Jolis Petits Mensonges …

Souvent, nous disons à nos enfants que mentir n’est pas beau, qu’il ne faut pas mentir. Avec Pinocchio, le petit pantin en bois devenu vivant, nous menaçons nos enfants : « Attention, ton nez va s’allonger comme Pinocchio si tu mens!« .

Personne n’aime les mensonges, mais nous, les parents, disons-nous toute la vérité à nos enfants, sans jamais mentir ? Savez-vous mentir à vos enfants?

Je ne sais pas mentir à mes enfants … Je ne sais pas mentir tout court. Quand je tente de mentir, je n’ai pas l’impression d’avoir mon nez qui s’allonge comme Pinocchio mais j’ai le sentiment d’avoir un panneau publicitaire clignotant sur mon front, indiquant en rouge ” Elle Ment!”.

C’est ainsi que le jour où TiBiscuit m’a demandé “Dit maman, il existe ou il n’existe pas le Père Noël?“, je n’ai pas su lui répondre “oui” ou “non”. Je lui ai juste dit : “D’après toi, il existe?”. Mais il n’y croyait déjà plus. Les faire rêver est une chose, en leur racontant des histoires de Père Noël ou de petite souris, mais leur mentir quand ils posent ouvertement la question de l’existence en est une autre.

Je ne me sentais pas de tenter de faire durer le mythe un peu plus longtemps en inventant des histoires abracadabrantesques. J’ai préféré dire que croire au Père Noël est quelque chose de magique, qui fait rêver, que c’est beau d’y croire, que quelque part dans le Monde, il existe peut-être mais qu‘être un Père Noël, ce n’est pas forcément offrir des cadeaux à tous les enfants de la Terre. Jouer les Pères Noël peut aussi être un état d’esprit. Puis mes doudoux savaient très bien que leurs cousins tunisiens ne fêtaient pas Noël.

Pour la petite souris, c’est pareil, je n’ai pas su mentir. Où était l’intérêt ? En tout cas, je ne le voyais pas. Avoir sa première dent de tombée à 7 ans, ce n’est plus forcément un âge pour un garçon pour continuer à être naïf.

De toutes façons, c’est bien simple, si je tente de mentir à mes enfants, je le sens au ton de ma voix, elle n’est pas franche, elle implique un doute.

Je n’aime pas les mensonges. Et si moi je ne mens pas à mes enfants, si parfois, je modifie quand même un peu la vérité car elle n’est pas de leur âge, mes doudoux, eux, n’hésitent pas à tenter de me mentir. Malheureusement, ça se retourne souvent contre eux.

Avant quand TiBiscuit tentait de nous mentir, ça se voyait direct dans son regard. Il y avait un petit éclat de malice. Mais le bougre, il s’est entrainé. Et petit à petit, nous nous sommes aperçus qu’il nous mentait de plus en plus, sans que nous nous en apercevions. Je déteste ça! Je ne veux pas de mensonges.

C’est là qu’il a fallu discuter, lui faire comprendre qu’il serait moins puni s’il avouait ses fautes plutôt que de les dissimuler avec le risque qu’on les découvre un jour où l’autre.

Le mensonge part de la peur de la sanction… pourtant on ne peut pas dire que chez nous, les sanctions soient très fortes, qu’elles fassent peur… malgré tout, TiBiscuit a eu l’air de prendre comme un jeu le mensonge. Réussir à faire croire n’importe quoi à ses parents, c’est tentant. Voir s’ils tomberont dans le panneau ou pas.

C’est peut-être de ma faute tout ça… J’aime bien leur raconter n’importe quoi et leur dire après “C’était une blague!”. J’oublie que je n’ai pas des adultes en face de moi, que dans leur tête, ils ne pensent pas de la même façon que moi. Il faudrait que j’arrête les blagues?

Une chose est sûre, je ne veux plus de mensonges de la part de TiBiscuit. Je souhaite une relation de confiance.

Pour le moment, le nez de Chupa s’allonge quand elle tente de mentir… Enfin, avec son histoire de cahier perdu à l’école et introuvable, à un moment, nous nous sommes demandés si notre fille n’était pas mytho!

Les mensonges des enfants peuvent être petits et mignons, mais attention quand ils grandissent à ce que les mensonges ne grossissent pas eux aussi.

Pour agrémenter mon billet, voici 2 citations que j’aime beaucoup sur le mensonge et les enfants. De quoi pouvoir participer aux vendredis intellos.

“Ne pas mentir” : c’est une défense qu’on ne fait qu’aux enfants. On ne demande jamais aux adultes de ne pas mentir.

[Henry de Montherlant]
Extrait de Demain il fera jour

“Nous pouvons nous mentir, mais jamais nous ne réussirons à mentir à un enfant.”

[André Pronovost]

Extrait de Les marins d’eau douce

Miss Brownie

Une réflexion sur “Jolis Petits Mensonges …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.