Quelques outils pour aborder l’arrivée d’un enfant sereinement #Mini debrief’

L’arrivée d’un enfant…Vous serez tous d’accor avec moi si je vous dis que ce n’est pas le truc le plus évident du monde, bien au contraire.

 

Cet immense bonheur, peut, parfois, se transformer en cauchemar lorsque l’on ne dispose pas des « outils » pour l’affronter.

 

Cette joie indescriptible est souvent chamboulée par une cascade d’émotions et de questions plus ou moins contradictoires tels que « serai-je à la hauteur ? », « vais-je l’aimer correctement ? », « je suis crevée, comment faire face ?! », « Je l’aime mais, je veux dormir », « Quelle place accorder à mon conjoint dans cette fusion mère/enfant ? »…Et j’en passe! On ne peut que constater que l’arrivée d’un enfant rime avec phase d’adaptation.

 

Les neuroneuses, ont tenté, cette semaine, de nous apporter des outils pour essayer de rendre ces moments un peu moins difficile.

D’abord, on parle accouchement avec Maman Sioux et Tournicoton.

Maman Sioux nous conseille le petit livre « Pour une naissance à visage humain » qui remet en cause le discours classique des professionnels de santé sur le sujet, et qui peut nous permettre d’aborder cette question de façon plus sereine.

Quant à Tournicoton, elle évoque la question délicate de ses accouchements qui se sont tous terminés par une césarienne. Grâce à elle, on en apprend un peu plus sur la façon de remédier aux conséquences néfastes ( mais inévitables) de ce procédé sur nos enfants. Elle nous fait, ainsi, découvrir « La refacilitation à la naissance » également appelé  » libération émotionnelle de la naissance ».

 

Ensuite, on nous parle allaitement. Pour certaines, sa mise en place est d’une facilité déconcertante…

Pour d’autres ( moi ?), elle relève plutôt de la croisade…

A ce sujet, latellectuelle et Mardy nous font profiter de leurs lectures et de leur expérience :

En se fondant sur des documents de La Leche League, Latellecutelle nous donne quelques piste pour « dompter » le Réflexe d’Ejection Fort ».

Quant à Mardy, elle aborde la question de l’allaitement sous un angle qui m’intéresse énormément (pour l’avoir déjà traité cf : l’histoire avec Marcel) en se demandant si allaiter son enfant limite sa capacité à devenir autonome ( heureusement, la réponse est négative !) ?

 

N.B.: ceci est un mini débrief’ des Vendredis Intellos !

 

2 réflexions sur “Quelques outils pour aborder l’arrivée d’un enfant sereinement #Mini debrief’

  1. Merci beaucoup de ce mini-débrief!! Quand je « relis » mentalement le déroulement de la grossesse de l’Anté-pré-ado, je me dis « ah si j’avais su ça, ah si j’avais connu ça »… alors oui, communiquer, informer, échanger sur des outils concrets ou de grandes réflexions, c’est une vraie chance pour tous et toutes!!!

  2. Pingback: Semaine 14: Le débriefing de Mme Déjantée « Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.