balise gps enfant

Plus nos enfants grandissent et plus ils sont épris de liberté. Ils ont également besoin de savoir que nous avons confiance en eux.

Je me souviens, quand j’avais l’âge de mon aîné, soit 10 ans 1/2, je trouvais que ma mère était une personne trop angoissée. C’est vrai, à l’époque, personne n’avait de téléphone portable, et si mon père avait 30 minutes de retard, elle faisait les 100 pas devant la porte fenêtre à marronner. Il faut avouer qu’il lui avait déjà fait plusieurs frayeurs. Pourtant avec du recul, je me dis qu’elle n’était pas si flippée que cela. En effet, ma soeur et moi avions tout de même beaucoup de libertés. Nous pouvions faire le tour du village à vélo seules, sans que cela ne semble l’inquiéter. Nous n’avions pas de casque et nous descendions de belles pentes sans freiner pour avoir de belles montées d’adrénaline.

A 11 ans, je sortais seule à 7h00 du matin pour aller attendre mon bus et le soir j’attendais parfois 1h seule devant le collège qu’elle vienne me récupérer. Et pourtant, mes parents avaient été assez horrifié par l’affaire Dutroux et nous mettaient en garde.

Aujourd’hui, mon fils aimerait faire seul, à pieds, les 900m qui nous séparent de son école, mais nous lui répondons non. Comme nous le lui affirmons, ce n’est pas un manque de confiance, nous avons confiance en lui, mais nous avons peur des autres … peur des voitures qui roulent trop vite, de ceux qui pourraient le taquiner à la sortie parce qu’il est seul …

Nous le laissons faire le tour de notre quartier à pieds, trottinette ou vélo avec son copain en lui rappelant les règles de sécurité, mais pas plus.

Pourtant, des enfants de son âge, venant seul à vélo et n’habitant pas là, il y en a. Leurs parents les laissent sortir sans se soucier de où ils sont.

Pour tous les parents flippés, un gadget est sorti : « Ma p’tite balise » et bientôt, elle sera vendue avec un manteau pour les 3-10 ans. Ma p’tite balise est une balise GPS qui permet de suivre son enfant et d’avoir des alertes sur son téléphone portable afin d’être informé de l’arrivée et sortie de classe ou maison de l’enfant.

La tranche d’âge visée ma semble étrange. Quel parent a besoin d’une balise GPS sur un enfant de 3 ans ?

Cette balise, j’ai eu l’occasion de la tester l’année dernière, mais le test ne m’a pas convaincu. Je n’ai pas trouvé le système simple, ni ergonomique ou pratique. Je ne savais jamais si j’avais bien paramétré la balise. Puis le risque de signal GPS perdu existe. Je préférai offrir un tatoo à mes enfants (ça existe encore !?). Mes enfants ne traînent pas partout tout seul pour que j’éprouve le besoin de savoir où ils sont. Je sais où ils doivent être.

 

« Cette nouveauté fait quand même penser à la fois à George Orwell – et son 1984 qui critiquait sévèrement les techniques modernes de surveillance – et au Surveiller et punir, de Michel Foucault (1975). Le philosophe estimait que le panoptique – cette tour qui permettait aux geôliers de surveiller sans être vus tous les faits et gestes des prisonniers – était « organisée entièrement autour d’un regard dominateur et surveillant », au cœur du modèle disciplinaire moderne. Son « vrai effet, c’est d’être tel que, même lorsqu’il n’y a personne, l’individu dans sa cellule, non seulement se croie, mais se sache observé, qu’il ait l’expérience constante d’être dans un état de visibilité pour le regard  » source

Personnellement, je préfère faire confiance à mes enfants, leur demander d’appeler quand ils sont rentrés à la maison, les faire raccompagner par d’autres parents ou aller les chercher quand cela est possible pour moi. Je ne pense pas que cette balise réponde à nos angoisses de parents.  Elle n’empêchera pas nos enfants de se faire enlever, raquetter, frapper …

Confiance et dialogue, voilà ce en quoi je crois.

Peut-être qu’un jour, on implantera une puce dans le cou des bébés dès leur naissance pour constamment savoir où ils sont … ainsi, même les journées des nounous seront traquées … tout le monde sera fliqué. Cet avenir vous fait envie ? Nous sommes déjà bien assez traqués avec nos téléphones … (surtout quand on oublie de désactiver la géolocalisation)

Achèteriez-vous ce manteau Gps ou la balise seule ?

MissBrownie