Bébé : un étudiant pas comme les autres…

Je trouvais plutôt marrante l’idée que m’a implicitement soumise Mme Déjantée : comparer le système d’apprentissage de nos bébés à celui de mes étudiants, au travers de ce mini-débrief…

Et, oui, parce que nos bébés, comme mes étudiants, sont en phase de « formation », « d’apprentissage », et si, les étudiants se cantonnent à un domaine particulier, c’est bien par tous les domaines de la vie que bébé est concerné.

 

A ce sujet, Sauterelle Box, nous explique quelles sont les étapes majeures de la vie d’un enfant de 1 à 2 ans.

 

Tout étudiant a nécessairement besoin de faire travailler sa mémoire, Marie 3 en 2 nous fait un petit topo sur le mode de construction de la mémoire de bébé : quand commence la mémoire, à quel moment peuvent remonter les 1° souvenirs…

 

L’apprentissage passe évidement par des outils, si mes « grands » étudiants préfèrent utiliser les livres ( quoique, internet va finir par les dépasser !), nos bébés vont leur préférer les jouets. En ce sens, Mère Ordinaire s’interroge sur le jouet idéal à offrir pour l’anniversaire de son enfant.

 

Enfin, une délicate question soulevé par un joli poème de Prévertque nous présente Mme Faust, que faire des cancres ? Dans la mesure où l’école n’est pas forcément adaptée à tous les enfants, doit-on les laisser sur le carreau ? Existe-t-il des solutions adaptées à ces enfants ou doivent-ils prendre leur mal en patience et espérer trouver leur voie par leurs propres moyens une fois devenu adultes ?

 

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaites de passer une bonne semaine…A vendredi pour les VI…En attendant je retourne à ma thèse ( et un peu à ma fille) !

Sandy les bébous

1 pensée sur “Bébé : un étudiant pas comme les autres…

  1. Merci Sandy pour ce débriefing au plus près de tes préoccupations du moment!!! ;) Quand je vois l’acharnement du Gros-Plein-de-Lait a apprendre à faire certains trucs, je me dis que si les étudiants avaient le quart du dixième de sa motivation, nous deviendrions tous des génies!!! Sur ce, bon courage pour ta thèse!!!

Laisser un commentaire