Nul parent ne l’ignore, dès la rentrée ou au plus tard en septembre 2014, nos enfants scolarisés en primaire iront à l’école le mercredi matin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette réforme, présenté comme la première étape d’une « refondation » de l’école, ne fait pas l’unanimité.
L’idée de départ était pourtant louable : étaler les apprentissages sur une demi-journée supplémentaire afin de décharger l’emploi du temps démentiel infligé à nos bambins. Avant 2008, enfants et professeurs travaillaient le samedi matin (enfin la plupart, un samedi par mois étant « vaqué » se souviendront avec nostalgie les plus anciens).  En 2007, cette formule est brusquement abandonnée par le ministre de l’époque, afin de dégager trois heures de soutien pour les élèves les plus en difficulté (et au passage se débarrasser des RASED, mais c’est une autre histoire).
Or, cette première réforme n’a pas convaincu, enseignants et élèves étant confrontés à des journées surchargées, conjugués à de nouveaux programmes relativement « alourdis ». D’où l’idée de M. Peillon d’opérer un retour en arrière en remettant la semaine scolaire à 5 jours, comme un préalable à une future et ambitieuse (ou fumeuse, ça dépend du point de vue où on se place ;)) « refondation » de l’école.
Or, parents et enseignants ont vite fait part de leurs inquiétudes, en particulier sur la toile avec l’opération « PARENTS ENSEMBLE » et sur le site des Vendredis Intellos. Dès le mois de janvier, Laetibidule nous faisaient partager ses inquiétudes d’ATSEM. Pour résumer son intéressante réflexion que je vous invite à lire ici : nul ne sait vraiment qui va payer les coûts de cette réforme ni si son application sera la même sur tout le territoire. Laetibidule explique que les inégalités entre communes risquent de s’accentuer, égratignant encore plus le principe d’égalité devant le service public.
Phypa, le même jour s’interrogeait sur le fond de cette réforme. Son post, que vous pouvez lire ICI, cite les conclusions rendues en 2009 par l’académie de médecine déplorant la fatigue et le stress dont souffrent les écoliers. Selon Phypa, la question du mercredi est un faux problème, car « les programmes sont beaucoup trop chargés, et les enseignants pas assez formés à la psychologie de l’enfant, aux pédagogies alternatives au bourrage de crâne.Donc en effet réformer uniquement les temps scolaires et périscolaires, sans réformer les contenus et sans donner aux enseignants tous les outils pour accompagner TOUS les enfants qu’ils ont face à eux, cela ne suffit pas. »
Six mois plus tard, la question des « nouveaux » rythmes scolaires fait toujours polémique.
Certes le décret a été publié fin janvier. Ce texte donne le choix aux communes entre une application dès la rentrée et une application en septembre 2014. Environ 20% des écoliers, dont mon fils, iront en classe le mercredi matin dès septembre. Pour autant de nombreux points ne sont pas réglés.
Sur le financement, il est demandé aux CNAF de prendre en charge 50% des coûts supplémentaires. Cela aura forcément un impact sur le financement des autres missions de la CAF. Il n’est pas garanti que les aides au démarrage apportées aux communes soient pérennisées et que les activités périscolaires aient encore lieu dans 5 ans…
D’où l’impression que la réforme avance comme un paquebot dans la brume (non, je n’ai pas parlé du Titanic..). D’autant plus que rien ne dit qu’à terme, collectivité territoriales et directeurs d’école ne soient pas amenés à rechercher des financements privés (le groupe Total a déjà signé un accord avec le gouvernement pour financer entre autres des activités sportives). Une sacré égratignure pour le caractère public de notre école !
Autre bâton dans les roues de la réforme, le Conseil d’État a rejeté en juin le projet de décret visant à permettre un assouplissement des taux d’encadrement des activités périscolaires dans le cadre d’un projet éducatif territorial. La mesure condamnée aurait permis aux communes de réduire les conditions d’encadrement: un animateur pour 14 mineurs (au lieu de 10 prévus par l’actuelle réglementation) pour les enfants de moins de 6 ans; un animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de 14 prévus par l’actuelle réglementation) pour les enfants de 6 ans et plus. Cette mesure prise par le gouvernement visait à diminuer les coûts pour les communes. Elle était scandaleuse pour tous ceux qui travaillent quotidiennement dans les écoles et qui savent à quel point il est déjà difficile d’assurer des bonnes conditions d’accueil aux enfants. Heureusement, le Conseil d’Etat a rappelé qu’« on ne peut expérimenter une réforme en réduisant une règle qui induirait une baisse de la sécurité des mineurs ».
Il est quand même bien étonnant d’apprendre qu’à Paris les élèves finiront à 15h certains jours de la semaine et à 16h30 les autres jours, soit pile la journée de 6 heures honnie. Je me demande bien comment parents et enseignants vont s’organiser, et surtout où est l’intérêt des enfants dans ce micmac.
Sur le plan personnel, cette réforme m’inspire plusieurs réflexions.
A la rentrée, mon fils va travailler le samedi matin et pas moi, puisque j’enseignerai dans une autre commune de l’agglomération grenobloise, qui prévoit un « passage » en 2014. J’ai proposé à une collègue, qui elle travaille le mercredi matin, de la dépanner pour garder sa petite fille, qui n’aura pas classe ce jour là … Et nous habitons/ travaillons toutes les deux dans un périmètre de 10 km ! Au risque de me faire taxer de corporatiste (en même temps, nous commençons à en avoir l’habitude), j’ai quand même l’impression tenace qu’instits, ATSEM et autres personnels territoriaux sont les dindons de la farces puisque cette réforme va coûter très cher à certains d’entre nous, en temps de trajet, mais aussi en frais de garde et de cantines pour ceux qui ont des enfants (avec une mention spéciale pour celles et ceux qui ont des bébés non encore scolarisés, un enseignant blogueur a fait le calcul là ).
J’espère me tromper mais j’ai quand même de sérieux doutes sur l’impact de la réforme sur le bien être des enfants. Si le temps journalier consacré aux apprentissages « formels » est réduit, le temps passé en collectivité est le même ! D’où vient la fatigue scolaire : des apprentissages, de la concentration demandée, ou du bruit et de la « pression » de la collectivité ? Probablement un peu des deux… Ce qui est sûr, c’est qu’à la rentrée des petites princesses et des pourfendeurs de monstres de trois ans, munis comme il se doit de tétines et doudous, resteront en collectivité de 7h50 à 17h30. Avec le mercredi matin en prime. Ils prendront leur repas de midi dans une salle avec 40 ou 50 autres gosses, et juste 5 adultes pour les assister.
Pour couronner le tout, si des journées moins chargées contribuent en principe au bien être des enfants, il n’est en revanche pas prouvé que l’augmentation des journées de classe ait une influence sur les résultats scolaires. On se demande quand même ce que notre ministre est allé faire dans cette galère, en y entraînant les enfants avec lui.  A moins que comme le souligne Mme Najat Vallaud-Belkacem dans un entretien aux Echos, la réforme du rythme scolaire soit le complément de la future réforme du congé parental, en « libérant » le mercredi des mères. S’agirait-il de remettre les femmes au travail ? Pourtant la plupart des femmes (les hommes sont bien rares il est vrai) qui ne travaillent pas le mercredi le font par choix, conscientes que les premières années de nos enfants sont par définition un moment précieux….
Dans notre commune, nous avons la chance de disposer de beaucoup d’équipements sportifs dont pourront bénéficier les plus grands (pour les petits, ce sera « garderie »), à moins qu’ils ne choisissent des ateliers d’aide aux devoirs. Dans l’ensemble, les choses ne sont pas si mal pensées. Cependant dans la brochure envoyée aux parents on nous parle sans cesse de « l’offre éducative ». L’école de 2013 deviendrait-elle un marché où parents et élèves sont des consommateurs ? A-t-on seulement eu l’idée d’interroger les enfants, pour avoir au moins une idée de ce qu’ils en pensaient ?
En fait, si j’admire la diversité des activités proposées chez nous, j’ai quand même l’impression que nous sommes dans la multiplication du faire, au détriment de l’être… Où sont passés la rêverie, le silence, l’ennui ?  A l’école, nos enfants apprennent énormément de choses, mais pas forcément la confrontation avec eux-mêmes.  Dès le plus jeune âge, nous leur donnons l’habitude de multiplier les activités, d’être sans cesse occupés, de se remplir la tête avec des dizaines de matières, en espérant développer leur personnalité. Est-ce vraiment la recette pour vivre en paix dans un monde qui comptera bientôt 8 milliards d’autres gens ? En bref, si je souhaite pour le bien être de tous que cette réforme apporte un plus, j’ai quand même l’impression que les choses sont vues une fois de plus selon un angle bien étroit. Merci en tout cas à Laetibidule et Phypa d’avoir eu l’initiative d’aborder cet épineux sujet.
Bonnes vacances à tous et bon courage à ceux qui ne peuvent en prendre.
je cite :  » Ce qui est sûr, c’est qu’à la rentrée des petites princesses et des pourfendeurs de monstres de trois ans, munis comme il se doit de tétines et doudous, resteront en collectivité de 7h50 à 17h30. Avec le mercredi matin en prime. Ils prendront leur repas de midi dans une salle avec 40 ou 50 autres gosses, et juste 5 adultes pour les assister. »
Enfin, les enfants de maternelle ne sont pas obligés d’aller à l’école le mercredi ni tous les jours, ….et de toutes façons si les parents travaillent les enfants sont aussi levés le mercredi donc ça ne change rien pour eux…et pour les primaire pareil d’ailleurs, centre aéré ou école…..même combat et au moins à l’école on apprend.
De plus ceux dont les parents ne travaillent pas (c’est mon cas) pourront sortir à 15h30, ce qui est pas mal quand même….
quant-aux frais supplémentaires pour le personnel scolaire….que dire??? les autres professions travaillent en général 5 jours par semaine et font avec car ils n’ont pas le choix….ceci dit sans animosité.
Pour moi ce n’est pas tout à fait pareil de se lever pour aller à l’école, ou souvent,on est obligé de travailler, dès la petite section ou en centre aéré, surtout si celui ci est respectueux des rythmes et que de larges plages de jeux libre sont laissées aux enfants…. Dans l’école où j’ai travaillé, les collègues ne faisaient pratiquement pas de récréation, car elles jugeaient la cour inadaptée et les enfants passaient trois heures d’affilée en classe ! Tout dépend aussi de la qualité de l’accueil. Ma commune a supprimé l’interdiction de fréquenter le même jour cantine et garderie du matin et du soir, et de facto, beaucoup d’enfants verront leur présence à l’école renforcée. Tu dis « au moins à l’école » on apprend, mais on peut aussi apprendre ailleurs, différemment, et parfois mieux… Et de nombreuses maîtresses ont remarqué aussi une corrélation entre agitation et mal être d’un élève et le nombre d’heures passées en classe.
Certes on a pas toujours beaucoup de choix mais on a souvent beaucoup plus de marge de liberté qu’on ne croit… Comme nos horaires étaient incompatibles, nous avons fini pas dénicher une nounou pour éviter cantine et garderie du soir à notre fils. Au prix d’un petit effort financier, nous récupérons à 18h30 un petit garçon reposé et accueilli « comme à la maison » .
Quand aux comparaisons avec les autres professions, on pourrait passer des heures à peser les avantages des uns et des autres sans être pour autant bien avancées, tu ne crois pas ?
Oui on ne peut pas comparer globalement les professions car chacune a ses inconvénients + ou – importants. Je suis bien placée pour ne pas envier les enseignants (fille d’enseignante) pour leurs « avantages »….et moi beaucoup m’envient aussi car je suis déjà pensionnée à 41 ans….mais ils ne connaissent pas mes ex-conditions de travail. je faisait juste cette remarque sans aucune amertume, juste pour dire que même si c’est contraignant d’autres y arrivent.
Sinon côté travail le mercredi matin je ne sais pas trop pourquoi cela fait tant débat…quand j’étais en primaire (il y a looooongtemps….) on avait école tous les mercredis matin et personne ne se posait de questions (dans d’autres établissements c’était le samedi) et en faisant des recherches sur le changement en 2007 on s’apperçoit que cela faisait autant débat de passer à 4 jours ;-))) – donc jecrois que les français en général n’aiment pas le changement ;-) – et on oublie un peu vite que les 4 jours c’est seulement depuis 5 ans!!!
http://www.leparisien.fr/oise/l-ecole-le-mercredi-matin-pas-pour-tous-07-07-2007-2008187877.php
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/02/01/rythmes-scolaires-en-2008-un-passage-quasi-indolore-a-la-semaine-de-4-jours_1826029_1473688.html
Tiens, le passage sur le taux d’encadrement m’étonne puisqu’on m’a dit à Paris que c’était bien 1 adulte pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en primaire, et que c’était seulement pour les trajets éventuels qu’il fallait plus d’accompagnateurs ?
Je suis concernée indirectement puisqu’en tant que bibliothécaire à Paris, j’accueille des classes et qu’à partir de la rentrée on accueillera des groupes d’enfants sur les « ateliers périscolaires » le mardi et le vendredi. C’est un peu la panique et l’inconnu pour tout le monde, puisqu’au jour d’aujourd’hui, on ne sait pas encore vraiment comment ça va se passer alors qu’on commence le 6 septembre, combien il y aura d’enfants, qui seront nos partenaires… Et pourtant, ce n’est pas par manque d’implication du personnel (une des personnes avec qui je travaille est en congé maternité, et s’efforce tout de même de mettre en place un projet cohérent et riche pour la rentrée). Nous, on est en train d’essayer de construire des séances, et on ne sait pas vraiment comment se positionner entre temps d’apprentissage et temps de loisirs.
Quand j’essaye de voir le bon côté des choses, je me dis que les enfants seront en plus petit groupe (18, c’est beaucoup, mais c’est toujours mieux que 30), que ça sera un temps de découverte riche pour eux, que certains pourront sortir de l’école et découvrir les richesses du quartier (associations, bibliothèques, équipement sportifs)…
D’autres fois, je me dis que ça ne fera que leur faire des semaines encore plus chargées, qu’il y a un risque que les temps scolaires n’aient plus les activités sportives et culturelles puisque les enfants les feront lors des ateliers 2 jours par semaine, ce qui donnera des journées d’apprentissage encore plus chargées, et qu’ils enchaîneront journées de classe + ateliers périscolaires (qui devraient concerner plus de 80% des enfants) + cantine et garderie.
Bien d’accord avec toi, la réforme a aussi de bons côtés pour ceux dont l’environnement est un peu moins stimulant. Mais quelle course ! Je crois qu’on forme aussi sa personnalité en ne faisant rien, et cet aspect est complètement négligé par la réforme (il faudra que je trouve des études là dessus). En tout cas, c’est toujours un plaisir en tant qu’instit et parent d’élève de rencontrer des bibliothécaires passionnées par leur boulot et qui ne comptent pas leur temps pour faire découvrir à tous les joies de la littérature ! Tu nous dira comment ça se passe à la rentrée ?
Tout a fait d’accord. Imaginez les employés du commerce qui eux n’ont ni mercredi ni samedi ni vacances scolaires!? Nos enfants seront encore plus fatigués, avec des journées a rallonge et nous n’auront plus que le dimanche comme journée ensemble. Le soir nous rentront au mieux a 20h30 et encore je sais qu’il y a des métiers pires (hôtellerie, boulangerie, usine) bref…. reforme ou pas personne ne nous demande notre avis. Et lorsque nous vivons a la campagne nous n’avons même pas de nourrice ou très peu (qui font des horaires inadaptés a nos métiers) évidemment nous n’avons pas de crèches (quand certaines que je connais qui Sony en congé parental et vivent en ville on une place pour leurs enfants quasi a tps plein…) je m’egare … les réformes je ne sais pas a quoi elles servent mais sûrement pas a nous faciliter la vie et quant au bien être de nos enfants je ne vois pas ou il sera
Et si on cherchait ensemble à améliorer la situation des familles sans sans cesse nous renvoyer nos petits avantages à la figure, nous serions peut-être plus constructifs (dit sans rancune aucune) ? Cela reste une vraie galère de concilier vie familiale et vie professionnelle, alors que les enfants grandissent si vite et que nous avons finalement peu de temps pour leur inculquer ce qui est important pour nous. De mon côté, je vois pas bien à quoi elle va servir cette réforme, alors qu’on aurait peut-être pu commencer par le fond (formation des enseignants, refonte des programmes unanimement jugés trop lourds) ? Mais bon, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ça fonctionne…
Tout ca pour dire que vu les « aides » que nous avons deja il ne faut pas rever dans nos petits villages rien ne sera fait pour occuper les enfants ils auront juste « droit » a 3h de recreation les midi (oui oui…) et basta
Ils vont etre repose c’est sur…
Oh, ils ont allongé la pause méridienne chez toi ?! C’est la poisse… C’est vrai qu’il y aura forcément de grosses disparités selon les communes, comme l’avait déjà entrevu Laetibidule dans son post. De là à penser que les grands fondements de l’école Républicaine seront encore plus sapés, il n’y qu’un pas….
Arggg, première rentrée pour mon aînée, j’angoisse !!!
Cantine, pas cantine ? Mon cœur balance, on fait comment pour concilier vie pro et vie perso ?
Ce sera encore l’école de 4 jours pour cette année, mais j’ai suis déjà paniquée : ils sont 35 petits inscrits en PS… Au secours !!!!
Déscho, pas déscho ? J’hésite là aussi, pour l’instant je ne me sens pas le courage d’assumer éducation + instruction + mon travail ; mais plus j’entends parler de cette réforme, plus je suis tentée… Quitte à faire une croix momentanée sur mes projets pros.
Chez nous on s’oriente vers pause méridienne allongée et travail le mercredi matin.
Le point positif est que toute la communauté éducative ( enseignants , animateurs périscolaireś parents , services municipaux) réfléchissent à comment repenser le temps périscolaire.
Et les parents ont notamment demandé que soient envisagés des « temps calmes » en début d’après-midi (relaxation, yoga, lecture de conte, et même sieste), les animateurs y ont pensé aussi.
Réponse en 2014. La commune à pour objectif la convergence vers un projet territorial avant les élections …
À suivre
J’ai de la chance la réforme ne se fera qu’en 2014 dans ma commune et je serai en conge parental à ce moment la donc la laloutte n’aura pas trop à subir ce rythme effréné.
C’est pas tant les horaires un peu biscornus proposes qui sont affolants car on ne s’en est jamais vraiment soucié pour être honnête, l’enfant doit avoir ( à tort à mon goût) les mêmes horaires qu’ un adulte !!.. Enfin pourquoi s’adapter à nos petits …. ( Ton ironique ) Mais surtout comment font faire les parents pour jongler entre les horaires de l’école, ceux de la garderie, des nounous et les mercredis est ce que les centres aérés vont ils être maintenus …..tout ça pour que ça rechange si on rechange de bord politique aux futur présidentielles !..
Pourquoi les centres aérés ne seraient-ils pas maintenus les mercredi aprem + vacances..? ça ne change rien en fait sauf que le mercredi matin sera consacré au scolaire au lieu de « garderie »….en nounou ou centre aéré.
174113 501356Immigration… […]the time to read or check out the content material or sites we have linked to below the[…]… 775802
557515 716814I believe that a simple and unassuming manner of life is finest for everybody, best both for the body and the mind. 582247
321444 677773I want to thank you for the outstanding post!! I certainly liked every bit of it. I’ve bookmarked your web internet site so I can take a appear at the latest articles you post later on. 279560
193367 30333Some really good articles on this site , thankyou for contribution. 89622
19176 55576Do you wear boxers or biefs? I wana bui em. 340991