou pas !!!

Mais je suis CONTRE les césariennes de convenances : parce qu’on veut accoucher tel jour, à tel heure, parce qu’on à peur de la douleur.

Et l’enfant dans tout cela, n’a t’il pas son mot à dire : c’est à lui de sortir quand il est prêt.

Pour ce qui est de la douleur, il y a la péri, ou la rachi, sans oublier les méthodes douces comme l’homéopathie, l’acupuncture, l’auto-hypnose …, méthode qui peuvent aussi aider à calmer les angoisses.

Et il ne faut pas oublier qu’accoucher par césarienne ne veut pas dire zéro douleur!!!

De plus il ne faut pas oublié que la nature nous à créé pour accoucher par voie basse et pas par césarienne et que cette dernière reste un acte médical avec tout les riques que cela entraine.

Pour les mamans

  • Le risque de mortalité après une césarienne peut être multiplié par un facteur variant de 2 à 10 par rapport à un accouchement par voie basse.
    • Un pourcentage important, de l’ordre de 20 à 45%, des décès d’une femme enceinte qui accouche, peut être favorisé par une césarienne.
    • Plus le taux de césariennes est élevé, plus les risques de complications maternelles graves comme des hémorragies sont importants.
    • Hémorragies tardives plus importantes
    • Infection de la cicatrice.
    • Baisse de la fertilité
    • L’apparition d’un utérus cicatriciel redant plus difficile l’arrivée d’un autre enfant.
    • Une augmentation du taux d’infections nosocomiales de 5 à 10 %

Des risques pour le bébé

  • Une césarienne représente également des risques pour le bébé( détresse respiratoire, décès..)
  • Une augmentation des complications et des déces sont observés chez les bébés nés par césarienne.

source : Santé-médecine

La seule chose que peut empêcher la césarienne :

L’accouchement par voie basse constitue incontestablement un facteur de risque pour la survenue de troubles de la continence urinaire et anale, que ce soit pendant la période du post-partum immédiat ou bien à long terme. Ces complications sont sans doute le fait de mécanismes très semblables, où co-existent une neuropathie pudendale (compression du nerf honteux interne) – le plus souvent régressive mais qui peut s’aggraver lors d’accouchements ultérieurs -, et de lésions sphinctériennes directes.

Source : EM-consulte avec un article très intéressant à lire.

 

Alors, je sais qu’en tant que mère, il ne faut pas oublier son bien-être et ce que l’on souhaite, mais on devient aussi responsable d’un petit être fragile et même si l’accouchement est aussi une épreuve pour lui; il s’y passe plein de choses nécessaire pour son bien-être à lui :

Pendant le travail, un certain nombre d’hormones, notamment les catécholamines (noradrénaline), sont sécrétées par le bébé, afin de le préparer à sa vie extérieure. Ces hormones sont des « hormones du stress », elles apparaissent en réaction à un stress, mais surtout, elles déclenchent des réactions physiques destinées à protéger le corps. Elles sont surtout sécrétées en fin de travail, lors de la compression de la tête du foetus.

Dans le cas d’une césarienne programmée, ces hormones ne seront pas sécrétées.

Ces hormones ont pour fonction

  • de provoquer un afflux de sang dans les organes vitaux (cœur, cerveau);
  • de faciliter la première inspiration;
  • de permettre au bébé de « piocher » dans ses réserves, maintenant qu’il n’est plus nourri par le cordon ombilical ;
  • d’éveiller le bébé, ce qui explique le regard intense qu’il a dès la naissance.

Cette hormone favorise également le développement olfactif, celui-ci permettant au bébé de distinguer sa mère d’une autre mère.

Par ailleurs, un bébé né par voie vaginale subit plusieurs heures de contractions qui lui font vivre un genre de massage énergique semblant avoir pour fonction d’aider à la maturation de ses poumons. Puis, le passage dans le bassin et le vagin maternel vont « essorer » les poumons du bébé qui étaient jusque là emplis de liquide amniotique et lui permettre ainsi de prendre sa première inspiration.

Source : Césarine site très intéressant sur la césarienne

 

Sans oublier : les risques de détresse respiratoire, et d’inhalation du méconium; l’usage de produits anesthésiants, des soins plus intenses après la naissance, perturbation de l’établissement du lien mère-enfant ou père-enfant, un risque de blessure, augmentation du risque de certaines allergies.

Alors OUI accoucher ça peut faire peur , ça peut faire mal, on ne contrôle pas tout ce qui se passe, mais nous sommes faites pour accoucher et nous devons avoir confiance en nous et en notre compétence à accoucher.

Choisir l’heure et le jour, je comprend que cela puisse être tentant, mais bébé à besoin d’être prêt à naître, et puis accoucher de nuit, c’est pas mal n’ont plus car justement, il y a moins d’accouchement car il y a déjà pas les césariennes programmées !!!

Et puis on est pas seule, il y a notre bébé et l’accouchement par voie basse est ce qu’il y a de mieux pour lui, donc haut les coeurs, prenont notre courage à deux mains et laissont faire dame nature.

Je pense que les avantages de la césarienne de convenance sont trop minimes pour la préfèrer à l’accouchement par voie basse !!!

Parole d’une fille qui stresse vite et qui avait le trouillométre à zéro au début de ses accouchements !!!

Et n’oubliez pas, je parle seulement des césariennes de convenance et je conçoit parfaitement que dans certains cas, elles soient utilent voir même vitales.

Le Royaume-Uni (et tout les autres pays) ne devrait pas promouvoir la césarienne de convenant, mais débloquer des moyens pour aider les futures mères à gérer leur angoisse de l’accouchement et qu’elles soient bien accompagné le jour J !!!

Laetibidule

Publicités

20 réflexions sur “Césarienne or not césarienne !!!

  1. « Les futurs mères redouteraient le traumatisme de la naissance » ?!!
    Je n’ai pas vécu mes accouchements comme des traumatismes, loin de là. La naissance d’un enfant est avant tout un passage, une rencontre, une découverte et non une opération, car une césarienne est avant tout une opération. Y arrivera t-on un jour en France ? Peut-être… Histoire de gros sous, histoire de planning, histoire de convenance personnelle.

    • Une histoire de gros sous pour les médecins car si on se met à faire des césariennes à tour de bras, c’est la sécu qui va faire la gueule car c’est pas le même budget !!!
      Je ne pense pas qu’on y arrive en France (enfin pour le moment) car il y a une campagne de sensibilisation pour qu’il y est moins d’épisiotomie donc la logique voudrais qu’il en soit de même pour les césariennes de convenance !!!

  2. Merci et bravo pour cet article très bien documenté!!! Pour ma part, sur la question de arguments que tu avances, je n’ai absolument rien à redire: la césarienne est une opération lourde de conséquences dont on ne devrait pas décider à la légère!! La question financière est aussi là, avec le risque de voir ces informations dispersées au profit de gynécos peu scrupuleux appâtés par le gain…
    En dehors de cette information éclairée et objective, je pense que les angoisses de certaines femmes sont irrépressibles (soit que leur histoire familiale soit très lourde, soit que leur histoire personnelle le soit…) et il me semble que dans certains de ces cas extrêmes l’angoisse n’est plus une question de « convenance » mais de respect de l’intégrité de l’individu…Selon moi, doivent être placé au coeur de dispositif de choix, le respect de la mère et de l’enfant: je ne parle donc pas de planifier la date d’accouchement en fonction de son départ en vacances (ou celui du gynéco) mais de se placer au plus près de chaque individu, de son vécu, de son intégrité physique et mentale…(et c’est une nana qui a eu la chance d’accoucher par deux fois chez elle qui vous parle!!)

    • Je suis d’accord avec toi que certaines personnes font des crises d’angoisses très fortes et invalidantes et relève des vraies pathologies et donc dans ce cas je pense que la césarienne ne serait pas de convenance mais nécessaire.
      Je pense qu’un bon suivi de l’angoisse de certaines femmes par du personnel formé pour , aiderais bcp d’entre elle à envisager un accouchement par voie basse de manière sereine. Mais bon un bon suivi à visage humain coute cher et prend du temps et malheureusement, comme de partout les maternités, doivent faire du bénéfice et tan pis pour ce qui est de l’individu (je fait une généralité car heureusement certaines mater sont super, donc la mienne) !!!
      Bonne soirée !!!

      • Tu as parfaitement résumé mon point de vue… pour moi un suivi à visage humain ne pourrait jamais donner lieu à des césariennes abusives (qu’elles soient le fait du soignant ou du patient)!!! L’argent n’est à mon avis pas un argument recevable dans ce cadre, pour moi, c’est aussi un investissement sur l’avenir!!!

  3. En cas de complications lors de / après la naissance, légalement on ne peux rien reprocher à un médecin qui a fait une césarienne, alors que lors d’une naissance par les voies naturelles (qui portent pas leur nom pour rien) il est « pousuivable ».
    Souce: Pour une naissance à visage humain, de Claude Didierjean Jouveau.

    • Effectivement, c’est ce que j’ai toujours entendu… quoi que ça mériterait d’être véritablement approfondi du point de vue du droit et de la jurisprudence en la matière…car chaque cas d’erreur médicale me semble particulier… Moi je n’ai pas les ressources mais si tu veux solliciter quelqu’un qui les a pour répondre, c’est avec grand plaisir!!!

      • Il me semble que c’est une histoire de « moyens ». Le médecin a obligation de moyens et pas de résultat. Donc on considère qu’un médecin qui fait une césarienne a mis en oeuvre tous les moyens dont il disposait, et que quel que soit le résultat il a fait son boulot.
        Peut-être que Jaddo pourrait nous éclairer, je vais lui demander…

  4. Réponses sur le blog « 10 lunes », billets du 31 mai 2010 et du 15 janvier 2011. Un jour je saurai mettre des liens…

  5. Je tiens à rajouter à votre article un point que j ai appris y a quelques mois dans un des magazine parents. Lorsque bb né par voie base, une des hormone de la maman secrète un anti douleur qui va empêcher le bb d avoir mal lors de l expulsion, ouverture des poumons mais aussi 24h après la naissance( il ne ressentira pas les tests , prises de sang durant cette période) ce qu il n aura pas lors de la césarienne!

  6. Je suis bien d’accord avec tout cet article … J’ai eu une césarienne programmée pour cause de placenta praevia pour ma choupinette. D’un point de vue médical il était indispensable que mon accouchement passe par une opération … Mais … J’ai suivi une préparation à la naissance classique avec une super sage-femme et les angoisses que j’avais en début de grossesse ont disparu. Du coup, avec maintenant 6 mois de recul, je peux presque dire que je ressent comme un manque … Pas de contractions, pas été actrice de cette naissance …
    Je n’en garde pas un souvenir douloureux physiquement ni psychiquement, juste une absence de lien entre le temps de la grossesse et le « devenir mère » . Je prie pour que le petit frère ou la petite soeur de choupinette qui viendra un jour j’espère pourra naître « naturellement » !

  7. Pingback: La société, nouvelle mère de notre maternité ?? « Mum addict-Trip de vie

  8. Pingback: La société, nouvelle mère de notre maternité ?? {mini debrief} « Les Vendredis Intellos

  9. Pingback: Le débriefing de Mme Déjantée Déc. 2011 : La société des individus Partie 1 « Les Vendredis Intellos

  10. Pingback: La société, nouvelle mère de notre maternité ?? | Okaasan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.