Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école… [Mini-Debriefing]

Cette semaine pour mon mini-débriefing, Madame Déjantée m’a confiée deux articles très riches et intéressants concernant deux aspects de la scolarité de nos enfants. Je ne chercherai pas ici à les mettre en lien car il n’y a à mon idée aucune corrélation à faire entre eux.

Dans un premier temps, je me suis penchée sur la présentation que La Farfa nous fait de la « Base Élève ». Pour être honnête, je n’avais aucune idée de ce que pouvait être cette base, ni de tous les débats qu’elle pouvait engendrer… La Farfa s’interroge sur l’intérêt d’une telle base de données lorsqu’on connaît le détails des informations qu’elle contient. Son article a suscité chez moi le besoin d’approfondir un peu cet outil présent dans toutes les académies françaises… Quel en est le but ? Qu’y a-t-il dedans ? Comment est-elle utilisée ? Sans réécrire la page du site de l’Éducation Nationale que je vous invite à consulter, je tiens à préciser certains aspects qu’il me semble important de souligner :

– Les données ne sont pas conservées au-delà de l’année de fin de scolarité de l’élève dans le premier degré.

– Ce n’est pas un fichier centralisé et unique.

– Il existe autant de bases qu’il y a d’académies. Ces bases de données ne communiquent pas entre elles.

– Il n’y a pas d’interconnexion avec d’autres fichiers de l’État.

-Les rectorats et le ministère n’ont pas d’accès à « Base élèves premier degré ». Ils sont destinataires de données strictement anonymes et à des fins exclusivement statistiques.

Mon intervention n’a pas pour but de soutenir la pérennité de cette base de données, je souhaite juste que nous ayons tous les bonnes informations en main pour émettre un avis le plus objectif possible. Je ne saurais moi même à brûle-pourpoint vous faire part de mon sentiment concernant ce sujet polémique, n’ayant pas encore d’enfant en âge d’être scolarisé…

Je me suis ensuite intéressée à la participation de Muuuum sur la pédagogie de Célestin Freinet, une pédagogie respectueuse des élèves, prônant  l’absence d’autorité au profit du « tâtonnement expérimental ». Un concept que je ne connaissais pas mais dont la découverte me passionne déjà !!!

« Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs. Les résultats ? Une motivation très forte, une implication immédiate de chaque enfant, qui acquiert ainsi confiance en lui et en ses possibilités de progresser par lui-même. L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il est inutile d’apprendre par cœur quelque chose que l’on a découvert par le tâtonnement expérimental ; on s’en souvient sans effort. »

La danseuse sur un fil : une vie d’école Freinet, Ginette Fournès, Sylvia Dorance, Ed. École vivante, 2009

Forte de cette découverte, je vous conseille vivement la lecture de l’article de Muuuum qui développe un peu plus cette pédagogie.

Quelque soit la thématique abordée, la scolarité représente l’une des étapes les plus constructrices de nos enfants pour les préparer à leur avenir professionnel et social. Nous ne devons en aucun cas nous désintéresser des pratiques mises en œuvre dans les écoles de nos marmots.

@lly02

Publicités

2 réflexions sur “Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école… [Mini-Debriefing]

  1. J’adore ta conclusion. je dirais même plus : s’intéresser à la formation de ceux à qui on confie nos enfants… puis aux pratiques. merci de ton debreifing

  2. Merci de ton débrief!!! Dont tu as su rendre la richesse au delà de la diversité des deux articles!!! En ce qui concerne cette histoire de Base élève, je t’avoue que cela me tracasse aussi… J’ai d’ors et déjà demandé à un Guest (mais chuuuutttt! son nom est encore secret!!!mais vous la connaissez bien!!) spécialiste en droit constitutionnel de se pencher sur la question pour nous informer de manière la plus pertinente possible… et que nous puissions aussi prendre connaissance de nos droits sur ce point…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.