Il y a quelques mois, je vous relatais notre expérience fortuite, Petite Poulette et moi, de l’apprentissage d’une langue des signes un peu propre à nous, alors qu’elle ne parlait pas encore. Et cela m’avait permis à travers les VI de découvrir qu’il existe tout un courant de « je signe avec bébé » bien réel et passionnant (d’ailleurs on en parle beaucoup sur les VI !) Bon, depuis Petite Poulette a eu 2 ans, et elle s’éclate désormais à faire d’immenses phrases où seule la dernière syllabe est intelligible. Et les mains ? Elles ne servent plus à rien.
.
En fait si, désormais les mains servent à Grande Poulette, qui vient d’entrer en CP et apprend donc à lire. Oui, il existe une langue des signes qui permet aux enfants de faire leurs premiers pas dans la lecture. Aujourd’hui je vais donc vous parler la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
.
.
.
Au début de l’année scolaire, la maîtresse de Grande Poulette nous a donc distribué les livres sur lesquels nos enfants, et nous avec, allions plancher toute l’année. J’étais assez émue, et excitée, et ma fille avec moi, de les découvrir. Mais quelle ne fût ma surprise dès les premières pages de voir des photos d’enfants faisant des drôles de gestes… ben j’ai compris le soir même, avec les devoirs à la maison (oh joie oh bonheur). Or, donc, il allait falloir que nos enfants apprennent une langue des signes ! Ben oui, parce qu’en fait, se contenter d’apprendre le nom des lettres + les différents sons associés + les différentes typographies (imprimerie, cursive, majuscule et j’en passe) + les lignes d’écriture, ça ne suffisait pas… il fallait que la maîtresse y ajoute des gestes ! Ahhaaaa… En fait non, ça ne m’a pas fait rire du tout au début. Et puis, je dois avouer qu’à force, après presque deux mois de pratique, je trouve ça juste génial ! Et cela apporte une aide bien concrète à Grande Poulette..
.
D’après Wikipédia, cette brave Suzanne Borel-Maisonny (1900-1995) est en France une des fondatrices de l’orthophonie. C’est dans ce cadre qu’elle a mis au point sa fameuse méthode phonético-gestuelle où des gestes sont associés à des sons. La plupart de ces gestes sont très judicieux car ils miment les mouvements de la langue ou de la bouche pour produire le son, ou pointent un endroit du corps en rapport avec ce son. Par exemple (je vous passe l’usage de l’écriture phonétique par que je n’ai jamais rien pigé à ce truc !) :
.
– le son « i » est représenté avec l’index dressé devant soi
– le son « o » par un cercle formé avec le pouce et l’index
– le son « n » par deux doigts qui coincent le nez (et produisent ainsi un son nasal)
– le son « ch » par la main qui vient serrer la commissure des lèvres (et produire une sorte de chuintement)
– le son « p » par un point serré qui s’ouvre d’un coup, en même temps que la bouche
etc… certains gestes sont très explicites d’autres un peu moins.
On peut trouver l’ensemble ici.
.
On notera que cette méthode est donc un complément de la méthode syllabique, où on apprend à décrypter les sons de façon séquentielle, qui « s’oppose » à la méthode globale, où l’on apprend à reconnaître les mots entiers, grâce à une mémoire photographique.
.
.
Au départ, S. Borel-Maisonny l’a mise au point pour des enfants présentant des problèmes d’audition ou de dyslexie. Cette méthode de lecture dite phonétique et gestuelle a été vulgarisée grâce à l’ouvrage de C. Silvestre de Sacy : Bien lire et aimer lire (ESF éditeur), régulièrement réédité depuis 1963. Sur le site de l’association Coquelicot (qui rassemble des parents d’enfants sourds et malentendants des Bouches du Rhône) on peut lire ceci :
.
Les gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l’abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l’apprentissage de la lecture.
Un premier travail de gymnastique phonatoire est essentiel à tout approche de l’apprentissage de la lecture : on apprend à respirer et à maîtriser sa respiration (on fait expulser l’air des poumons en l’économisant…). Puis, on commence le travail phonatoire proprement dit en travaillant sur les caractères phonatoires de chaque phonèmes : vibrations glottales ou non, vibrations orales ou nasales, position de la langue…
La conscience de la position articulatoire est pour Suzanne Borel-Maisonny une condition sine qua non à l’émission d’un phonème. Le geste associé au phonème permet de créer un conditionnement à l’identification de la lettre écrite et de l’articulation correspondante qui doit être d’une solidité parfaite.
Le geste permet aussi de travailler la tension, l’intensité et la durée du phonème.
Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n’est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème. Il est à noter que ces gestes disparaissent d’eux-mêmes dès que l’enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer.
La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Pour que l’acte lire soit complet, il convient de travailler en parallèle sur le sens.
.
.
À ce stade, je précise que Grande Poulette ne présente aucun problème d’audition ni de dyslexie jusqu’à présent (bon ok, avec les 4 incisives tombées en l’espace d’un mois, faut quand même noter quelques récents soucis de prononciation, mais ça va passer, n’est ce pas ? ;-) Que sa maîtresse utilise cette méthode depuis plusieurs années avec ses classes de CP (elle doit avoir une vingtaine d’années d’exercices) ; elle la réservait avant à ses élèves en difficulté, mais son efficacité l’a convaincue à la généraliser à tous. (Par contre, je ne sais pas si elle la met en œuvre de façon aussi minutieuse et précise que c’est décrit ci-dessus…) Et y a pas dire, les enfants s’en emparent réellement !
.
.
Très vite, Grande Poulette a cessé d’utiliser les gestes des sons les plus simples, les voyelles notamment. Mais aujourd’hui encore, lorsqu’elle lit, et elle se débrouille plutôt bien, elle continue de temps à temps à esquisser quelques gestes particuliers, notamment pour ne pas trébucher sur les sons « n » et « m », ou « ch » et « f ». C’est assez touchant de la voir faire ainsi, car je sens que ca lui est d’une réelle aide. Parfois lorsque pour s’amuser (oui oui pour s’amuser, faire ses devoirs, ça l’éclate pour le moment ;-) elle me demande de lui dicter des phrases simples à écrire, je l’aide en mimant les gestes des sons pour l’aider à retrouver la bonne graphie. Voilà on en est exactement là :
Ces gestes disparaissent d’eux-mêmes dès que l’enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer.
Alors, ok, il nous reste encore plein de sons à décrypter notamment des phonèmes un peu étranges, comme « gn » ou « aïe » et puis aussi et surtout à découvrir toute la diversité de graphèmes associés à un seul phonème (le cercle formé de l’index avec le pouce peut s’écrire –o, –eau, –au-, –eaux etc…) La route est encore longue, mais je dois avouer que jusque là, les panneaux de signalétique nous ont été bien utiles pour avancer sans nous perdre ! Et puis on a emmené un passager clandestin avec nous : à l’heure des devoirs, Petite Poulette traîne souvent dans les parages. Et depuis, je la vois parfois s’exercer dans son coin, faisant semblant de pointer des lettres dans ses livres en ânonnant des sons étranges. Il lui arrive aussi de bredouiller des trucs en tordant ses doigts dans tous les sens… Malheureusement tout ceci ne nous est d’aucune utilité pour décrypter les 20 premières syllabes de chacune de ses phrases !
Miliochka
.
.
—
.
PS : la semaine dernière, MmeD nous présentait sur les VI l’ouvrage « Apprendre à lire en famille », et ses différentes expériences d’apprentissage de la lecture avec sa joyeuse tribu, l’occasion pour June Prune, dans les commentaires, d’évoquer aussi des ouvrages qui permettaient d’aborder les mathématiques de façon moins « théorique ». J’avoue avoir été très curieuses des livres pour enfants dont elle a parlés (albums d’Anne Bertier et Clémence Gandillot, Père Noël si tu m’entends…). Je me suis souvenue qu’en CP, ma maîtresse nous avait appris à compter en base 10 grâce aux dix doigts. Je me souviens aussi qu’elle nous avait raconté que certaines choses se comptaient en base 12 (les œufs, les huîtres…) parce qu’il suffisait d’une main pour compter jusqu’à 12 : en promenant son pouce sur les trois phalanges de chacun des autres quatre doigts…
.
.
.
Merci beaucoup pour ton billet ! ça semble en effet très intéressant. Je ne m’y connais pas en lecture parce que mon aînée est trop petite mais je vois qu’il y a vraiment plein d’outils et d’aide pour apprendre à lire. J’ai presque hâte d’y être du coup !
Dans l’école de ma fille, la méthode Borrel-Maisonny est utilisée aussi (mais pas que….). Je ne connais pas bien, je découvre parce que ma grande qui est en MS commence en ce moment l’apprentissage des signes pour les sons les plus « simples ».
En tous cas, pour elle ces gestes sont dans la continuité de « SIgne avec moi » que nous avons aussi pratiqué à la maison pour les 2, c’est marrant.
Trop cool de découvrir ce bouquin ici et comme ça!! Je l’utilise tous les jours (ou presque) dans ma pratique professionnelle d’orthophoniste et je suis ravie de voir que des instits l’utilisent de manière généralisée et systématique dans leur classe!! Bravo bravo!
Merci Pépée !
Je ne sais pas si beaucoup d’instits s’en servent mais j’espère avoir présenté cette méthode assez fidèlement… Faut dire aussi que la maîtresse de ma Grande Poulette est très copine avec une orthophoniste du quartier… Elle la conseille à ses élèves qui ont des difficultés, et du coup, la même méthode employée par l’ortho et l’instit’, ça fonctionne en synergie pour ces enfants là !
Je ne connaissais pas du tout, intéressant!
Je n’ai aucun souvenir d’avoir appris à lire et comment moi, donc je sens que je serai TRES démunie quand le jour sera venu d’aider mon fils à apprendre!
c’est drôle, ma belle-mère m’a fait découvrir Bien lire, Aimer lire lorsque Numéro 1 avait 5 ans et qu’il réclamait d’apprendre à lire, sans compétence autre que ma présence et son envie, Numéro 3 savait lire trois mois plus tard, une vraie découverte !
L’inventeur de la méthode phonétique et gestuelle est Grosselin = phono-mimie :
voir cet article (et ceux donnés dans sa bibliographie) :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/grosselin-manuel-de-la-phonomimie.html
Borel-Maisonny ne peut pas ne pas l’avoir connu et c’est dommage qu’elle l’ait repris (et améliorée ou pas) sans y faire référence.
Les gestes Borel-Maisonny sont utilisés :
– dans une méthode de lecture pour grande section : http://www.tilekol.org/un-livre-pour-apprendre-vraiment-a-lire-en-grande-section
– dans une méthode de lecture pour CP : Léo et Léa, qui d’ailleurs en modifie certains
http://www.leolea.org/
On peut les incorporer dans toute méthode de lecture.
Bonjour
@Spinoza1670 : votre commentaire est très mal informé. Si Grosselin est bien l’ancêtre des Alphas par exemple, il n’a aucun rapport avec la méthode phonétique et gestuelle, bien au contraire.
Je cite Mme Borel-Maisonny (Rééd. orthophonique, 35, 1968) : « [ma méthode] n’a rien d’une méthode phonomimique. […] Que reprocher à la méthode phonomimique ? C’est que justement cela crée des associations inutiles. L’enfant ne pensera pas à « f » sans penser « fouet » […] »
C’est la 3ieme année que notre école utilise la méthode Borel-Maisonny : résultat la moitié des enfants qui entre en CE2 ne savent toujours pas lire!!! Mais déchiffrent pitoyablement des livres type bonhommes et dames à 7 ans passés!!! Donc les mamans de l’école se passe le mot magique: BOSCHER.
Je suis bien désolée à la lecture de votre commentaire… Je dirais en réponse que la méthode ne fait pas tout, cela dépend aussi énormément de la manière dont elle est mise en oeuvre ! Pour la maîtresse, je ne peux rien dire, je ne sais pas comment ça s’est passé en classe pour ma Grande Poulette. Mais les parents adhèrent ils ? Apprennent ils les gestes en même temps que leur enfant pour l’aider ?
De notre côté, je ne sais pas depuis combien de temps la maîtresse de CP utilise cette méthode, mais ce dont je peux vous assurer, c’est que la liste d’attente pour entrer en CP dans cette école est plus longue que le bras, que tous les parents sont ravis, et qu’à l’entrée du CE1, il n’y a pas un enfant qui ne sache pas lire (même si ça manque un peu de fluidité encore) ! Il m’arrive encore d’aider ma Grande Poulette avec des gestes lorsqu’elle écrit des nouveaux mots avec des sons un peu confusant (b et d par exemple, ou ch et g…)
Parlez en avec la maîtresse, c’est indispensable !!
806461 52416Merely wanna remark which you have a really nice internet site , I enjoy the layout it truly stands out. 515705
680134 716608Sweet web internet site , super style and style , rattling clean and utilize genial . 237469
[url=http://cheapdrugs.store/#]real viagra without a doctor prescription[/url]
topical ivermectin rosacea ivermectin injection for dogs ivermectin and doxycycline heartworm treatment
ivermectin wormer topical ivermectin ivermectin parasite cleanse
ed doctors home remedies for erectile dysfunction best ed pills
prednisone tablets canada generic prednisone pills prednisone 20mg price
cheap erectile dysfunction pills fast ed meds online medications list
prescription drugs fast ed meds online ed drugs online from canada
buy generic cialis best price for daily cialis cheap genieric cialis
prescription drugs without doctor approval prescription without a doctor’s prescription buy anti biotics without prescription
ed treatment drugs erectile dysfunction drug cheap erectile dysfunction pill
over the counter erectile dysfunction pills drugs for ed best treatment for ed
erection pills best ed pill medication for ed dysfunction
prescription without a doctor’s prescription prescription drugs canada buy online buy canadian drugs
ivermectin for dogs fleas ivermectin buy online ivermectin pyrantel
canadian online drugstore buy canadian drugs anti fungal pills without prescription
stromectol without a doctor prescription stromectol without a doctor prescription stromectol pills for humans
generic drugs without doctor’s prescription online pharmacies without prior prescription canadian pharmacies not requiring prescription
stromectol pills for humans prescribing stromectol stromectol without a doctor prescription
erectile dysfunction drugs what are ed drugs ed treatment drugs
ivermectin without a doctor prescription stromectol 12 mg tablets stromectol pills for humans
tadalafil 20 mg buy online generic tadalafil 20mg india tadalafil
viagra where to buy sildenafil 100 mg lowest price viagra pills
clomid for sale clomid tablets for sale clomid for sale
cialis pills tadalafil without a doctor’s prescription price of cialis 20 mg
viagra tablets for men price for viagra sildenafil citrate tablets 100 mg
stromectol for humans for sale stromectol tablets for humans stromectol 12 mg tablets
stromectol 12 mg tablets Stromectol stromectol for sale
stromectol 12 mg tablets stromectol tablets for humans stromectol for humans for sale
best place to buy generic viagra online viagra viagra online usa
viagra without a doctor prescription usa sildenafil 20 mg viagra over the counter walmart
buying viagra online pfizer viagra 100mg price order viagra online
cialis for cheap generic tadalafil 20mg india buy cheap cialis online with mastercard
cialis no prescriptuin cialis pills cialis super active experiences
cialis free trial voucher cialis cialis patent expiration date
buy cialis price of cialis 20 mg canadian pharmacy no prescription generic cialis
cialis viagra gr best price for daily cialis 5mg of cialis
cheap. generic cialisis cialis cialis with dapoxetine buy
overnight cialis generic version of cialis
stromectol prices stromectol for sale
78966 535323Thanks for this superb. I was wondering whether you were planning of writing related posts to this 1. .Maintain up the excellent articles! 628164
anti fungal pills without prescription comfortis without vet prescription
is cialis covered by insurance generic tadalafil 20mg india
ed meds online canada ed meds online without doctor prescription
canada cialis online cialis pills
https://sildenafilmg.com/ best over the counter viagra
https://sildenafilmg.com/ where to buy viagra online
mexican viagra viagra from canada
https://sildenafilmg.online/# where to buy viagra
viagra online usa viagra cost
when will viagra be generic sildenafil
mexican viagra viagra coupons 75% off
60 mg prednisone daily prednisone 5 mg tablet rx
zithromax 500 mg lowest price pharmacy online zithromax canadian pharmacy
https://amoxilforsale.best/# amoxicillin 500 mg without prescription
purchase doxycycline without prescription buy doxycycline no prescription
[url=https://doxycyclineforsale.life/#]40mg doxycycline online[/url] doxycycline cost united states
amoxicillin online purchase amoxicillin 500mg capsules
https://buymetformin.best/# 143 metformin
https://erectionpills.best/# best erection pills
https://erectionpills.best/# ed pills comparison
https://erectionpills.best/# non prescription ed pills
ed meds online over the counter erectile dysfunction pills
https://erectionpills.best/# erectile dysfunction pills
https://cipro.best/# ciprofloxacin
https://withoutprescription.store/# best online canadian pharmacy