(Oui alors tu vois cette bouteille de lait… Allez, eh, je suis sûre que TOUT LE MONDE y a pensé! ^^)
Bon alors, se cacher derrière la bouteille de Lactel n’est pas une solution viable sur le long terme, on est d’accord.
Certain(e)s iront parler de choux, de roses, de cigognes. D’autres expliqueront les abeilles, les papillons et les fleurs. Dans les deux cas, on essaie de noyer le poisson, faut être honnête.
C’est ce dont parle Pacco dans cette scène absolument géniale. (dans Maé saison 2). Et quelques pages plus loin, il nous donne sa solution pour se tirer de ce guêpier.
Je vous mets juste le dialogue :
Pacco :  » Alors, quand un papa et une maman s’aiment fort … il y a plein d’amour … et le papa, il envoie plein de petits cÅ“urs vers le gros cÅ“ur qui est dans le ventre de la maman … et dès qu’un petit cÅ“ur de papa touche le gros cÅ“ur de la maman … eh ben, la maman est enceinte »
Maé (à son copain): « Alors, tu dis quoi? »
Copain : « Oké, c’est possib' »
Moi, je trouve ça super mignon, et surtout, super bien trouvé! Comment expliquer réellement ce qui se passe, sans rentrer dans des détails superflus! (Je peux te dire que le coup des petits coeur et du gros cÅ“ur, je le garde sous le coude pour le jour où j’aurai la question fatidique)
Quand j’étais enfant, on avait à la maison, des livres, adaptés à l’âge, pour expliquer ça. Sans bourrer le mou mais sans pour autant expliquer tout dans le détail non plus. Je n’irai pas parler de choux ou de rose à Surprise. Parce qu’après tout, c’est naturel, la grossesse non?
Et il y a moyen d’expliquer aux enfants les choses de la vie sans se retrouver à leur expliquer le kamasutra au passage, non?
Bien entendu, je ne vais pas me jeter au devant de ça et il faudra qu’il me pose la question (ou à son père) pour obtenir la réponse. Mais je ne vois pas pourquoi mentir à propos de ça.
Et toi, comment tu envisages ta réaction à LA question redoutée par tout (ou presque) les parents?
La Farfa
Merci beaucoup de ta contribution!! C’est vrai que ça serait un sujet à creuser ça, de faire un peu la revue des livres pour enfant qui propose ce type d’explication…
Je suis un piètre exemple parce qu’en fait, ça ne me pose aucun problème de parler de la reproduction humain avec les enfants…je leur propose simplement de répondre à leur question et m’assure toujours éventuellement par des questions complémentaires que je ne vais pas au delà de leur demande…
Avec l’Anté-pré-ado (9 ans), on a parlé préservatif, menstruations, il m’a demandé s’il fallait toujours que les parents s’aiment pour faire un enfant (!!), on a parlé d’érection…j’ai donné tous les termes exacts pour « le trou pour faire pipi » « le trou pour les bébés »… j’ai beaucoup usé de schémas très maladroits parce que ça fonctionne super bien pour expliquer sans heurter…je crois qu’il l’a plutôt bien vécu, en tout cas, il était très fier que je lui parle comme à un grand!!
Mais c’est vrai que ça n’est pas toujours facile… et c’est pas Mr D qui s’y risquerait lui!!!! ;)
A bientôt pour les débriefs!!!
419140 865611Some genuinely interesting information, properly written and usually user genial . 851813
847237 391090It is truly a cool and beneficial piece of info. I’m glad which you merely shared this valuable info with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing. 42488
996678 700728hey, your internet website is exceptional. We do appreciate your work 684443
917399 620072You know, a lot of people are searching around for this info, you could help them greatly. 820420