Allaiter, tout un apprentissage

En ce jour neuronal, j’ai bien cru ne pas être capable de vous pondre quoi que ce soit…

Sur Face de bouq circule un article concernant les cellules souches que contient le lait maternel, article mis en ligne sur le site Allodocteurs. J’ai alors décidé de faire le tour du site, à la recherche de l’inspiration. Je suis tombée (même pas mal…) sur un article intéressant concernant l’apprentissage de l’allaitement.

Un geste tellement naturel, mais pourtant pas si inné que cela.

Apprentissage historique : 

Depuis le moyen âge, les reines et femmes de la noblesse confient leur enfant à des nourrices pour l’allaitement. Pour elles, donner le sein est une tâche subalterne qui ne convient pas à leur rang.

Sous Louis XV, les femmes des villes toutes catégories sociales confondues refusent d’allaiter. C’est un effet de mode, elles veulent faire comme les aristocrates. De plus, leur vie professionnelle leur prend du temps.

Apprentissage théorique :

Le sein est une glande : la glande mammaire. Cette glande est entourée d’un tissu de soutien, plein de fibres, et de tissu graisseux. La graisse peut représenter jusqu’à 80 % du volume du sein, qui est posé sur un muscle : le pectoral.

(…)

C’est à partir du cinquième mois d’aménorrhée que la production du lait commence, grâce à une autre hormone : la prolactine, produite par l’hypophyse, glande située dans le cerveau.

(…)

Après l’accouchement, la prolactine va agir sur les glandes mammaires pour favoriser la production de lait. Une nouvelle hormone, l’ocytocine, met en route l’évacuation du lait et entretient aussi sa sécrétion.

(…)

Apprentissage spécifique : 

Ses vertus. Le lait maternel a de nombreuses vertus. Il correspond parfaitement aux besoins nutritionnels du bébé et sa composition se modifie au cours des semaines pour s’adapter à l’évolution de l’enfant.

(…)

Autres avantages. Le lait maternel est aussi riche en anticorps, il permet à l’enfant de lutter contre les infections. De plus, il est stérile, toujours à bonne température et très digeste, et n’entraîne pas d’allergie. Le lactose, une substance qui est souvent mal tolérée par les bébés, favorise le développement de la flore intestinale, et donc la digestion.

Mais apprendre tout ça, lire beaucoup pendant la grossesse, ne garantit pas la réussite de l’allaitement (je parle en connaissance de cause). Pour ça, il faut être entourée, guidée, et surtout, bien informée et soutenue ! Il faut supprimer les « on-dits » des conversations, et même mieux, ré-informer son entourage qui serait pro-bib’.

Comme vous le voyez, mes neurones font grèves, mais cet article m’a donné envie d’aller me documenter sur l’Histoire de l’allaitement. Si j’ai trouver de quoi faire un billet pour la semaine prochaine, je vous concocterais ça.

Maman Sauterelle

Publicités

8 réflexions sur “Allaiter, tout un apprentissage

  1. Pingback: Allaiter, tout un apprentissage. | Sauterelle Box

  2. Merci d’avoir fait l’effort de neuroner malgré la fatigue!! Quelle bonne idée un billet sur l’histoire de l’allaitement!!! Dis moi si tu peines à trouver de la biblio, tu peux aussi contacter Pascale, notre Guest, qui a beaucoup de ressources fiables ans ce domaine!!!
    Quand tu dis que avoir ces connaissances pendant la grossesse ne suffit pas, je crois que c’est parce que ce n’est pas un apprentissage théorique qui est impliqué mais un apprentissage procédural…dans l’idéal, c’est en voyant faire qu’on ferait le mieux…et ça ça ne s’apprend pas dans les livres (même si les informations contenues dans ceux-ci peuvent tout de même nous aider!!!)

    • oui en effet, on apprend réellement « sur le tas », car j’en ai lu des petits bouquins sur l’allaitement, j’ai fluotter des passages intéressants comme si je devais les apprendre par coeur… mais au final, rien ne s’est passé comme dans les livres…

  3. Pingback: Comme la société acceuille-t-elle les mamans ? « Les Vendredis Intellos

  4. ça me donne envie de me plonger un peu dans l’histoire de l’allaitement !
    (le lien vers ton blog, en fin d’article, ne fonctionne pas)

    • Chez moi il fonctionne…… Je vous prépare un billet pour demain sur l’histoire de l’allaitement, rdv demain donc ^^

  5. Pingback: Le débriefing de Mme Déjantée Déc. 2011 : La société des individus Partie 1 « Les Vendredis Intellos

  6. Pingback: L'allaitement by lesvendredisintellos - Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.