Cadeau reçu pour ma fille (encore trop jeune mais bien appréciable pour plus tard), j’avais envie de vous parler d’une BD intitulée « Les Petits Citoyens au Pacoolici ».

Le concept des Petits Citoyens est de communiquer via différents médias (livres, audio, vidéos) à propos de l’enfance, notamment autour de valeurs comme le respect, les droits humains, la sécurité, l’égalité. Le public cible, ce sont les enfants entre 7 et 11 ans.

L’album que j’ai est donc « Les petits citoyens au Pacoolici », de Jérôme Eho et Dominique Sitbon-Hatchwell.
Il retrace les aventures d’un groupe d’enfants (ainsi que du chien Choum) qui partent à la recherche de leur camarade de classe qui ne peut plus sortir d’un pays dictatorial imaginaire appelé le Pacoolici.

dsc01007

Tout au long de l’album, les droits de l’enfant sont évoqués, de manière pédagogique et non choquante. Des explications sont donnés grâce aux notes qui renvoient à la fin de l’album.

Voici un exemple de page :

dsc01014

Et les fameuses notes qui expliquent très bien de façon concise quels sont les différents droits des enfants selon la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant de l’ONU.

dsc01009

(désolée pour la piètre qualité des photos)

Les personnages des Petits Citoyens abordent d’autres thèmes dont :Le harcèlement à l’école

  • Les incivilités
  • Le handicap
  • Les dangers du quotidien
  • La sécurité routière
  • L’égalité filles-garçons
  • Les institutions de la République
  • etc.

C’est une initiative qui me parle car il me semble primordial d’informer les enfants, de ne pas les tenir à l’écart de ce qui les concerne directement. Et de le faire d’une manière adaptée à leur âge.

Retrouvez d’autres billets sur mon blog Peuvent-ils souffrir ?