Dans la bibli volante, on trouve bien sûr des ouvrages de puériculture, de réflexion sur l’éducation, des classiques et des moins classiques mais on trouve aussi des ouvrages créatifs, comme les deux livres de Marie Gervais, offerts aux VI par les éditions Le Temps Apprivoisé.

Je ne suis pas très douée de mes mains, les loisirs créatifs ne sont pas ma tasse de thé mais, en acceptant de chroniquer ces deux livres, je me suis lancée un défi : créer quelque chose de mes mains et avec mes enfants.

Résultat : mission à moitié accomplie.

52611486_10843712Je n’ai pas réussi à me lancer dans la couture de déguisements, comme proposé dans : Panoplies pour enfants : accessoires à coudre.

J’ai feuilleté tout le livre avec une envie de réussir mon défi mais j’avais oublié de regarder le matériel de base : une machine à coudre. Je n’en ai pas ! J’ai donc renoncé mais je suis sûre que ce livre pourra plaire à l’un(e) d’entre vous, n’hésitez donc pas à l’emprunter via la bibli. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la théorie à la base de ce livre :

Ce livre ne vous proposera donc pas de robe ou de tenue complète pour enfant, mais uniquement des accessoires, à utiliser tels quels sur leurs vêtements quotidiens (parce que l’imagination des enfants part souvent d’un petit détail) ou à ajouter sur un déguisement qu’ils possèdent déjà, pour lui donner d’autres « horizons ».

9782299001548-3bf9d

Avec le second, Pâtes créatives  : Petites recettes pour grands créateurs, j’ai réussi à me dépasser. Oui, oui, à mon stade, ça s’appelle du dépassement de soi ;-) Un après-midi de décembre, j’ai pris le livre, j’ai choisi quelque chose de pas trop compliqué (et dont les ingrédients se trouvaient dans ma cuisine) : la pâte à sel colorée ! Effectivement, ce fut facile. Vous allez me dire que tout le monde sait (ou presque) faire de la pâte à sel, ce n’était pas mon cas et le livre est vraiment très bien fait. Les explications s’adressent aux enfants et sont donc très simples.

Si vous trouvez que la pâte à sel n’est pas très originale, sachez qu’il y a aussi des activités plus originales en effet comme la peinture à visage, la pâte durcissante ou encore la peinture à bulles. Je suis pour ma part tentée par la peinture à sol et à corps mais je vais attendre les beaux jours !

Encore une fois, la philosophie de cet ouvrage est simple et attractive :

Réalisez vos propres recettes de pâtes avec votre enfant, c’est avant tout pratique et économique. (…) Ce livre vous propose de revenir à l’essentiel : prenez le temps de partager des moments créatifs avec votre enfant ; faites-lui découvrir le plaisir de manipuler des matières, et apprenez-lui que le plus important n’est pas le résultat, mais le plaisir de créer.

Alors, tentés par ces ouvrages ?

Ces ouvrages m’ont plu même si je sais que je ne les utiliserai pas souvent, ce n’est pas ce que je préfère faire. Mais, ça ne m’empêche pas d’être créative par ailleurs. Il en faut pour tous les goûts !

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le fruit de notre activité. Soyez indulgents ;-)

montageblog

Clem la matriochka