Changer un comportement en adaptant son environnement

Me voilà de retour aux VI !! Je suis bien contente d’une d’avoir acquis un nouveau livre me donnant matière à réfléchir et de deux de trouver le temps d’écrire.

J’ai découvert le Docteur Thomas Gordon il y a déjà quelques temps et j’ai acquis il y a une semaine son livre « Parents efficaces, une autre écoute de l’enfant ». Pour celles qui le connaissent déjà, le Docteur Gordon prône l’écoute active des enfants et adolescents. Il a même crée des formations « parents efficaces »… (là une grande réflexion sur l’exploitation d’un bon filon pourrait alimenter mes propos mais revenons à mes moutons)

Une de ses réflexions est que chaque parent doit adapter la maison à l’enfant et non l’inverse.

« Dans nos groupes, la plupart des parents disent qu’ils croient que la maison leur appartient exclusivement; à leur avis, les enfants doivent pour cette raison être entraînés et conditionnés à agir de façon rangée et appropriée. Pour eux, un enfant doit être moulé et réprimandé jusqu’à ce qu’il apprenne péniblement ce qu’on attend de lui dans la maison de ses parents. Ces parents envisagent rarement de faire des modifications importantes dans la maison lorsqu’un enfant y arrive. (…) ils attendent que ce soit lui, seul, qui s’y adapte ».

Le Docteur demande lors de ses formations aux parents ce qu’ils feraient si un de leurs parents partiellement paralysé devait venir s’installer quelques jours chez eux. Les parents dressent une liste de tous les aménagements. Thomas Gordon souligne alors tous les efforts prêts à être entrepris pour la personne malade soit à l’aise et se sente chez elle alors que ces mêmes parents ne font rien pour leurs propres enfants.

La laloutte a maintenant 13 mois et nous avons aménagé tout l’appartement pour elle. Notre chambre a été modifiée pour accueillir son lit, sa commode et ses stickers, condamnation de la baignoire pour y fixer une table à langer, des jouets plein le salon, un tapis de jeu formé de couettes sur toute la longueur entre le canapé et la table de salon et maintenant qu’elle se décide à se lever, nous avons investi dans la sécurité (cache prise, blocs-tiroirs…) car mi casa es su casa.

Et vous, qu’avez-vous changé chez vous depuis l’arrivée de vos bébés ?

D’ailleurs cette réflexion soulève une autre question: l’enfant doit-il s’adapter à notre emploi du temps ou l’inverse? Je pourrais développer mais je préfère finir cet article sur cette question ouverte et attendre vos réflexions.

La Laloutte

Publicités

2 réflexions sur “Changer un comportement en adaptant son environnement

  1. Pingback: Parce que le respect, c’est pas à sens unique. « Les Vendredis Intellos

  2. Pingback: Empathie enfantine : comment l’écoute active la cultive « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.