« L’as-tu vu, l’as-tu vu, le petit bonhomme, le petit bonhomme?
L’as-tu vu, l’as-tu vu, le petit bonhomme au chapeau pointu?
On l’appelle le Père Noël, par la cheminée, par la cheminée,
On l’appelle le Père Noël, par la cheminée il descendra du ciel.
Il apporte des joujoux, sa hotte en est pleine, sa hotte en est pleine
Il apporte des joujoux, sa hotte en est pleine et c’est pour nous! »

C’est la chanson de Noël apprise par mon fils à l’école. On peut faire croire ou non au Père-Noël, toujours est-il que nous nous transformons toutes et tous en Père-Noël les quelques jours (ou plus) avant Noël! Aussi, les Vendredis Intellos ont décidé de vous aider à remplir cette Hotte toujours difficile à composer. Pour les enfants et pour les parents, les idées postées par les neurones ne manquent pas!

Il faut toutefois avoir en face de soi des personnes réceptives aux idées de maternage, d’éducation respectueuse. Je me dis qu’un livre peut faire réflechir et diffuser les idées : ces livres s’ils ne font pas l’unanimité, seront revendus sur les sites de revente en ligne ou vide-grenier… L’idée se diffuse, c’est ce qui importe :

Pour les futurs et nouveaux parents :

– Laetitia Hawkings propose la Bible (c’est d’actualité!) du maternage

Carpediem partage son expérience de Cododo pour nous conseiller un livre et l’usage du berceau spécifique pour le sommeil partagé

Pour les enfants (et leurs parents :

La Farfa évoque un livre paru outre-altantique qui fait polémiquer le TeaParty, sur une éducation ouverte et « anar » (chique ou chiste?)

Lila parle de ce que ressente les jeunes filles quand on les enferme dans la culture du Rose : Y’en a marre du Rose! (c’est sure que faire le cochon pendu en dévoilant sa culotte et avec la jupe qui tombe sur les yeux, c’est un privilège féminin!)

Faites votre choix : elle sera belle la hotte du Père-Noël, j’en suis persuadée!

Muuuum