• Obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres : Décliner toute responsabilité en cas de vol.
  • Fait d’être responsable d’une fonction : Il a la responsabilité de tout un secteur.
  • Fonction, position qui donne des pouvoirs de décision, mais implique que l’on en rende compte (surtout pluriel) : Avoir des responsabilités dans un syndicat.
  • Fait pour quelque chose d’être la cause, l’origine d’un dommage : La responsabilité de l’alcool dans beaucoup d’accidents.
  • État de quelqu’un qui est coupable d’une infraction ou d’une faute :Établir la culpabilité d’un accusé.
  • Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire.

Les parents sont responsables de leurs enfants. C’est une responsabilité légale (s’ils enfreignent la loi, nous devrons assumer les conséquences), morale (nous devons leur apprendre le bien et le mal, le respect, le fait d’assumer les conséquences de leurs actes), médicale (nous prenons à leur place les décisions concernant leur santé), éducative (nous devons leur apporter tout ce qu’il faut pour qu’ils apprennent ce qui leur servira à grandir puis à participer à la société sereinement), affective (l’affection qu’on leur porte doit les aider à devenir des adultes équilibrés).

Etre responsable c’est assumer les conséquences de nos actes et de nos décisions. C’est aussi savoir reconnaître dans le comportement de nos enfants ce qui leur est propre de ce qu’on leur a inculqué (bons ou mauvais comportements).

A partir du moment où les parents comprennent leurs responsabilités, il leur est difficile de ne pas ressentir cette perpétuelle culpabilité. La culpabilité c’est un peu comme l’ombre des parents, on ne peut pas s’en débarasser que cela soit au restaurant quand les regards se tournent vers un enfant trop bruyant, quand nos enfants font des colères, quand on leur donne un bonbon dà l’heure du petit déjeuner, quand on peine à leur inculquer les règles importantes, etc.

La culpabilité, bien souvent, vient des autres. Du regard qu’ils portent sur nos enfants. Parfois c’est plutôt le regard qu’on imagine qu’ils portent sur nos enfants qui nous rend coupable. On s’imagine ce qu’ils se disent : regardez ces enfants mal élevés, regardez ces parents dépassés, etc.
On n’élève pas nos enfants pour les autres, ni pour nous d’ailleurs. Il faut garder en tête que ce qu’on fait c’est pour eux, sur le long terme.
Il n’y a pas de parents qui s’en sortent particulièrement bien. Tous les parents ont au moins une faiblesse, un sujet qu’ils maîtrisent moins que les autres. Il est plus ou moins visible, voilà tout.

Je crois également qu’il faut garder en tête que chaque enfant est unique et individuel. Nous avons notre part de responsabilité sur ce qu’ils deviennent, sur leur manière de raisonner, de se comporter, de prendre des décisions, mais ils font leurs propres choix, en fonction de leur personnalité, de leurs émotions, de leurs connaissances. Nous leur donnons des outils mais nous ne pouvons pas aller au delà.

Comment faire la différence entre responsabilité et culpabilité ? Se sentir responsable c’est : analyser comment on est arrivé à une situation donnée, chercher à quel point on est à l’origine de cela, agir en conséquence pour guider nos enfants dans la bonne direction. Se sentir coupable c’est regarder la situation présente ou passer, avoir des regrets, des remords et s’arrêter là.

Je veux être responsable mais pas coupable.

Madame Koala