Les nouveaux « Héros » : monstrueux, cyniques, violents, grossiers…

« L’imaginaire transmis à la télévision est un puissant révélateur des changements culturels en cours. De fait, depuis les années 1970, on constate que pour la première fois dans l’histoire, tous les enfants de la planète connaissent les mêmes protagonistes des histoires transmises à la télévision, les mêmes héros et les mêmes mythes. Il s’agit là d’un phénomène nouveau, d’une portée immense, qui a été sous-estimé… »
D’Amato Marina, Téléfantaisie La Mondialisation de l’imaginaire.

 » …les héros imaginaires d’aujourd’hui manifestent eux aussi des aspirations et des valeurs qui sont celles de leur temps; bien que dotés de capacités extraordinaires de dépassement, ces nouveaux héros deviennent désormais des protagonistes du quotidien:Individualisme et narcissisme, hédonisme et cynisme. Marqués par un goût sans limite pour le mélange des cultures archaïques et hypermodernes, ces personnages sont des champions de l’hybridation culturelle et du relativisme moral. » D’Amato Marina ,Sciences Humaines 2010/10 (N°219)

Dans deux semaines sortira sur les écrans le très attendu premier volet de l’épisode final de la saga Twilight. Mes nièces en sont fan et m’ont d’ores et déjà réquisitionnée pour les emmener le voir. Dans les chambres, il n’est plus question que d’Edward qui est trop beau (c’est un vampire) et de Jacob qui est trop beau (aussi) et qui est un loup garou. Dans la même veine elles sont dingues des livres de la collection Dark Moon. Une série de livres à couvertures noires dédiés aux jeunes qui relatent essentiellement des histoires surnaturelles. Vampires (Vampires Diaries), Sorciers (16 lunes) et autres loups garous, zombies, goules, fantômes…

Des livres adaptés en séries, suivies par des millions de jeunes partout dans le monde. Tous reliés et liés par ces rendez vous télévisuels et cinématographiques. Ils se rassemblent sur la toile en communautés et organisent des événements à l’échelle mondiale. Pour exemple les Twilighters fans de Twilight avaient réussi à forcer la maison de production des films à garder l’acteur initial qui joue Jacob (le loup garou). Épatant, Sidérant!

On pourrait penser que cette « Fascination » (hihi!) du Noir ne touche que les adolescents mais il faut se rendre à l’évidence, même les très jeunes enfants sont touchés par le phénomène et cette fois pas seulement dans la noirceur. En regardant les dessins animés du matin avec mon canard j’ai découvert des dessins animés tous nouveaux et assez différents de ceux qui existaient à mon époque (me sens vieille là).

Il y a les dessins animés bien cochons, truffés de situations obscènes comme Oggy et les cafards, les zinzins de l’espace, les Ratz …Des jurons, des pets, des rots, des crottes, des crottes de nez…Il y a les bizarres comme Oscar and Co des bestioles qui survivent dans un désert en faisant les poubelles, Bob l’éponge…mieux vau ne pas m’étendre la dessus… Rekkit qui gros lapin magique tout bizarre, j’ai beau regarder j’y comprends rien! Heureusement il y a les Mini Justiciers pour sauver cette catégorie. Des gamins complexés par un truc se transforment en justicier:Mention spéciale pour l’épisode Tête à Poux qui se transforme en super Tête à Poux avec des poux dressés !!! Très bien fait!

Les tout petits ont aussi leurs trucs sombres comme le célèbre Harry Potter, Martin Mystère, Matt et les Monstres, Tara Duncan…

Toutes ces séries ont un point commun, des personnages ou faits totalement irrationnels sont présentés aux plus jeunes dans des situations de la vie quotidienne. Des écoles, des maisons ordinaires, des colonies de vacance des villes bien tranquilles.
Edward le « beau » vampire va au Lycée (malgré le fait qu’il soit centenaire) et rencontre Bella en classe. Harry Potter découvre la magie dans une « école » de magie. Rekkit apparait alors que le petit garçon s’exerce dans sa chambre à faire des tours de magie. Bob l’éponge (carrée) à un travail et un patron…

Le super héros fort, plein de valeurs, irréprochable semble disparaître de l’univers télévisuel et cinématographie. Avant les contes pour enfants avaient pour ambition d’aider les jeunes à affronter les problèmes psychologiques liés à leur développement et de contribuer ainsi à la formation de leur personnalité. Les nouveaux héros, eux, n’ont pas pour mission de promouvoir, par des exemples, des modèles psychologiques, philosophiques ou politiques, si ce n’est de manière très indirecte.

Mais alors ils servent à quoi? C’est la question que je me pose!
Et j’ai eu ma réponse…à la coupure pub:
Nous venions de regarder un épisode de Bob l’éponge et PAF coupure pub on nous vante (entre autre) les mérites de peluches bob l’éponge et de jouets de bain… c’était donc ça!

Les nouveaux héros sont de purs produits marketing le but est de se retrouver sur les étals des supermarchés transformés en produits dérivés. La diffusion des épisodes de leurs exploits joue le rôle d’une insertion publicitaire de très longue haleine, qui dure souvent plusieurs années.Parfois même un dessin animé est crée afin de promouvoir un jouet! c’est le cas des Monster High.
 Ces poupées qui risquent de faire un « malheur » pour Noël. Et ça raconte quoi? L’histoire des enfants de monstres célèbres dans leur école de monstres!!!

 

Pour les jeunes spectateurs, l’identification au héros favori passe désormais par l’acte d’achat de la figurine et du système d’objets qui l’accompagne. Ainsi va le destin des héros dans la société de consommation…
La Mère cane
Publicités

Une réflexion sur “Les nouveaux « Héros » : monstrueux, cyniques, violents, grossiers…

  1. Pingback: La construction de l’image de soi : modèles et autres héros (mini-débrief) « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.