Pour une naissance sans violence, c’est le titre du livre de Frederick Leboyer, gynécologue et obstétricien.
Ce livre c’est Alice qui me l’ a fait découvrir.
Sous une écriture proche de la poésie, et sous la forme d’un dialogue, l’ auteur s’interroge sur la naissance non pas du point de vue de la mère mais de celui de l’ enfant.
Souffre t- il ? A t- il peur ?
Les cris ne disent-ils pas une souffrance ? Pour hurler comme il le fait, se pourrait-il que le bébé éprouve un mal immense ?
Naître serait-il douloureux pour l’enfant autant que pour la mère ?
Et si il en est ainsi qui s’ en soucie ?
Alors bien sûr aujourd’hui ces propos peuvent peu être nous paraître désuets mais en 1974 ça avait encore tout sons sens.
Si le bébé a l’ époque n’ était pas considéré comme une personne, un être a part entière, un être qui a mal, qui a peur, c’est grâce à de tels écrits que les mentalités ont changé.
D’ un acte assez barbare, au vue par exemple du récit d’ accouchement de ma mère en 1975, la naissance a pris aujourd’ hui une toute autre dimension.
Trop sacralisée trouveront certaines, pas encore assez en osmose avec le bébé diront d’ autres.
Toujours est il que maintenant, on peut baisser les lumières, faire le silence autour de soi, choisir la meilleure position pour soi et son bébé pendant le travail, la femme ne se concentre plus uniquement sur sa douleur mais visualise également son bébé, elle l’ accompagne, le peau a peau est quasi systématique, ainsi que la tétée d’ accueil…
Tout est mis en oeuvre pour que le bébé reste encore un peu comme si il était encore dans le ventre de sa mère, rassurée, a l’ abri, protégé….
Moins de médicalisation, plus d’ humanité, n’est ce pas là essentiel ?
Un livre qui m’ a bouleversé, difficile a raconter, a lire aussi peut être mais indispensable pour des naissances toujours plus respectueuses du nouveau né.
A lire l’ article sur le même ouvrage de la poule pondeuse qui t’ en parle beaucoup mieux que moi.
Préenbulles
634189 3499Now i’m encountering a fresh short troubles Once i can’t appear like allowed to sign up for the specific give food to, Now i’m utilizing search engines like google audience. 12042
438401 398592You created some good points there. I did a search on the topic and discovered a lot of people will agree with your weblog. 906711