Télé et jeux vidéo

« Dès le plus jeune âge, les enfants sont fascinés par les écrans. Télévision, consoles de jeux, ordinateurs vont inévitablement, au fil des années, prendre de plus en plus de place dans leurs loisirs. La question se pose alors de savoir quel impact ce flot d’images et de communications virtuelles pourra avoir sur le développement. Ces formidables outils aideront-ils l’enfant à se familiariser avec les nouvelles technologies, ou le plongeront-ils trop vite dans un monde où tout est virtuel ? »

Madeleine Deny et Michael Stora ont écrit ce petit guide parents. Il est découpé par plusieurs âges :

  1. 1-3 ans : La découverte de l’informatique et de la télé et les tout-petits.
  2. 3-6 ans : Le jeux vidéo, bien le choisir, bien le gérer, La télévision, un écran fascinant !
  3. 6-12 ans : De bonnes habitudes familiales, TV et jeux vidéos, quels sont leurs dangers ? et TV et jeux vidéo, des outils d’apprentissage.

A chaque âge correspond des avis, des conseils et une page « les essentiels » et « testé et approuvé ». Pour ma part, c’est plus la partie « testé et approuvé » qui m’a intéressée car je trouve que les auteurs donnent de « bons » conseils, ce sont surtout des conseils qui me semble de bon sens, des conseils décomplexant et la télévision et les jeux vidéos ne sont pas considérés comme quelque chose de négatif ou qui n’apportent rien à l’enfant. Il montre aussi que la relation d’un enfant et de ses parents à la télévision ou les jeux vidéo peut être saine si on suit quelques conseils et si on a une ligne directrice bien définie concernant les usages de la télévision ou des jeux vidéos.

Ci-dessus quelques exemples de « testé et approuvé »

  • 1-3 ans 

« Préférez toujours les jeux vidéos qui fonctionnent dans une relation simple de cause à effet : dès que l’enfant bouge la souris ou tape sur n’importe quelle touche du clavier, une action doit se produire à l’écran. Et le curseur observable sur l’écran doit être suffisamment grand pour que l’enfant voie bien son déplacement »

 » Beaucoup de parents font le choix de la télévision « nounou ». Elle les dépanne lorsqu’ils doivent gérer en urgence la crise de colère d’un plus grand, passer un coup de fil important, préparer le dîner… Dans ce cas, mieux vaut avoir le réflexe DVD. Le cérémonial de la mise en route de l’appareil, en marquant bien le début et la fin du film, permet à l’enfant de reconnaître l’aspect exceptionnel de l’activité. »

  • 3 – 6 ans

« Pour bien choisir un jeu, il est conseillé de se plonger dans la lecture des forums que l’on trouve sur les sites de jeux vidéo. Chaque jeu, même le plus récent, y est analysé en détail et les parents peuvent y glaner des informations précieuses. »

« Les sites de qualité pour les enfants sont rares. Un des critères de sélection est d’éliminer tous ceux qui sont envahis de publicités et qui renvoient après chaque partie à un site de vente en ligne »

 « Un petit enfant n’a pas la notion de temps. Lui laisser entendre qu’il va regarder la télévision une demi-heure ne veut rien dire pour lui. Mettez-vous d’accord, avant d’allumer le poste, sur le nombre de dessins animés que vous l’autorisez à regarder et non sur le nombre de minutes que vous lui accordez devant la télé. »

  • 6 – 12 ans

« Habituez votre enfant à ne pas faire de copier-coller d’informations. Cela exaspère les professeurs qui retrouvent les mêmes définitions dans les devoirs faits à la maison. Il y a sûrement à la clé un travail plus personnel et gratifiant pour l’écolier s’il prend la peine de reformuler une information avec ses propres mots, d’imprimer une image qui lui plaît plutôt que de choisir la première qui apparaît sur la page d’accueil du moteur de recherche »

« Profitez de la télévision pour initier votre enfant aux grands classiques et aux films marquants du siècle dernier. Cette culture cinématographique l’enrichira et l’aidera à ne pas avoir comme seuls repères cinématographiques les séries de science-fiction »

Une fille d’avril