J’ai souvent entendu que l’éducation de nos enfants était façonnée par celle que nous avons reçue de nos parents. Reproduire ou non le modèle et pourquoi… Notre propre expérience vient de toute évidence impacter également nos choix éducatifs. J’ai beau m’informer et lire d’autres points de vue et façons de faire, il y a pourtant toujours une façon de faire qui me colle à la peau. Un sixième sens que j’utilise pour éduquer ma fille. Non, je ne suis pas en rejet de l’éducation de mes parents, oui j’utilise sans doute mon expérience mais sans vraiment en avoir conscience… J’avais décidé d’allaiter sans aucune info, ai improvise le cododo, me suis aperçue que je rentrais dans ce qu’on appelle les maternantes sans le voir et seulement plusieurs mois après tout ça.

J’ai trouvé depuis ce que je pourrais appeler “sixième sens”.

J’explique.

Le test du MBTI définit 16 types psychologiques différents. C’est le test professionnel le plus utilise au monde. Je l’ai fait plusieurs fois, une fois à 20 ans, une fois à 33 ans. Moi qui ai horreur des tests, je l’ai fait deux fois!

Je suis contre les tests. C’est cliché ! Je déteste par ailleurs être enfermée dans une case.

Celui-ci est super intéressant. Tout d’abord il n’est pas à faire tout seul dans son coin. Il faut être accompagné par un professionnel (donc oublie la pause sur la plage en été). Généralement ce test est proposé lors des bilans de compétences.  Le postulat de départ est de dire que nous avons des préférences dans la vie et qu’il faut de préférence justement ne pas aller contre. Plus on les acceptera et exploitera et plus on sera bon dans notre job. Par exemple, un commercial introverti sera moins à l’aise qu’un commercial extraverti. Là où le test va plus loin est qu’il définit également comment déléguer, comment manager ces différents types psychologiques. Faire ce test c’est donc aussi prendre conscience que les autres sont différents et que c’est à chacun d’écouter pour comprendre et adapter sa communication.

J’ai découvert en faisant ce test que 5% ou moins de la population mondiale avait ma façon de pensée.

Alors pourquoi vous dire tout ça?

En creusant un peu le chmilblic, en discutant avec des spécialistes, je me suis aperçue qu’il y avait aussi des informations en fonction de notre profil sur la façon d’éduquer nos enfants.

Ce qui me questionne : est-ce que tout ce que nous faisons est finalement de manière inconsciente?
Ce qui explique le “je suis comme je suis et c’est comme ça”, la difficulté face aux changements pourrait-elle venir que nous sommes trop ancrés parfois dans cette préférence? Faire autrement demande-t-il trop d’effort? Le principal est bien de se connaitre pour identifier cela et avoir un certain recul, bien utile pour avancer… Parfois.

Allons plus en détails : il y a 16 types psychologiques représentés par 4 lettres.
Selon le besoin, on les traite par couple ou la totalité des 4 lettres. Ici, il s’agit de couple traité du point de vue de l’éducation des enfants. A prendre comme tout test avec tes pincettes tant qu’il n’est pas réalisé avec l’aide d’un professionnel et d’autant qu’il s’agit d’un résumé.

Le type SJ, présent à 45% appelés les gardiens car il y a des règles et des valeurs, chacun sa place, on respecte l’autorité et la hiérarchie.

Mots clés : stabilité, sécurité, responsabilité, concret, organisé, sens de la hiérarchie.
Attention à la rigidité, trop de règles, fermeture à la nouveauté
Avec la famille : l’affection est prouvée par des actes concrets (pas à l’aise avec parole et gestes). Les rôles sont clairs et chacun sa place. Un cadre est posé, des règles définies. Ils font en sorte d’apporter sécurité et de répondre aux besoins de leurs enfants. Les SJ savent assez tôt qu’ils veulent des enfants, c’est parfois même un objectif de vie. Ils seront aussi de formidables grands-parents.

Cela ressemble bien à la génération qui m’a éduqué, non? L’animal par métaphore qui le représente est la marmotte : prévoir, prévoir, prévoir… On ne sait jamais!

Viennent ensuite les artisans à 33% avec le couple SP : ce qui compte est l’action et la pratique. La spontanéité est également un mot important. 
Mots clés : spontanés, pratique, réaliste et adaptable, rejet des règles.
Leur vie familiale est pleine d’imprévus et de changements car ce qui compte est le moment présent. Ils démontrent leurs sentiments de manière inconstante. « Trop ou pas assez ! » pourrait leur convenir. Les parents SP pourront paraître aux yeux des autres laxistes ou inconscients car leurs enfants feront leur propre expérimentation : c’est la vie qui permet d’apprendre.

 On pense que plus de 90des abandons scolaires sont des artisanset seulement 2% des enseignants sont des artisans. Ce n’est pas une question d’intelligence mais d’ennui.

Le renard est l’animal qui caractérise le mieux les SP.

Les idéalistes sont présents à 17% avec NF.
Mots clés : authenticité, empathique, créativité, convictions, intuition
Attention à l’hypersensibilité et l’excès.
Ils sont très chaleureux et démontrent leur affection tout le temps! Serait-ce possible que nos proches ressentent de l’étouffement? Le climat doit être harmonieux pour que le NF se sente bien. Ils essayeront d’inculquer des valeurs avant tout, seront de très bon soutien et appui pour leurs enfants. Leur animal est le dauphin, très amical, toujours entouré mais parfois le mode de communication est complexe ^^

Le dernier type est celui des NT, les rationnels à 5%.
Mots clés : logique, compétence, stratégie, connaissance, perfectionnistes, esprit critique, exigence
Attention à ne pas paraitre froid, cynique et trop exigeant.
Avec ce type psychologique, les enfants doivent être indépendants (et compétents!). Les NT encouragent leurs enfants à penser de façon indépendante, à trouver des solutions d’un point de vue impartial et de logique ( à l’inverse des NF où les enfants sont invités à s’exprimer en termes de sentiments et de besoins).

L’animal qui les caractérise est la hibou, le sage et le calme.

Tout ça est un peu rapide et je ne pense pas qu’avec cette description tu puisses lecteur t’y retrouver. No panic! Si un bilan de compétences t’es proposé bientôt, penses à demander à ce que le MBTI y soit. Très intéressant ! J’ai compris pourquoi j’éduquais ma fille de cette façon, pourquoi je ne paniquais pas dans certaines circonstances et aussi comment les autres pouvaient me voir…

Un exemple concret : j’ai toujours laissé ma fille prendre la cuillère pour manger, dès qu’elle m’a montré des signes qu’elle voulait faire seule. Elle en a mis plus à côté de la bouche que dedans je pense… Pendant longtemps… Cela horripilait certaines personnes de mon entourage et pour d’autres c’était génial. Ce n’est pas question de propreté. Autre cas : laisser ma fille toucher à tout dans la maison. Pour certains, on entend déjà « interdit », d’autres « tu vas te faire mal » et chez moi… Rien. Non pas que je sois laxiste ou pire absente, c’est son apprentissage.

Mon objectif est de ne pas aller à l’encontre de ma préférence, de faire en sorte de l’exploiter car ce que ce test dit est qu’il y a de la place pour tout le monde, nous nous complétons tous, il faut juste se trouver pour être en harmonie avec soi et les autres. C’est la clé du bonheur.

The working mum