Important : il existe un nouveau calendrier vaccinal à partir de 2013 !

En introduction de cette nouvelle participation aux Vendredis Intellos, je souhaite préciser que le but de ce billet n’est pas d’être un débat pour ou contre les vaccinations. Ayant un nouveau-né approchant l’âge des premières vaccinations, j’ai souhaité me renseigner sur ce qui allait lui être injecté, par curiosité maternelle*.

Je savais que certains sont obligatoires et d’autres recommandés. Quand c’est recommandé, j’estime que j’ai la légitimité d’avoir le choix de faire l’injection ou pas. Encore une fois, mon but n’est pas de ne pas faire les vaccins, juste de ne pas avoir « un pack » qui ne correspond peut-être pas à notre cas et de comprendre pourquoi c’est obligatoire / recommandé.

Par ailleurs, j’aime beaucoup la langue française. Si on dit que c’est recommandé, ce n’est pas obligatoire. Et je souhaite que les professionnels de santé me disent qu’effectivement ce n’est pas obligatoire mais recommandé. Et je ferai les vaccins quand même. Mais en connaissance de cause ! Je préfère choisir « librement » plutôt que d’avoir l’impression qu’on m’a « menti » ou du  moins qu’on n’a pas été précis !

Pour faire un grossier parallèle professionnel, j’attends également de mes fournisseurs qu’ils soient précis. Si j’ai besoin de 100 vis, je souhaite qu’il me donne le tarif de 100 vis, en me conseillant d’en prendre 200 (lot de 100 vis) « au cas où » pour être sûr, cela me convient et j’en prendrai sûrement 200. Si le fournisseur ne me parle que du lot de 1000 vis alors que je peux les acheter par 100… Bien sûr le fournisseur « commercial » me parlera du lot de 1000 vis, plus cher. A moi de poser la question pour obtenir la réponse la plus adaptée à mes besoins. Si par exemple il y a un risque que ce modèle de vis s’arrête prochainement (un « risque »…), alors je choisirai peut-être d’acheter les 1000 vis ! Dans le domaine de la santé, bien sûr il y a des enjeux commerciaux, mais ils ne doivent pas primer sur l’intérêt sanitaire des populations. On nous dit bien que se brosser les dents est « seulement » recommandé (certes 3 fois par jour…) et nous sommes la plupart à le faire 2 à 3 fois par jour ! Et bien sûr les vis n’ont rien à voir avec les vaccins à part la première lettre, j’avais prévenu que la métaphore était grossière !

Première visite chez le pédiatre. Dans la salle d’attente un seul type de magazine en une dizaine d’exemplaires : BienSûr Santé, le magazine gratuit de la prévention n° 31 septembre / octobre 2012. Le gros titre est « Pas d’hésitation, vaccination« .

L’introduction est claire sur le fait que le dossier est PRO-vaccination et qu’ils ont conscience que la population se pose des questions sur le bien-fondé et l’efficacité des vaccinations #mais encore une fois, ce n’est pas l’objet du billet, juste un rappel du contexte qui peut expliquer le pourquoi des (non) précisions obligatoires / recommandés#.

« La vaccination sauve chaque année dans le monde des millions de vies […] Comment expliquer que les sociétés qui en ont le plus profité remettent parfois en cause ses fondements ? Chez nous, en France, dans la patrie de Louis Pasteur, c’est pourtant une véritable entreprise de déstabilisation qui semble se mettre en place depuis la calamiteuse campagne contre la grippe A-H1N1. Il est temps de dire halte au feu et de revenir à la raison : la vaccination est une assurance santé dont il serait insensé de se priver. Et de priver les autres ».

Au début du dossier, 4 sites d’informations sont proposés :

www.sante.gouv.fr www.inpes.sante.fr www.ameli.fr www.mesvaccins.net

Page centrale : un tableau du calendrier vaccinal simplifié + des explications par type de vaccins, explication sur l’importance des rappels et sur un éventuel retard dans le calendrier.

Nota : Aucune information sur les vaccins qui sont obligatoires ou recommandés.

p.30 un paragraphe « Obligatoires ou recommandées ? »

« Les vaccinations ont été rendues obligatoires en 1938 pour la diphtérie, en 1940 pour le tétanos, en 1950 pour le BCG et en 1964 pour la poliomyélite, c’est à dire à une époque où l’incidence de ces maladies était encore élevée en France (il y avait chaque année plus de 40 000 cas de tuberculose, environ 1 500 cas de diphtérie et 1 000 à 5 000 cas de polio-myélite) et où le niveau sanitaire général de la population nécessitait ces mesures strictes. Ces vaccinations sont toujours obligatoires aujourd’hui, hormis celle du BCG, suspendue par le décret du 17 juillet 2007. À partir des années 1960, on a assisté à une demande croissante de la population à participer aux décisions concernant sa santé. Cette évolution de notre société a convaincu les autorités sanitaires que l’avenir était davantage à la recherche d’une adhésion volontaire à la vaccination qu’à la contrainte. Aucun des nouveaux vaccins apparus depuis 1970 n’a depuis été rendu obligatoire pour la population générale malgré leur intérêt.
La raréfaction du nombre des actes obligatoires ne signifie évidemment pas que les vaccinations simplement recommandées par le calendrier vaccinal soient devenues accessoires car, se vacciner ou faire vacciner son enfant, c’est éviter de nombreuses maladies qui, souvent considérées à tort comme bénignes parce qu’elles sont infantiles, sont sérieuses, voire potentiellement mortelles. »

Suivi de « Recommandé ne veut pas dire facultatif » :

« Les Pouvoirs publics ont décidé de se pencher sur le statut de certaines vaccinations. Celles qui sont « recommandées » (figurant alors au calendrier vaccinal) sont souvent comprises comme des vaccinations de confort facultatives alors que le calendrier vaccinal recense l’ensemble des vaccinations reconnues comme indispensables. »

Mon avis :

L’article est clair et transparent :
avant 2007 étaient obligatoires DTPolio + BCG. Depuis sont obligatoires DTPolio seulement. Les autres sont recommandés, très fortement recommandés mais non obligatoires.
Evidemment, j’ai beaucoup aimé l’encart sur le vocabulaire qui a le mérite d’aborder le sujet qui me préoccupe !

Quid des sites Internet  proposés par l’article ?

SANTE.GOUV : vaccins

On y trouve les points clés du nouveau calendrier vaccinal 2013. Pour le nourrisson :

« le remplacement du schéma de primovaccination contre la diphtérie (D), le tétanos (T), la coqueluche (vaccin coquelucheux acellulaire : Ca), la poliomyélite (P) et les infections invasives à Haemophilus influenza de type b (Hib) de type « 3+1 » (trois injections à un mois d’intervalle suivies d’un rappel entre 16 et 18 mois), par un schéma simplifié « 2+1 » comportant deux injections aux âges de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel avancé à l’âge de 11 mois pour ces cinq valences »

Aucune précision sur la subtilité « obligatoire / recommandé ». C’est le même constat pour la suite des vaccinations chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent et enfin l’adulte. On lit seulement en introduction de toutes les autres vaccins le terme « recommandation » :

« Par ailleurs, le calendrier vaccinal 2013 introduit de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre : la grippe saisonnière, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe non B, les infections à papillomavirus humains (HPV), la rage, la rougeole, les oreillons et la rubéole, la typhoïde »

Enfin un document de 52 pages « Calendrier vaccinal et recommandations vaccinales 2013 du ministère des Affaires sociales et de la Santé, selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique« .
– p27 : le Tableau des vaccinations recommandées chez les enfants et les adolescents en 2013 ne précise pas du tout ceux qui sont obligatoires et ceux recommandés. Il précise ceux qui existent sous forme combinée et ceux qui peuvent être co-administrés.
– p28 : le tableau des « recommandations » (Diphtérie (D), Tétanos (T) Poliomyélite inactivé (Polio) / Coqueluche acellulaire (Ca) / Haemophilus influenzae b (Hib) / Hépatite B (Hep B) / Pneumocoque (Pn conj) / Méningocoque C (vaccin conjugué) / Rougeole(R) Oreillons (O) Rubéole (R) / Papillomavirus humains (HPV) est complété par la liste des vaccins pour les populations particulières et à risque (BCG, Grippe, Hépatite A, Hépatite B, Méningocoque C (vaccin conjugué), Méningocoque ACYW135 (vaccin conjugué), Pneumocoque, Varicelle)
– Si dans le document on cherche le mot « obligatoire », on constate qu’il est cité le plus souvent pour les professionnels de certaines professions. Dans la subtilité à laquelle je m’intéresse, on lit effectivement p8 :

« La primovaccination (deux injections suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois) est obligatoire chez l’enfant.
Les rappels jusqu’à l’âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite.
Par la suite, les rappels de l’adulte sont désormais recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans, etc. (intervalle de dix ans à partir de 65 ans, compte tenu de l’immunosénescence), en utilisant un vaccin combiné tétanique, poliomyélitique et diphtérique à dose réduite d’anatoxine (dTPolio).
A l’âge de 25 ans, sera associée la valence coqueluche à dose réduite (ca) chez l’adulte n’ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années (dTcaPolio), cf. supra. »

Mais si on n’est pas un lecteur éclairé déjà au courant de ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas… je mets au défi quiconque de le deviner !! Ce constat est identique pour le document de l’HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) qui ressemble fortement au document cité ci-dessus.

Pour tous les autres vaccins, dans les parties nourrisson / enfant / adultes hors professionnels, le mot obligatoire n’est effectivement pas utilisé. Les sites sont donc conformes à la réalité mais peu explicites.

AMELI : La vaccination : pour les enfants et les adultes aussi

Le site nous parle du nouveau calendrier (lien vers un tableau simplifié qui ne précise pas obligatoire / recommandé), de l’importance des rappels, de la prise en charge ou non de chaque vaccin par la sécurité sociale ou les mutuelles.

Dans le paragraphe « prise en charge » :

Là c’est bien clair !

Remarque : j’ai trouvé intéressant les informations sur la prise en charge ou non des vaccins par la sécurité sociale ! J’ai pris conscience que je n’avais aucune idée du coût de chaque vaccin !

D’ailleurs le site AMELI.SANTE est également très clair sur le sujet : les vaccins obligatoires / les vaccins recommandés :

Il est plus précis que le site Ameli concernant le calendrier des vaccinations obligatoires :

Diphtérie et Tétanos :
– une injection à deux et quatre mois ;
– un rappel à 11 mois.
Poliomyélite :
– une injection à deux et à quatre mois ;
– un rappel à 11 mois ;
– un rappel à l’âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

J’apprends également que le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour les habitants de Guyane.

INPES.SANTE

Le lien principal sur les vaccinations tient en une page qui contient de nombreux liens vers d’autres sites.

Le calendrier permet : « aux  professionnels de la santé et à tous les Français de « s’y  retrouver » : quelles sont les vaccinations obligatoires, celles qui  sont recommandées, celles qu’il faut grouper, celles à faire seules, celles qui  nécessitent des rappels, à quels âges, etc. » Sauf que sur la page en question, rien sur le côté obligatoire ou non !

Un des liens nous renvoie vers le site de l’HSCP qui cite le « Guide des vaccinations » qui est téléchargeable en ligne. La partie aspect pratique nous indique bien qu’on doit

« La vaccination est un acte médical qui engage la responsabilité du professionnel de santé (médecin, sage-femme) qui la prescrit. Comme tout geste médical, la pratique de la vaccination doit être expliquée et consentie. Les explications données devraient éclairer la personne et lui faire comprendre les bénéfices qu’elle peut en attendre et aussi la possibilité d’éventuels effets indésirables.
La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé recommande que l’information soit donnée lors d’un entretien individuel. Les droits des mineurs ou des majeurs sous tutelle sont exercés par les titulaires de l’autorité parentale ou par le tuteur. Les intéressés ont le droit de recevoir eux-mêmes une information personnalisée et de participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée à leur degré de maturité ou à leurs facultés de discernement. La loi précise que, en cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que l’information a été délivrée à l’intéressé dans les conditions prévues. »

J’apprends dans « opinions et comportement » (p2) que 9 personnes sur 10 ont une opinion favorable à la vaccination (2005).

Enfin p6 des annexes, on trouve le nom commercial des vaccins (une précieuse aide pour décrypter les ordonnances !) ainsi que le formulaire (p10) de l’AFSSAPS de déclaration d’effet indésirable susceptible d’être dû à un médicament ou produit. Le nom commercial des vaccins se trouve également dans le document de sante.gouv.

MES VACCINS

Site géré par une association à but non lucratif indépendante des firmes pharmaceutiques
Le Carnet de Vaccination Électronique (CVE) « Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès » est un service gratuit et anonyme du Groupe d’Études en Préventologie.
Pourquoi s’inscrire ?
– Gérer les carnets de vaccination de toute la famille
– Obtenir des conseils personnalisés et précis
– Éviter la survaccination
– Être prévenu des prochains vaccins à faire

Ce site ne comporte pas d’informations à décrypter, du moins dans la partie sans inscription.

Je rajoute également le site VOS DROITS SERVICE PUBLIC avec la partie vaccination : calendrier des vaccinations, DTP, grippe saisonnière, hépatite, tuberculose

Pour le premier vaccin DTP, le terme utilisé est bien « obligatoire pour les enfants » :

« Pour tous les enfants, les vaccinations contre la diphtérie et le tétanos sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue, et doivent être pratiquées simultanément en 2 injections à 2 et 4 mois avec un 1er rappel à 11 mois.     Pour tous les enfants, la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire, sauf contre-indication médicale reconnue, et doit être pratiquée en 2 injections à 2 et 4 mois avec un 1er rappel à 11 mois. Les rappels sont de plus obligatoires jusqu’à 13 ans. »

Dans le paragraphe « vaccination recommandée » :

« La vaccination contre ces 3 maladies est par ailleurs recommandée pour l’ensemble de la population. Des rappels de vaccination sont particulièrement recommandés pour les enfants de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans, puis entre 16 et 18 ans. Un rappel est par la suite recommandée chez l’adulte à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans. Il appartient au médecin traitant de déterminer les contre-indications éventuelles. »

Précision intéressante que l’on ne trouve pas ailleurs, les sanctions pour les parents ne respectant pas l’obligation !

« Le refus de se soumettre ou de soumettre les enfants sur lesquels on exerce l’autorité parentale (ou la tutelle) aux obligations de vaccination prévues, notamment contre le tétanos, ou la volonté d’en entraver l’exécution sont punis de 6 mois de prison et de 3 750 € d’amende. Le fait, pour la personne titulaire de l’autorité parentale, de ne pas veiller à la vaccination de l’enfant est passible d’une amende de 1 500 €. »

Pour les autres vaccins, le terme utilisé est bien « recommandé ».

Le sujet de ce billet m’a conduit à chercher sur les sites d’informations générales sur la santé si la précision « vaccin obligatoire ou recommandé » était claire ou non.

Seuls les sites Ameli, Ameli Santé et Vos Droits Service Public ont le mérite d’être transparents, comme l’était un des paragraphes du magasine Bien Sûr Santé.

Les autres (INPES et santé.gouv) – avec notamment l’ensemble des tableaux récapitulatifs du calendrier vaccinal – utilisent les termes « obligatoires » et « recommandé » à bon escient mais sans montrer du doigt la subtilité. Flou volontaire suite à l’épisode de la grippe H1N1 ? Je n’ai pas la réponse, je me suis limitée aux constats !

J’ai également appris qu’il y a une différence pénale entre une non-vaccination obligatoire et une non-vaccination recommandée.

Conclusion : les 2 mots ont donc leur importance ! Même si cette recherche ne modifie pas fondamentalement pas mon avis sur le sujet, je l’ai trouvée intéressante sur le principe.

J’ai appris l’existence du CVE qui pourra être utile à certains ! (CVE = c’est noté dans le billet, partie « Mes vaccins » :-) )

Sur mon blog Pérégrinations autour de la parentalité, l’info sur le côté obligatoire ou recommandé dans les autres pays d’Europe…

Et vous, saviez-vous quels vaccins sont obligatoires ? Si oui, est-ce par vos recherches personnelles ou via votre professionnel de santé ? Est-ce que le pédiatre / médecin de votre enfant vous a expliqué la pratique de la vaccination et a demandé votre consentement ? Ca m’intéresse !

* Et aussi par méfiance générale envers le monde médical, j’avoue. Cette méfiance vient notamment des discussions enflammées avec plusieurs gynécologues en 2004 qui refusaient de prescrire les DIU pour les nullipares, avec des arguments qui ne valaient rien (on ne répond pas par les contre-indications d’une marque de DIU au hasard quand la patiente précise le type et la marque de DIU spécifique nullipare par exemple). Presque 10 ans après, on lit dans les magazines féminins (Biba…) que les DIU sont possibles pour les nullipares… Bref, j’en ai déduit à l’époque que ça ne coûtait rien de se renseigner soi-même ! Evidemment, un IMMENSE merci à Martin Winckler, le seul qui expliquait le principe, les avantages et les inconvénients de chaque moyen de contraception (un peu ce qui arrive aujourd’hui vers le grand public…).

 

Mia pérégrine