Châteaux de sable…

L’enfant, la pelle à la main, le petit seau dans l’autre, pétrissant le sable pour en sortir des châteaux de fortune, que la mer viendra irrémédiablement lécher, redessiner, pour finalement les emporter : c’est toute la destinée humaine, avec ses folies, ses envies, ses utopies, qui est, au même moment et partout à la fois, éternellement rejouée.

Philip Plisson – Extrait de La Mer.

Aujourd’hui nous étions à la plage. Mon bébé fasciné par les vagues dès notre arrivée s’est mis à tirer sur mon bras. Il s’est démené pour que je lui lâche la main, pressé de se jeter à l’eau. Prudente je me suis approchée avec lui. Réticente, anxieuse, inquiète.

Je n’arrêtais pas de fixer les vagues au loin, si menaçantes. Et puis j’ai baissé les yeux et alors que je regardais mon fils s’ébattre dans l’eau, lutter contre les vagues, rire aux éclats, je lui ai doucement lâché la main. Oh surprise…il ne s’est rien passé. Il jetait de temps en temps des regards rieurs vers moi, histoire de s’assurer que j’étais toujours bien là, mais il se débrouillait très bien tout seul.

J’ai réalisé que c’était ça ma mission, que je devais arrêter d’avoir peur, car il y aurait toujours des vagues menaçantes au loin, toujours des choses inconnues dans les profondeurs noires, toute une vie d’inconnus qui l’attend. Un vie qu’il devra vivre, des défis qu’il lui faudra relever, des menaces qu’il devra affronter. Et que je ne pourrai rien y faire à part rester à ses cotés autant que je pourrais. Car c’est la destinée de l’homme, sa destinée à lui, comme la vague qui sans cesse va et revient: Vivre et Partir !

La mère cane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.