Semaine 17: Le débriefing de Mme Déjantée

Hello hello!!!

Me revoilà après cette semaine d’interruption pour le débriefing de la 17ème semaine des Vendredis Intellos!!!

Héééé oui, j’avais promis d’être super à l’heure, j’avais promis de bosser comme une petite folle, et je dois bien avouer qu’en ce moment j’ai grand mal à tenir mes promesses!!!

Essentiellement parce que les débriefings de nos Marraines sont de plus en plus élaborés, de mieux en mieux structurés, et elles qu’elles manient admirablement les questions et concepts qui nous animent depuis toutes ces semaines…

et aussi parce que je ressens le besoin de me replonger un peu dans de nouvelles lectures histoire d’avoir un point de vue plus enrichissant et que le temps me fait gravement défaut en ce moment!!!

Tout ceci me fait aussi m’interroger sur une possible évolution du contenu de mes Débriefings…

(comme quoi ma cervelle bouillonne toujours, même avec un unique neurone!!!)

Sinon, dans les petites news de la semaine, je rappelle que nous avons accueilli une impressionnante  (ne serait-ce qu’au vu de la bibliographie proposée!) contribution Guest sur le thème  de la constitution des inégalités de genre

Bref, passons aux thèmes de la semaine…!

 Thème n°1: La grossesse, mythe, fantasmes et réalités…par Vaallos

C’est un tout petit petit débriefing que j’ai confié à Vaallos… et même si il ne comptait « que » deux contributions, j’ai trouvé intéressant qu’on s’y attarde… En réalité ce débriefing était moins une synthèse qu’un appel à contribution sur ce thème…!!! Alors j’espère qu’il va susciter des vocations!!!

Ce qui m’intéressait dans ce thème c’était de réfléchir à l’idée que depuis toujours la grossesse était le lieu de toutes les superstitions, de toutes les croyances… Et si nous rions facilement à la lecture de celles qui étaient en vogue il y a 100 ou 200 ans (l’anecdote de l’ours n’en est qu’un exemple!), qu’en est-il de nos croyances modernes?? Quels liens entretiennent-elles avec la médecine contemporaine?? (Je pense par exemple aux assignations faites aux femmes enceintes de bannir toute forme de stress, réputé néfaste pour le bébé..ou encore la question des accouchements à la pleine lune) Les médecins les véhiculent-ils ou s’y opposent-ils? Et finalement quels sont les fondements du potentiel fantasmagorique de cet évènement si fondamental dans la société humaine qu’est la grossesse?? Et plus généralement son hôte, la femme??

Je n’ai que peu de références bibliographiques dans ce domaine (mon rapide tour du web m’ayant montré que dès que l’on tape « mythe et croyances » on a vite fait de se retrouver causant de contrées lointaines ou de temps reculés!!! Comme de bien entendu!!) mais si l’un ou l’une d’entre vous veut creuser le sujet… j’avoue que ça me chatouillerait bien volontiers de trouver un Guest pour finir de nous éclairer…!

Thème n°2: La construction de l’image de soi: modèles et autres héros par Kiki the mum

L’idée de ce débriefing vraiment pas facile du tout était de renouveler un peu la thématique de la place du père en en développant un élément qui revient souvent en débat, à savoir son rôle de « modèle »: modèle auquel on va s’identifier, contre lequel on va se construire, que l’on va parfois défier, et finalement dépasser …. (valable aussi pour la mère, mais ce n’est pas le thème du jour..!). Tout en élargissant cette thématique à la question plus générales des héros, des « modèles » réels ou fantasmés, auquel on s’identifie, vers qui on tend, que l’on envie, et qui en définitive participent pour le meilleur ou pour le pire à la construction de notre propre image de nous même…

Dans ce débriefing, chaque contribution ou presque peut à mon sens donner matière à approfondissement…

La construction de l’identité d’un individu dans un contexte où la figure paternelle (ou maternelle) est instable, voire menaçante. La question de la résilience qui y est associée et dont nous avons encore trop peu parlé en est un premier exemple!!

La question de l’évaluation scolaire avec les conséquences en terme d’estime/mésestime de soi aussi me paraît tout à fait fondamentale… Cela permettrait aussi d’aborder le problème des phobies scolaires, de revenir sur les méthodes pédagogiques qui proposent des alternatives à la notation, d’évoquer les modalités de constitution des groupes…etc etc..!

Nous n’avons à mon avis pas non plus fini d’évoquer la question de l’image du corps, aussi bien avec la question de la pudeur qu’avec celle des troubles alimentaires mais aussi des complexes, de la différence…un bien vaste sujet!!!

Enfin, a été évoqué un sujet qui, depuis de nombreuses semaines, n’avait pas fait l’objet de contribution: il s’agit de la question qu’on peut se poser adulte, parent ou non, de faire la paix avec sa propre enfance, voire avec ce qui reste en nous de l’enfant que l’on a été…C’est une thématique à mon avis assez intéressante et j’aimerais bien découvrir d’autres auteurs sur le sujet…!!! Je compte sur vous!!! (hé ouais, après 17 semaines de fournitures de biblio, on inverse les rôles!!!!)

Thème n°3: Du féminisme dans l’allaitement maternel par Cécilie

Alors là, laissez moi vous dire que c’est un thème qui me tient à coeur depuis DES semaines entières!!!! Et malgré l’admirable synthèse de Cécilie, je crois bien qu’on a encore pas mal de boulot dessus!!!

Tout le monde le sait, il n’y a pas UN mais DES féminismes.. soit une multitude de manières d’envisager l’égalité des sexes, de la vivre au quotidien, de la transmettre à ses enfants… (Je ne m’aventurerai pas davantage  sur ce terrain parce que je sais que sais que certaines d’entres vous sont bien plus compétences que moi sur le sujet…!! D’ailleurs c’est une perche tendue au cas où vous ne l’auriez pas remarqué!!!) mais …et l’allaitement maternel dans tout ça????

Certes, l’allaitement maternel est une reconnaissance manifeste des différences physiologiques entre les hommes et les femmes…certes il a pu dans certains cas à certaines époques être imposé à la femme par l’homme (voir le débriefing)…. certes il lie la femme à l’enfant d’une manière plus charnelle que dans le cas d’un allaitement au biberon, mais cela ne m’explique toujours pas pourquoi dans certains pays, l’allaitement maternel fait partie des revendications féministes alors que chez nous il est perçu par nombres d’entre elles comme un asservissement…????!!!!

Un paquet de Haribo à celle ou celui qui me proposera une analyse pertinente sur le sujet!!! (oui, maintenant, je vous soudoie pour des contributions…. c’est ce qui arrive quand ma curiosité dépasse certaines limites!!! ;) ) Bon allez, je suis sympa, je vous file même de la doc...et de la bonne (et vous allez, rire, il y a Rufo dans le comité de lecture de cette revue…. HAHAHAHA!!) !!

Thème n°4:  L’enfance en crise par Ally02

Alors là, la pauvre Ally, je lui ai refilé un thème pot pourri….!!!! Et ben je ne sais pas si vous avez été la lire mais c’est passionnant!!! Et ça donne une furieuse envie de dévorer toutes les contributions qui, cette semaine, se sont attelées à la difficile question de la gestion de crise!!!

On y évoque la pénible phase du NON, on y débat pour ou contre une loi contre les fessées, on s’interroge sur les techniques de gestion de ces crises éprouvantes (pour les parents, les enfants, la famille aussi), on y complète nos réflexions sur la jalousie et les rivalités entre frères et soeurs…

Bref, que des sujets auxquels nous sommes confrontés au quotidien, et avec lesquels peu ou prou, on navigue à vue!!! Continuez donc à nous en parler, et à nous faire partager vos expériences!!! Pour ma part, je reste persuadée qu’autant la lecture d’UN unique ouvrage peut revêtir potentiellement un caractère dogmatique, autant la lecture d’une multitude peut nous permettre de piocher ici et là, les ressources dont nous avons besoin pour trouver notre propre chemin vers la gestion de crise…

Thème n°5: L’enfant, un adulte à sa hauteur par Mum Addict

Là encore, un thème qui me tient tout particulièrement à coeur… et qui a été traité de main de maître…!!! Et s’il me tient tant à coeur c’est parce que j’ai pris conscience de l’entièreté de l’enfance que très tard et d’un seul coup… Je suis sûre de vous avoir déjà raconté cette anecdote mais voilà, j’étais assise sur un banc de fac et un prof était en train de m’expliquer (ainsi qu’à tout l’amphi) ce qu’était la « maturité de l’enfance »… Nous avons tous rit: Quoi???? Un enfant??? Mature???? Mais c’est une blague!!! Une absurdité!! Une antinomie!!! Et ben non…. Vers 9 ou 10 ans, l’enfant atteint la maturité de l’enfance, ce qui signifie qu’il est en pleine possession des moyens qui sont les siens, qu’il comprend et maîtrise  au mieux son petit monde, avec ses règles de fonctionnement, ses limites et ses difficultés….tout cela avant le cataclysme de l’adolescence, devant lequel il sera à nouveau démuni, tel un nouveau-né…

Depuis, je suis très très attachée à l’idée de regarder l’enfant non comme un mini-adulte que (comme dirait Gopnik) comme une autre espèce d’être humain…Voilà le programme de ce très beau débriefing!!!

A creuser encore un peu, selon moi…. la question du jeu et de son importance capitale dans le développement de l’enfant, dont on n’a jamais terminé de parler (au fait j’ai toujours un extrait en réserve sur la notion de « contrefactuel » chez Gopnik et qui évoque ces mondes parallèles que les enfants imaginent…), ainsi que celle de la culture enfantine (demandez donc à Aubergine Divine qu’elle nous refile l’article que je lui avais dégoté sur la sociologie des cours de récré!!!!)….

Et enfin, que La Tellectuelle se rassure… je réfléchis toujours à un Guest nous éclairer  sur la question des Serious Game…. et Mr D a presque réussi à m’en trouver un!!!

Voili voilou….
Bon ben je vais m’arrêter ici pour ce 17ème débriefing… parce que la Guest du jour vient de m’envoyer son papier et qu’il faut aussi que je le publie!!!!

Très bonne lecture à toutes et tous!!!

Et à demain!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.