Quand Mme Déjantée a partagé l’ article  » Father’s Attitude towards Females Shapes a Woman’s Ambitions » , parlant du père en tant que modèle, je n’ai pu m’empêcher de le lire de suite.

Selon une étude rapportée par LiveScience. Les enfants dont les pères sont actifs des tâches ménagères de la maison, seraient plus susceptibles de devenir ambitieux au niveau professionnel que les enfants dont les pères ne contribuent pas aux tâches à la maison.

Des recherches antérieures aurait même montrées que les pères, plus de mères, façonnent la personnalité de l’enfant au niveau de l’ambition et la détermination de l’adulte en devenir . Et toujours selon cette étude, l’état mental d’un père influe sur le comportement d’un enfant, surtout au niveau du jeu. En effet, les enfants dont les pères sont les moins sexistes et les plus impliqués dans la vie de la maison, seraient autant attirés par les poupées que par les petites voitures , qu’ils soient garçons ou filles.

Et bizarrement ( ou pas ) se serait les petites filles qui seraient les plus  » sensibles  » au comportement des papas.

Venant d’une famille très  » conservatrice  » où la mère et les filles s’occupent intégralement des tâches ménagères et où le (beau-)père ne s’occupe que des travaux et bricolage, j’ai toujours vécu cette situation comme une injustice . Après tout, nous vivons tous dans la même maison, alors pourquoi seules les femmes seraient de corvées? Pour moi il était plus logique de les partager.

Car oui,je trouve que ce sont des corvées, pas une activité en tant que telle. Vous l’aurez constaté, je ne suis pas fan du ménage .

Vous vous imaginez donc bien que lorsque le temps fût venu de voler de mes propres ailes, les tâches ménagères ont de suite été partagée avec papa débordé. Et d’autant plus quand nos enfants sont arrivés agrandir notre famille.

Et Pour lui, c’était assez naturel en fait, car dans sa famille, tous  participent aux tâches de la maison, le papa et les 2 garçons de la famille comme la maman.

Autant vous dire que mes parents me prennent un peu comme une extra-terrestre , voire une mauvaise épouse , en voyant mon mari faire la lessive ou vider le lave-vaisselle. On peut donc dire que cet article, il me parle !

media_xll_5013607[1]

Mais autant cet article m’intéresse  autant il m’interpelle. Si je pars de mon expérience personnelle, selon LiveScience, j’aurais dû être femme sans ambitions  professionnelles alors.Et même s’il est vrai que je n’ai jamais eu envie de devenir médecin et/ou de travailler 70h /semaine, j’ai toujours voulu être une femme active et m’investir dans mon travail. Peut être est-ce parce que j’étais une ado qui se rebellait face à cette organisation familiale ?

L’étude a  inclus 363 garçons et filles et leurs famille. Je pense donc qu’il serait intéressant de l’approfondir et d’y inclure d’autres enfants, afin, peut-être, d’avoir des résultats plus  » nuancés ».

En tout cas, cette étude est une preuve que les choses bougent., que la place des papas est de plus en plus prises en compte, analysées et vue dans son intégralité . Et Personnellement je trouve que cette une très bonne chose de voir le père comme autre chose que le gardien de l’autorité familiale !

Tatiana