« Laisse mes fesses tranquilles »

Voilà pour ma 1ère participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée ( j’avoue que j’ai un peu la pression !!), j’ai eu envie de vous citer un extrait du livre « Pour une parentalité sans violence  » de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau.

Cet extrait parle de l’apprentissage de la propreté. Il est encore un peu tôt pour moi d’être confrontée à cela, la laloutte n’a que 10 mois et demi mais c’est un passage assez important dans la vie de l’enfant et de ses parents.

L’auteure a intitulé ce passage « Laisse mes fesses tranquilles… »  dont voici un extrait:

Il ne viendrait pas à l’idée de personne de forcer un enfant à parler avant qu’il ne soit prêt à le faire. L’acquisition de la propreté, qui devrait se faire de façon aussi simple a pourtant, pendant une très longue période, tenu davantage du dressage qu’autre chose. On sait maintenant que, comme pour toute acquisition, l’enfant devient propre:

– lorsqu’il y est prêt physiologiquement et neurologiquement (le contrôle des sphincters est acquis en général entre 20 et 30 mois)

– lorsqu’il a eu des modèles- parents, frères et sœurs, autres enfants-qu’il a vu aller « faire leurs besoins » dans un endroit prévu pour,

– et lorsqu’il a envie de « faire comme les grands ».

L’expérience montre que si l’on attend vraiment que l’enfant soit prêt, sans l’asticoter à tout bout de champ avec le pot, il peut devenir propre » en quelques jours, voire même du jour au lendemain. »

J’ai trouvé la conclusion de cet extrait révélateur de cette pression que l’on met à nos enfants en répercussion de celle que l’on nous met à nous parents pour que notre enfant soit propre le plus tôt possible. Alors que si on n’y réfléchit, la seule réelle contrainte est l’entrée en maternelle, elle n’a pas lieu avant les 3 ans de l’enfant.

Alors donnons le temps à nos bébés de vivre à leurs rythmes et évitons de leur imposer le nôtre et celui de la société.


Sissi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.