Quelles relations entre médecine et parentalité #mini débriefing

Le médecin, ce héros, cet homme que nous considérons un peu comme un Dieu sur Terre… Il détient les clefs de notre existence, et, pourtant ce n’est qu’un être humain…

Oui, il faut s’en souvenir, le médecin n’est qu’un être humain, il détient, certes de nombreuses connaissances, mais il reste un homme avec ses erreurs, à ce sujet, Lily2B évoque le cas d’une petite fille qui subit durant toute son enfance le syndrome de Münchhausen par procuration de sa mère sans qu’aucun mèdecin en s’en rende compte.

Le mèdecin est aussi un homme avec ses convictions ( qui peuvent être remises en cause) et ses comportements parfois douteux ( qui n’a jamais eu à faire à un médecin un peu trop condescendant ?)…

Or, lorsque l’on devient parents, l’angoisse de la nouveauté ne suffisant pas, il faut encore faire face à des conseils, parfois inadaptés de professionnels de la médecine :

C’es le cas lorsque certains pédiatres déconseillent le cododo. Maman Sauterelle nous explique pourquoi, en réalité, le cododo n’a rien de néfaste ( bien au contraire!). J’en profites, d’ailleurs pour lui souhaiter la bienvenue chez les neuroneuses !

C’est également le cas lorsqu’un pédiatre donne de TRES mauvais conseils en matière d’allaitement, et c’est La Farfa qui nous en parle.

Mais, heureusement, le médecin est aussi celui qui sauve.

Il peut même sauver de l’absence de parentalité, il est le valeureux chevalier qui aide à lutter contre l’infertilité. A ce sujet, Faithfully nous parle de l’infertilité dans les contes. Et, chocophile nous explique à quel point la Procréation Médicalement Assistée peut être un parcours du combattant.

Le médecin peut même se transformer en magicien lorsqu’il permet à une femme de devenir mère alors qu’elle n’en a plus l’âge, comme nous le raconte Laetibidule.

Entre être humain et magicien, le médecin prend une grande place dans nos vies, au surplus lorsque l’on devient parents. Mais, cette dimension d’être humain, il est important de la garder à l’esprit pour ne pas être déstabilisé face à des comportements qui ne nous conviendraient pas…

Sandy les bébous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.