La Bébévolution #1

On s’est toutes un jour posée la question : est-ce que mon bébé évolue bien, est-ce qu’il est « aux normes », et toutes on a stressé en parcourant un magasine, ou en surfant sur le web, et en lisant qu’à 6 mois, 2 semaines, 4 jours, 35 heures, 28 minutes et 14 secondes – reprend son souffle – le bébé DEVRAIT pouvoir sauter à pieds joints dans une flaque d’eau et y danser la macarena. Et de tilter que le tiens, ne le faisait pas encore. Hannnnlàlààààààà !!

Non, le tiens à cet âge là ne sait QUE frapper dans ses mains en chantant du Lorie !! Quelle miséricorde…

Il est ÉVIDENT que chaque môme a été conçu selon des gènes différents, est né à une période différente, sous des astres différents, avec des parents qu’il a pas choisit le pauvre, différents, toussa toussa. Et que donc il est normal qu’il évolue différemment.

Oui mais ce concept, t’as du mal à te l’ancrer dans le crâne parce qu’il  est E-VI-DENT que ton môme est le futur Einstein Bis. A ce titre il aurait déjà dû apprendre par coeur les paroles de la chanson « Femme des années 80 » de Sardou, a seulement 3 mois (in utéro il s’entend).

Ce billet sera 100% neuronal.

Et cette fois, je tire mes infos d’un magazine. Si, t’as bien lu. « Enfant Magazine » du mois d’Octobre 2011, n°422.

Dedans, ils ont consacré 4 pages sur les progrès des bébés de leur naissance à leur 2ème année. J’aborderais avec toi, ce vendredi, la partie 0-1 ans. Je feraisla seconde partie vendredi prochain.

Voici donc un petit condensé des différents stades traditionnels de la bébévolution. On est d’accord qu’il s’agit là seulement de bases, ton môme évolue à son rythme, et il serait balo de le forcer à faire des choses que LUI n’est pas encore prêt à faire.

 » A la naissance, le cerveau de votre bébé est composé de 200 milliards de neurones mais n’a pas encore fini sa maturation. La majorité d’entre eux ne sont pas connectés les uns aux autres et beaucoup vont disparaître au fur et à mesure de son apprentissage. C’est ce qu’on appelle « l’hécatombe neuronale » ou  « l’élagage ». Dans le même temps, ce processus va permettre aux connexions les plus utilisées de se multiplier et à de nouveaux circuits nerveux de se créer afin d’ordonner une architecture cérébrale. Ce « modelage » du cerveau obéit aux lois de la maturation et au programme génétique transmis par vous, ses parents, mais répond aussi aux différentes stimulations et apprentissages auxquels votre enfant est soumis.

# A la naissance : des réflexes automatiques. (…) Le plus connu d’entre eux est la marche automatique. Si vous tenez votre enfant à la verticale et stimulez sa voûte plantaire en mettant ses pieds en contact avec la table d’examen, il entamera quelques pas. Il s’agit là d’une réponse automatique du corps (…) Ces réflexes sont testés à la maternité afin de s’assurer que tout est en place d’un point de vue neurologique. (…)

# 1-2 mois : place au tonus musculaire. Le développement psychomoteur de votre enfant s’effectue selon deux axes principaux : de la tête vers les pieds et des épaules vers les mains. (…) Ainsi, les premières semaines, votre bébé cherche avant tout à quitter la position foetale qui le rassure et à laquelle ses muscles se sont habitués durant 9 mois. (…) Lorsqu’il est sur le ventre, cela ne l’empêche pas de prendre appui sur ses avant-bras et de commencer à soulever la tête de temps à autre, signe que les muscles du cou et de la nuque s’organisent en fonction de la position qu’il prend.

# 3-4 mois : la tête droite. (…) Si vous lui présentez un hochet, il le tient quelques secondes… puis le perd. Grâce à cette préhension involontaire, qui deviendra bientôt volontaire, il perfectionne la coordination entre sa vision et ses gestes. (…) Sur le dos, il parvient à se retourner sur le côté, exerçant ses premières synchronisations.

# 5 – 6 mois : assis… presque comme un grand. Le tonus axial de votre enfant s’est nettement renforcé et grâce à la maturation de son système vestibulaire qui gouverne l’équilibre, il commence à tenir assis avec quelques coussins pour le caler. Une position qu’il adoptera bientôt seul à partir de la position couchée en s’aidant de ses bras (…) Tout doucement, il assouplit ses membres inférieurs et prépare la station assise. (…) Faites bien attention à ne jamais le laisser sans surveillance lorsqu’il est sur la table à langer, car il bouge de plus en plus.

# 7-8 mois : habile de ses mains. (…) Il s’essaye aux premières préhensions volontaires en pince inférieure : il saisit les objets entre le pouce, l’index et le majeur. (…) Il découvre les joies de la reptation en tirant sur ses bras ei en poussant sur ses cuisses. Il est également très stable en position assise.

# 9-10 mois : coordination et équilibre. (…) Votre bébé découvre un nouveau moyen de locomotion : le 4 pattes. (…) Il prend conscience qu’il peut se déplacer grâce à ses muscles. (…) assis, il peut pivoter pour saisir des objets plus petits en  » pince supérieure » , grâce à son pouce et à son index, et il aime les frapper entre eux.

# 11-12 mois : en position verticale. Appuyé sur un meuble ou les barreaux de son parc, votre bébé s’est mis debout tout seul. (…) S’il a eu l’idée de déplier ses genoux, celle de les replier de lui vient pas forcément à l’esprit. Il risque de vous appeler au secours ou de retomber sur ses fesses. (…) Soyez-en sûre, la marche est proche …

Dans tous les cas, il faut laisser le temps au temps, et respecter son enfant dans SON évolution.

Voilà pour ma contribution neuronale aux Vendredis Intellos. RDV la semaine prochaine pour la partie 2.

Maman Sauterelle

9 réflexions sur “La Bébévolution #1

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! Je crois qu’en tant que parent nous avons tous déjà parcouru plus ou moins fébrilement ce genre de descriptif de l’évolution psychomotrice de nos enfants… Je sais d’expérience qu’ils rassurent et nous aident à apprivoiser ce petit être qui, à de nombreux égards, peut nous paraître bien étrange…
    Après, je me méfie toujours de ces descriptions plus ou moins adaptées des manuels de médecine, ayant pour finalité de montrer la normalité ou anormalité… car en tant que parent, nous resterons toujours les mieux placés pour voir si quelque chose « cloche » chez notre enfant…Combien de parents ont du harceler les médecins pendant des mois avant qu’ils n’acceptent de diagnostiquer un trouble du comportement pourtant bien présent chez leur enfant mais que seul les parents avaient su pressentir…?? Rassurons nous, oui, mais n’en perdons pas notre esprit critique et notre capacité de jugement… ceci n’est que mon humble avis…

  2. C’est exactement ça ! Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs j’évite de trop lire ce qu’un enfant devrait faire entre 4 et 5 mois, car ma fille est loin de faire les choses dans l’ordre :D

  3. Je crois que comme tous les « manuels » c’est à prendre avec des pincettes. Ce peut être un bon guide pour s’inquiéter si ton enfant ne tient pas sa tête à 8 mois, mais c’est sûr que ça reste un ordre d’idée.
    A la maternité on nous a donné un petit guide descriptif des réactions au son, pour éviter qu’une surdité ou un problème auditif nous échappe. En nous disant bien que c’était un ordre d’idée. J’ai trouvé ça bien, c’est vrai qu’on peut facilement passer à côté de quelque chose, et que plus on attend, plus il faut de « travail » pour rattraper le coup.
    Mais ça doit vraiment rester des guides qu’on regarde de loin… Et ça reste le travail du médecin de penser à surveiller les étapes importantes !
    (C’est rigolo qu’on ait écrit un peu la même phrase, je ne t’avais pas lue avant de rédiger ^^)

    • J’aime bien me lâcher, même pour les Vendredis Intellos… Je devrait ptètre être un peu plus sérieuse parfois :D

  4. Pingback: Quand la société impose ses diktats… « Les Vendredis Intellos

  5. Pingback: La Bébévolution, #2 « Les Vendredis Intellos

  6. Pingback: Enfants | Pearltrees

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.