« Lorsque bébé pleure » de Deborah Jackson

Aujourd’hui je sors ma plus belle partition pour vous parler de la musique qui apaise les nourissons. C’est parti pour ma 3ème participation aux Vendredis Intellos !
Je m’appuie sur un livre dont j’ai parcouru aussi quelques passages « Lorsque bébé pleure » de Déborah Jackson et ses 10 règles pour apaiser les angoisses du nourrisson et de ses parents.

« Les berceuses sont très efficaces pour apaiser les nourrissons agités. Ceux-ci réagissent d’instinct aux douces mélodies et aux mots tendres qu’ils ont l’habitude d’entendre à la fin de journée. Et peu importe si la musique se limite à quelques notes sans cesse répetée. […]. Ne vous souciez pas des paroles, et si vous les avez oubliées, n’hésitez pas à en inventer de nouvelles. En répétant inlassablement vos berceuses favorites, vous disposerez d’un moyen efficace pour apaiser votre bébé. La seule chose qui compte vraiment pour lui, c’est votre voix et votre manière inimitable de chanter. Tel est le remède qui s’applique à merveille à votre bébé, et que vous seule possedez »

Quand j’étais enceinte du Babi, chaque soir sous ma douche, je lui chantait la berceuse de mon enfance « Une chanson douce » . Quand il est né, je remarquais qu’il s’apaisait dès que je fredonnais cette mélodie. Il avait aussi sur son lit, une oie en mobile qui chantait « Bonne nuit, cher trésor…ferme tes yeux et dors », au fil des mois, on s’est rendu compte qu’en lui chantant, il se calmait plus facilement. Ou du moins qu’il nous portait un intérêt tout particulier dès qu’il entendait l’air.

Inutile d’avoir fait la nouvelle star ou d’avoir pris des cours de chants.

L’important selon moi, c’est l’amour qu’on y met.

Bras dans les bras, yeux dans les yeux, bercé par le mouvement du corps qui balance légérement au rythme de la berceuse. Un moment intense entre une maman et son bébé, où l’échange maternel est assuré. Quelques mots, une mélodie et le monde s’arrête. Inutile d’attendre qu’il pleure pour lui chanter la jolie chanson. Pendant son bain,durant le repas sur des mélodies plus entraînantes.

Une mélodie, une lumière tamisée, ses pleurs cessent et il vous regardes. Vous remerciant presque de l’avoir apaisé par votre jolie voix.

Et puis on s’en fou que vous chantiez juste ou faux, que votre chanson soit la bonne ou que les paroles soit inventées. Ce qui compte, c’est ce moment d’échange avec son bébé. En parlant, en lui racontant des histoires tout en fredonnant. La comédie musicale made in Maman, ça le fait nan ?

Mon fils adore les clips, adore la musique et kiffe devant Rihanna. En même temps vu le compte en banque il peut l’épouser, ca ne me poserait pas de problème. En voiture, j’écoute de la musique, à la crèche les comptines l’accompagnent, enceinte j’écoutais beaucoup de musique : en voiture, au boulot musique oblige , à la maison pendant le ménage un coup de musique pour se motiver.

Apaiser bébé par la musique, moi j’y crois, et vous ?

Lady and baby

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.