«  Il y a un « avant Dolto » et un « après Dolto ». Françoise Dolto a entraîné une révolution dans le rapport entre enfants et parents, comparable à celle qu’avait menée Jean-Jacques Rousseau. Grâce au philosophe, on a enlevé aux enfants le maillot qui les étouffait. La psychanalyste, elle, leur a ôté le maillot psychique qui les empêchait d’être écoutés.

Car, autrefois, le bébé était considéré comme un tube digestif, qui ne souffrait pas, qui ne comprenait rien de ce qui lui arrivait. Dolto, donnant tout son sens à la formule de Winnicott, « le bébé est une personne », en a fait un être humain à part entière, considéré désormais comme un être de langage, doté d’une précoce compréhension émotionnelle. Elle a établi pour toute une génération de jeunes parents, d’éducateurs, de professionnels de l’enfance, l’idée du respect et de la compréhension que l’on doit à l’enfant. »

Edwige Antier, dans Dolto en héritage, veut redonner à Françoise Dolto une place qu’elle aurait perdue aujourd’hui, lui reconnaître les grandes évolutions dont elle a été à l’origine, et réactualiser son propos. Faisant suite à des émissions de radio sur France Inter, elle réécoute et relit les phrases exactes de Françoise Dolto, puis, avec son bon sens coutumier, les explique clairement et pointe du doigt les mauvaises interprétations qui en ont été faites et les excès qui ont pu en dériver. Elle sait également, quand il le faut, critiquer « le maître » et dénoncer ce qui n’est plus acceptable aujourd’hui dans ses propos.

Vous avez peut-être déjà lu dans Dolto, Lorsque l’enfant parait, à quel point sa vision des enfants, de leur psychologie, et l’analyse de leur comportement avaient pu forger mes convictions de mère et d’enseignante, et comme elle m’a aidée à répondre aux questions de parents, de copines aussi alors que je n’avais même pas d’enfants.

Pour tous ceux qui ont envie de découvrir Dolto, de comprendre son propos, ce livre est parfait !

Dolto et Edwige Antier sont à la fois guide pratique, manuel de psycho, témoignages, avec une ouverture d’esprit et un regard sur le monde qui font écho en moi, qui me parlent intérieurement.

Elodie Conseils éducatifs