Communiquer, oui mais comment?

Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire passer un message à vos enfants sans succès?… Vous avez beau le répéter encore et encore, sur tous les tons… rien à faire!

La PNL nous dit que si le message n’est pas reçu, il faut changer notre façon de communiquer. Ce n’est jamais la « faute de l’autre », qui ne « veut rien entendre », qui « n’en fait qu’à sa tête » mais une indication qu’il est temps de changer de façon de faire. Car, comme le disait Einstein, non sans humour:

« C’est pure folie que d’espérer obtenir un résultat différent, en faisant toujours la même chose ».

pouvoir illimiteAntony Robbins, dans « Pouvoir illimité » donne des explications claires et accessibles sur ce principe fondamental d’une communication réussie.

« Lorsqu’un message ne passe pas, il n’est pas besoin d’en changer le contenu. Ce qu’il faut c’est développer en vous la souplesse qui vous permettra d’en altérer la forme afin qu’il corresponde aux méta-programmes de celui avec qui vous voulez communiquer.  » (…) « Les méta-programmes déterminent ce sur quoi nous portons notre attention, le sens que nous tirons de nos expériences et la direction dans laquelle ces dernières nous entraînent »

Un des principaux méta-programmes qui nous constituent est « aller vers » ou « s’éloigner de ».

« Tout comportement humain se fonde sur le besoin que nous avons d’accroître notre plaisir ou d’éviter la douleur (..) Chacun d’entre nous réagit selon un mode dominant. Il y a des gens énergiques et curieux qui aiment prendre des risques. Il se sentiront plus à l’aise lorsqu’ils vont vers quelque chose qui les intéresse. D’autres, plus prudents, inquiets, se protègent. Ils tendent à s’éloigner de ce qui peut les blesser ou les menacer. »

Modifier notre communication avec les méta-programmes
Déterminer si votre enfant fonctionne avec le méta-programme « s’éloigner de » ou plutôt avec celui « aller vers », vous permettra de communiquer plus efficacement avec lui.

 » Vous voudriez par exemple que votre fils passe plus de temps à faire ses devoirs. Vous lui dites: « Regarde Fred, il s’est fait renvoyer de l’école parce qu’il ne travaillait pas assez, et il va passer le restant de ses jours à servir de l’essence aux automobilistes ». Cela va-t-il servir à quelque chose? Tout dépend de votre fils. S’il est dans une stratégie d’évitement, vous arriverez probablement à vos fins. Mais s’il tend à aller vers les choses, vous n’obtiendrez rien du tout en lui offrant l’exemple de ce qu’il faut éviter. Vous pouvez crier et tempêter rien n’y fera, vous n’avez pas choisi la bonne clef. (…) En fait les gens qui vont vers les choses ressentent souvent de la colère ou du dépit quand on leur présente un problème sous l’angle de ce qu’il faut éviter. Dans ce cas, votre fils sera beaucoup plus motivé si vous lui dites: « en travaillant plus, tu obtiendras de meilleures notes et tu pourras choisir de faire les études que tu voudras ».

Pour déterminer le mode de fonctionnement de votre interlocuteur, il suffit de lui demander ce qu’il recherche dans un domaine particulier et d’écouter s’il vous répond en disant ce qu’il veut (« aller vers ») ou ce qu’il ne veut pas (« éviter de »).

Bien sûr, cela fonctionne aussi avec votre conjoint, ou avec n’importe quelle personne avec laquelle vous voulez communiquer. J’ai détaillé ici un de nos méta-programmes mais il y en a une petite dizaine, et plus on connaît ceux de notre interlocuteur, plus on a de chance de se faire comprendre…

Malgré la mauvaise réputation qu’elle peut encore avoir (souvent auprès de ceux qui la connaissent mal), au fur et à mesure que je découvre la PNL, je suis émerveillée par toutes ses applications pratiques et utiles (cf: « Connaissez-vous votre stratégie amoureuse? »). Je vous conseille vivement la lecture de ce livre riche en idées de toutes sortes et concernant tous les domaines de la vie. Vous en sortiez avec plus d’enthousiasme, plus de confiance en vous (cf: « Booster votre confiance en vous ») et en l’avenir…. qui sont devenus des denrées rares par les temps qui courent;-)

Et vous, comment arrivez-vous à faire passer des messages à vos enfants?

Valsita

Crédit photo: Oksana Kuzmina