Ma Mère ne m’a pas Appris à Passer le Balai …

“En Afrique du Sud, à cette saison, on voit des baleines sauter. Elles le font 3,4 ou 5 fois de suite… Quand un petit suit sa maman, il la regarde puis il essaie de l’imiter! On ne sait pas pourquoi ces baleines sautent. C’est peut-être pour jouer, pour communiquer… Ou pour enlever les coquillages qui s’accrochent à leur peau et qui les gênent.”

Magazine “Le Petit Quotidien” – édition du jeudi 25 août

Imiter ses parents … Vers 2 ans, le petit d’homme entre dans une phase d’imitation. Mais imiter, c’est aussi apprendre. Apprendre des gestes du quotidien. Apprendre à gérer des situations.

Un dimanche matin, je regardais, le chef d’œuvre de Disney avec TiBiscuit : “Là-Haut” et dans une scène, Russell se retrouvait fort dépourvu car il n’avait pas réussi à monter sa tente comme tout bon petit scout devrait savoir le faire… Tout triste, il avouait à Monsieur Frederiksen que son pèrene lui avait jamais appris à monter une tente…

Puis, en réfléchissant bien, dans le dessin animé “Rio“, Blu, le perroquet bleu n’a jamais appris à voler parce qu’il est orphelin.

Dans “Le Royaume de Ga’Hoole: La légende des gardiens”, le père de Soren, la chouette, donne leurs premières leçons de vol à ses fils.

Et ma mère ne m’avait pas appris à passer le balai … ou à cuisiner …Pas facile de trouver un mariquand on ne sait pas passer le balai ou cuisiner… Enfin j’en ai tout de même trouvé un qui m’a accepté avec ces lacunes. Ouf! Même s’il râle encore parfois quand je fais aucun effort en cuisine…

Il faut dire qu’enfant, je montrais peu de motivation à apprendre ces choses de la vie. Depuis, j’ai appris à passer le balai toute seule, comme une grande. Je ne marche plus dans ma poussière.

A en croire les images véhiculées dans les dessins animés, c’est le rôle des parents d’apprendre aux enfants…

Souvent, quand Chupa n’arrive pas à faire quelque chose, elle se met à chouiner et sa première défense est de nous envoyer en pleines dents :

“Oui mais vous ne m’apprenez rien! C’est normal que je ne sache rien faire!”

Mais est-ce réellement aux parents de tout apprendre à leurs enfants ?

Russell a-t-il raison d’en vouloir à son père de ne pas savoir monter une tente ?

De mon côté, je pars souvent du principe que si on ne me demande pas, c’est qu’il n’y a pas de motivation à apprendre et donc que c’est peine perdue. Par contre si mon enfant me demande de lui apprendre à faire quelque chose, je le fais avec plaisir. Bon ok, parfois, ça me barbe un tout petit peu, mais c’est surtout parce que je manque de patience et que quand ça me parait logique, je ne comprends pas qu’on n’y arrive pas.

Je pense malgré tout que l’essentiel est de soutenir son enfant quand il est demandeur pour apprendre quelque chose, quitte à devoir faire des recherches pour apprendre soi même quand on ne sait pas faire. Dernièrement, Mr Réglisse a du apprendre à faire des avions en papier et j’ai du apprendre à faire des scoubidous.

Enfant, c’est ma meilleure amie qui m’a appris à me moucher. C’est une copine de TiBiscuit qui lui a appris à faire ses lacets à 5 ans. Devrais-je être honteuse de ne pas avoir appris moi-même à mon fils à lacer ses chaussures? Était-ce mon rôle de le faire, mon devoir de parent?

De mon côté, j’estime que je n’ai pas joué un grand rôle dans l’apprentissage de la propreté de TiBiscuit. C’est en voyant son copain de crèche lâcher les couches qu’il a voulu l’imiter.

Pensez-vous que ma mère aurait du m’apprendre à passer le balai… et la serpillière avant de me laisser partir du foyer familial ?

Apprendre peut aussi se faire par imitation, juste en observant, sans qu’il y ait à montrer les gestes en détails.

Miss Brownie

Laisser un commentaire