Raconte moi une histoire !!!

Cent histoires du soirPour ce VI, je voulais vous présenter un livre d’histoire pour enfant qui parle de situations difficiles que les enfants peuvent rencontrer et qui, en plus de ces histoires, contient des explications pour les parents !!!

C’est un fait, la majorité des enfants aiment qu’on leur lisent des histoires, pourquoi ?

Peut être parce que leur imagination fertile les emmène dans des mondes merveilleux,  guidé par les mots que l’on prononce;

Peut être parce qu’ils aiment voir les images qui défile sous leur yeux avident de voir de nouvelles choses;

Peut être parce qu’ils se reconnaissent dans les héros de certaines histoires;

Peut être parce qu’ils apprécient ce moment de complicité et de calme avec papa et maman !!!

Cent histoires du soir de Sophie Carquain aux Editions Marabout

« Comme les adultes, les enfants ne sont pas à l’abri des soucis de l’existence : séparation des parents, déménagement, mort d’un grand-parent …

Face à ces difficultés, l’enfant est sans recul. Pour l’aider à dédramatiser, rien ne vaut une histoire lue par un proche sécurisant et judicieusement choisie en fonction de la situation qu’il vit.

Par son mécanisme thérapeutique, l’histoire permet à l’enfant de nouer un dialogue et de gérer son anxiété en évoquant, directement ou non, ce qui le trouble »

Ce livre est composé de plusieurs parties en fonction des situations : Dormir, Manger, Maladies, Évènements graves, Disputes et divorces, Mamans, Papas, Frères et soeurs, Doudous et tétines, Écoles, Copains, Différences, Émotions, Bêtises.

On trouve à la fin de chaque histoire un paragraphe intitulé « qui que quoi comment » qui tente d’expliquer ces peurs et ces angoisses. Et dans le paragraphe « Discutez-en avec lui », on trouve quelques pistes de discussion pour aborder le sujet en toute simplicité.

A la fin du livre, on trouve un « petit atelier d’écriture », afin d’aider les parents qui le souhaitent à créer leurs propres histoires.

Et comme, il est dit dans le livre : « On peut lire à l’enfant ces histoires « gratuitement », sans penser à résoudre un conflit, mais simplement pour évoquer avec lui des situations difficiles qu’il pourrait rencontrer. Dans ce cas, l’intérêt que l’enfant pourra porter à telle ou telle histoire et les questions qui s’ensuivront seront pour des précieux indices sur ses préoccupations du moment. »

Un livre avec des histoires courtes et faciles à lire, ou l’enfant peut facilement s’identifier, et ou l’on peut éventuellement changer quelques détails pour se rapprocher encore plus de l’enfant, comme le sexe du protagoniste par exemple.

Manque seulement quelques illustrations pour plaire encore plus aux enfants, et aussi d’un peu de solidité !!!

Par contre, en fonction du ressenti de l’enfant quand il confronté à une situation donnée, je pense qu’il est bien de compléter cet ouvrage avec un livre illustré sur le même thème, que l’enfant pourra manipuler à sa guise et à son envie !!!

Laetibidule

(ici vous trouverez une de mes histoires préférée de ce livre !!!)

Publicités

4 réflexions sur “Raconte moi une histoire !!!

  1. Rho!, il a l’air bien ce livre!Je retiens comme idée pour les neveux et nièces. (Surprise est trop petit pour le moment… snif…)

  2. Pingback: Transmission : nos tabous, nos valeurs [mini – débrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.