Retour sur…la question de l’allaitement long [Guest]

Cette semaine, Pascale, ingénieure et docteure en chimie, membre de Café des Sciences, mais aussi maman multi-récidiviste passionnée par l’allaitement, revient (oui!! parce qu’elle a déjà neuroné pour nous ici!!) pour compléter encore un peu nos réflexions (entamées avec le Guest de la semaine dernière) suite à la contribution de Sandy évoquant le point de vue provocateur de Marcel Rufo sur l’allaitement maternel en particulier lorsqu’il dure.

Dans de nombreuses parties du monde, la durée d’allaitement des petits d’hommes est longue, et se compte plus souvent en années plutôt qu’en mois. Dans nos cultures occidentales, cela surprend et suscite des réactions assez variées. En effet, lorsque la durée de l’allaitement est longue (au-delà de 9 mois), il n’est pas rare d’entendre quelques réflexions au sujet de l’équilibre psychologique de l’enfant grandissant et de l’adulte qu’il deviendra. Cet allaitement long, et cette relation fusionnelle avec les seins de sa mère ne vont ils pas perturber d’une façon ou d’une autre le développement psychologique voire la sexualité de l’enfant ?

Dans nos cultures, la tendance naturelle est de penser qu’un enfant allaité longtemps sera nécessairement très dépendant de sa mère et qu’il ne sera certainement pas capable d’être sevré autrement que par une action coercitive.

Qu’en est-il des études sur le sujet ? y a-t-il eu des essais, des suivis, afin de comparer le comportement et le développement cognitif, psycho émotionnel d’enfants ayant été allaités avec ceux d’enfants non–allaités ?

Lire la suite ici

Publicités

2 réflexions sur “Retour sur…la question de l’allaitement long [Guest]

  1. Pingback: Retour sur….l’allaitement maternel, inné ou acquis??? « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s