Grossesse et immunité

Pour cette première publication au sein des VI, j’ai « profité » de ma nouvelle amie, la rhinopharyngite, pour combattre quelques idées reçues sur la soi-disant résistance des femmes enceintes aux maladies.

La grossesse n’est pas une période où les défenses immunitaires sont renforcées… Au contraire ! Pendant 9 mois, les défenses diminuent pour accueillir le bébé.

Mon bébé est une greffe

Hé oui, sur le plan immunitaire, le bébé peut être comparé à une greffe. Le principe de la greffe est de faire coexister dans un même organisme des tissus ayant un système immunitaire différent. C’est le cas pour une grossesse : le bébé possède un système immunitaire qui provient pour moitié de la mère et pour moitié du père.

La grossesse est une période pendant laquelle l’organisme va devoir être particulièrement tolérant sur le plan immunitaire pour éviter le rejet du foetus. C’est génial pour l’espèce, ça l’est un petit peu moins quand on croise le virus de la rhinopharyngite…

Que faire quand on a un rhume ?

Évidemment, pas d’automédication pendant la grossesse ! Si vous sentez que vous couvez un (deuxième) truc, votre médecin devrait vous prendre en urgence pour traiter le mal à la racine.

Et pour celles qui ont fait l’essai du thé avec du miel et du couche-tôt comme moi, vous avez pu aussi vous rendre compte que la longueur de l’ordonnance était proportionnelle au temps attendu avant de consulter…

Peut-on se faire vacciner pendant sa grossesse ?

C’est LA question en ce moment avec l’arrivée de l’hiver. En fait ça dépend des vaccins : certains vaccins, fabriqués à partir de virus vivants atténués, sont contre-indiqués car ils peuvent passer la barrière placentaire et attaquer le foetus (qui lui n’a pas de système immunitaire mature).

Ces vaccins contre-indiqués sont ceux contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la fièvre jaune ou le BCG.

Les autres vaccins, fabriqués à partir de virus tués ou inactivés, peuvent entraîner des réactions. Ils sont donc déconseillés aux femmes enceintes non parce qu’ils risquent de contaminer le bébé mais parce qu’ils fragilisent la mère. Dans certains ouvrage on peut même voir qu’ils seraient à l’origine de fausses-couches… Après un petit tour sur PubMed, le plus grand moteur de recherche sur les études scientifiques, cette information relève plus du mythe que de la réalité.

En ce qui concerne la grippe, selon la gravité de l’épidémie, on peut recommander aux femmes enceintes de se faire vacciner: la grippe aussi peut provoquer des fausses couches.

Une grossesse tolérante mais faut pas pousser

La « tolérance immunitaire » de la grossesse repose sur l’isolement du foetus, une adaptation locale de la réponse immunitaire au niveau du placenta et une modification globale de la réponse immunitaire de la mère.

Cette dernière modification provient de la progestérone, hormone de la grossesse par excellence. Dans certains cas d’ailleurs, tout ces systèmes ne suffisent pas : certains conflits immunologiques entre la mère et l’enfant peuvent subsister, comme par exemple le conflit de rhésus.

Le rhésus, c’est le + ou le – que vous avez après votre groupe sanguin. Si vous êtes O+ par exemple, cela signifie que vous avez à la surface de vos cellules des petites protéines Rh. Si vous êtes O-, vous n’en avez pas.

Les futurs mamans « – » qui portent des foetus « + » doivent être particulièrement suivies pendant leur grossesse : si elles ont déjà été en contact avec des cellules Rh+, lors d’une grossesse précédente par exemple, elles peuvent avoir une réaction de rejet : leur système immunitaire « reconnait » le Rh+ à la surface des globules rouges qui viennent du foetus et les détruisent… Il faut donc administrer un traitement spécial aux mamans pour les rendre plus tolérantes encore.

Sinon c’est quand même chouette la grossesse, non ;) ?

Références :

Cours d’immunologie de l’Institut de Physiologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg

Quels vaccins pendant la grossesse ? Doctissimo

Lune de Sable

Publicités

9 réflexions sur “Grossesse et immunité

  1. La grande question que je m’étais posée à l’époque : vaccin or not vaccin contre la grippe ? Je ne sais toujours pas ce qui aurait été pire. Finalement, mon « bon » pour aller me faire vacciner contre la grippe A est arrivé en fin d’épidémie, résolvant la question…

    • Hihihi, oui, c’était la grande blague de cette campagne de vaccination… le bon qui arrive après la bataille !
      Vu ce que je lis cette année sur l’efficacité faible du vaccin, je ne pense pas que je me ferai vacciner. A moins que mon médecin ne me le recommande expressément !

  2. Merci beaucoup et bravo pour cette première contribution… J’aurais bien aimé que tu nous mettes un extrait en texte intégral.. Je suis notamment très sceptique sur l’assertion « la grippe peut provoquer des fausses couches » qui est infirmée (en particulier) par nombreux médecins qui répondent sur les forums… Les fortes fièvres peuvent provoquer des contractions mais il semblerait que le risque soit plus un accouchement prématuré que des fausses couches… Pour m’être inquiétée à l’époque de cela, j’ai parcouru un très grand nombre de forum où beaucoup de mamans s’inquiètent ou attribuent a posteriori leur fausse couche à une grippe mais le lien n’est jamais validé par leur médecin…

    • Hé bien merci beaucoup pour cette question, qui me fait modifier mon billet : après une recherche bibliographique approfondie sur la question, effectivement il n’y a pas d’étude montrant un lien quelconque entre vaccination et fausse-couche.
      C’est hallucinant le nombre de fausses informations trouvées sur le net ou sur des livres soi-disant sérieux sur la grossesse : j’avais « fait le travail » de creuser chaque idée reçue sur l’alimentation, mais je ne pensais pas avoir à le faire sur ce genre d’information… Décidément, les femmes enceintes ne sont pas aidées pour rester sereines et épanouies !!!

  3. Pingback: Grossesse : mythes, fantasmes, et réalités [mini-débriefing] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.