Il y a un peu plus d’une semaine je suis tombée sur un article dans l’express qui met en avant cette vidéo :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OnOKsOx3Tac?rel=0]
Elle fait partie d’une campagne à l’initiative du Collectif féministe contre le viol qui milite pour l’inscription du terme d’inceste dans le code pénal. Je ne débaterais pas du bien fondé de cette demande.
Cette campagne intitulée « L’inceste est un crime » vise à inciter les adultes « à être vigilants et attentifs aux enfants, à repérer les moindres signes de mal-être afin d’être à leur écoute, de les aider », explique Emmanuelle Piet, présidente du Collectif Féministe contre le viol (CFCV).
Les chiffres font froid dans le dos
Sa permanence téléphonique « Viols Femmes Informations » (0 800 05 95 95) a reçu sur les onze premiers mois de 2013 des témoignages concernant 636 victimes de violences sexuelles incestueuses, commises par 426 agresseurs car certains d’entre eux ont fait plusieurs victimes dans la même famille, selon le collectif.
Une enquête réalisée en 2009 par l’Association internationale des victimes de l’inceste (AIVI) estimait que près de deux millions d’adultes en France ont été victimes d’inceste dans leur enfance, nombre infiniment supérieur aux cas déclarés.
Je pense effectivement que ce crime est rarement dénoncé.
Je n’ai pas vu ailleurs de trace de cette campagne, que cela soit à la télévision ou ailleurs. C’est un sujet compliqué, et j’imagine qu’il ne doit pas passer aux heures de grande audience… La plus grande limite de ce genre de campagne, c’est qu’elle est axée répression et non prévention. Bien sûr les coupables doivent être dénoncés et punis. Mais le plus important pour moi reste les enfants, comment faire pour qu’ils ne soient pas des victimes, et s’ils sont victimes, comment faire pour qu’ils s’en sortent le mieux possible. Le sujet de cette campagne est l’inceste, mais les agresseurs ne sont pas toujours des membres de la famille.
Je suis très sensible sur ce sujet, et je souhaite vraiment que mes enfants aient en main tous les éléments pour se défendre et se protéger quand les adultes sont défaillants. Comment les sensibiliser au sujet sans leur transmettre ma propre angoisse sur le sujet ? Comment trouver les mots justes ? Mon premier réflexe a été de me tourner vers la littérature pour enfant, j’ai choisi ce livre de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée : Respecte mon corps
J’ai découvert cette collection avec un autre titre : Changer de maison. A l’origine, je n’avais pas trop accroché sur cette collection, surtout les graphismes. Mais finalement, ils sont très bien faits. Le discours est clair, sans détour, et il s’adresse autant aux parents qu’aux enfants. Cela peut paraître au premier abord dérangeant, pour nous les parents imprégnés de nos tabous et de nos craintes, mais mes enfants ont adoré cette façon de faire. Voici quelques extraits
Le livre finit sur une note positive, car il y a quand même de nombreux câlins qui font du bien.
Mes enfants ont bien accroché à ce livre, et il ne leur a pas créé d’angoisses particulières. Il a beaucoup de succès, et il a permis d’initier un dialogue qu’il n’est pas toujours facile à introduire. Que cela soit pour ma fille de 5 ans ou de 4 ans, les questions sont très pertinentes, et elles arrivent très bien à faire le lien avec des situations qu’elles ont rencontré (mais qui heureusement sont quand même loin de notre sujet). Par exemple : suite à la dernière lecture de ce livre, ma fille de 4 ans m’a raconté qu’un petit garçon de sa classe la regardait tout le temps faire pipi (et qu’elle n’aimait pas ça). Nous avons donc pu lui dire comment réagir et notamment qu’il était légitime qu’elle n’ait pas envie qu’il la regarde faire pipi. L’une comme l’autre, elles nous posent des questions sur comment réagir ce qui nous permet de compléter le discours du livre qui ne peut évidemment pas couvrir tous les cas, toutes les situations.
Le seul reproche que je ferais à ce livre, c’est qu’il n’aborde pas un élément qui me paraît essentiel. Bien souvent, les enfants se taisent car ces adultes malveillants ont une grande capacité de manipulation et de culpabilisation de leurs victimes les amenant à garder le silence. Mais comme je le disais avant, l’important c’est qu’il ouvre le dialogue et c’est à chacun ensuite d’élargir le discours en fonction de ses propres attentes.
A reblogué ceci sur Ne crie pas !.
oui, il y a une petition en cours sur mesopinions.com (et peut -etre ailleurs je n’ai pas verifie) pour que le terme d’inceste soit reintroduit dans le code penal. Protegeons nos enfants, en les respectant nous leur apprenons qu’ils sont respectables!
Je confirme que cette collection de livres est bien faite, les enfants accrochent vraiment !
Sujet très difficile, car il jette la suspicion à l’intérieur de la famille, sur des personnes en qui on donne toute notre confiance… Il rejoint le débat sur « le bisou », me semble-t-il. Ne jamais forcer un enfant à faire un bisou / câlin, même (surtout ?) au sein de la famille, c’est aussi une piste pour leur donner la possibilité de refuser et de dénoncer.
L’histoire du bisou en famille est quelque chose d’important qui, pour ma part, tranche beaucoup avec la façon dont j’ai été éduquée. Mais effectivement, pour moi, il est maintenant hors de question que j’oblige mes enfants à faire un bisou à quelqu’un. La politesse passe par dire Bonjour ! mais la façon de le dire reste au choix de mes enfants.
Merci beaucoup de ta contribution, et merci d’aborder ce sujet difficile et complexe. J’avoue que je ne sais pas exactement quelles mesures de prévention ont été pointées comme étant les plus efficaces… assurément une éducation au respect de son corps (mais aussi de son ressenti: quand ça fait « non », ça fait « non »!). Mais est-ce suffisant?
Je ne me souviens pas avoir vue la moindre prévention sur ce sujet pendant ma scolarité par exemple. Mes enfants sont encore jeunes, mais je sais qu’à ce jour nous sommes les seuls à avoir abordé ce sujet avec eux. Pourtant, pour certains, à 6 ans c’est déjà trop tard.
Je doute également qu’il existe un moyen de prévention qui permette à tous les enfants de ne pas être confronté à cette situation.
Des adultes malveillants, manipulateurs trouveront toujours le moyen d’arriver à leur fin face à des enfants innocents même mis en garde, et ils trouveront toujours les arguments permettant d’obliger les enfants au silence. Il manque donc vraiment cet aspect du problème et dire aux enfants qu’il ne faut jamais garder le silence malgré tout ce que leur agresseur pourra leur dire.
276095 586084Hey there! Good stuff, please maintain me posted when you post something like this! 316086
430336 958724Yeah bookmaking this wasn’t a speculative decision outstanding post! . 233628
350399 410703Outstanding post, I conceive weblog owners need to acquire a good deal from this weblog its really user pleasant. 997395