Pour mon retour sur les VI après une longue absence – des vacances bien méritées, une rentrée mouvementée – j’ai décidé d’aborder un sujet léger !

C’est Mme D qui l’a dit, ici on peut aussi parler sérieusement de choses légères ;-)

Alors musique maestro ! Il y a quelques jours déjà sur les VI, Muuuum nous parlait des chansons de Pierre Perret, à mon tour de vous présenter notre playlist.
.
.

Quand j’étais petite, je baignais dans la musique. C’était les années 80 : mon père travaillait dans un magasin de disques et s’occupait d’un festival de jazz avec des copains, mes sœurs ainées, en pleine adolescence, écoutaient de la new wave toute la journée. C’était l’époque bénie du walkman. Et pour mes 6 ans, j’avais eu un lecteur de K7 Fisher Price*. Les frangines me faisaient des compils. Oh joie oh bonheur ! Aujourd’hui encore quand j’entends un morceau de Prince, France Gall ou de Tamla Motown, j’ai les poils qui se dressent…
.

.
Mon homme est lui aussi est grand fan de musique (et même qu’on achète encore des CD, si si je vous le jure, un truc antédiluvien) Alors c’est tout naturellement que nos deux poulettes, presque 6 et 2 ans au compteur, écoutent de la musique depuis leur plus jeune âge, depuis leur conception même. Du gros son comme du mélodieux, du qui groove et du plus mélancolique, de l’orchestral et de la voix, du symphonique, du dodécaphonique et du binaire… Elles écoutent quasiment tout ce que nous écoutons. Et du coup, en échange, mon homme et moi, on s’est dit implicitement qu’il fallait que l’on soit capable d’écouter tout ce qu’elles écoutent. Et nous voilà partis à la recherche de « musique pour enfants » supportables voire appréciables par les parents !
.

Je suis d’abord allée chercher du côté de mes vieilles K7, et voilà qu’ Émilie Jolie  a surgi. Une référence de la comédie musicale pour enfants ! Ma grande poulette adore la chanson de l’extraterrestre, moi c’est celle de l’autruche, chantée par Sylvie Vartan, qui me fait bouger. Dans les vieux cartons chez mes parents, on a retrouvé les Fabulettes d’Anne Sylvestre. Un grand classique aussi ! C’est LA bande originale des vacances d’été des filles depuis 4 ans, à la limite de la saturation pour leur entourage. On se surprend même à fredonner ça tout seul sous la douche… (« c’est les rêves, c’est les rêves qui font grandir les enfants » … « des nouilles, des nouilles, des nouilles ! si c’est pas des nouilles, j’en veux pas ! », … , « tu ne fais pas la vaisselle dans l’eau de ton bain, tu ne jettes pas ta poubelle dans le jardin du voisin, et la mer elle est si belle » …)
.

Et puis on a regardé du côté de ce qui se fait aujourd’hui, parce qu’il n’y a pas de raison ! Notre grande poulette adore Le Soldat Rose (-M- et compagnie), devenu à son tour un classique de la comédie musicale pour enfants. On danse sur Tout le monde se presse de Sanseverino, on a le cœur qui bat fort sur À demi-mot de –M- et Lunettes bleues, lunettes roses d’Alain Souchon. Tout naturellement, on aime bien aussi la B.O du film Un monstre à Paris, par le même –M- et Vanessa Paradis.
.
.

Tout ça est bien classique, vous me direz, ça fait consensus, les médias adorent… Alors je vais vous parler d’un artiste qu’on a découvert l’automne dernier, totalement par hasard. Et dont on n’a jamais entendu parler dans les médias ou par les copains : Aldebert et son album Enfantillages. C’est le disque qu’on adore écouter en voiture en famille. Et tout le monde chante à tue-tête (soit 4 casseroles dans une boite de conserve). 17 chansons, du rock, du jazz, de la variété française, du reggae, et même du death métal. Les paroles sont bourrées d’humour, décomplexantes pour les enfants et les parents, les arrangements soignés, les guests nombreux. Et qu’est ce qu’on s’marre !
.
.

Mais que cela ne nous empêche pas de faire écouter aux poulettes Mozart et les Beastie Boys, Benjamin Biolay et les Black Keys, Charlie Mingus et Bashung, Elvis Presley et Le peuple de l’herbe… Je crois qu’il n’y a qu’un truc que je ne leur ai jamais fait écouter c’est Nique Ta Mère ;-) Pour le moment, je savoure le Suprême NTM seule avec un casque…

Miliochka
.
.
.
——P
* ce truc était diablement résistant ! Je l’ai gardé pendant des années, emmené en voiture, dans les cabanes dans les arbres, en bateau, au fond de mon lit, au bord de la baignoire… Il a tenu bon, et puis il a disparu, gggrrrr. J’ai tenté en vain de trouver un truc aussi chouette pour ma Grande Poulette, mais aucun lecteur de CD n’a la même résistance aujourd’hui, et le lecteur mp3, c’est un peu désincarné… Ah mon bon vieux Fisher Price !
.
.
P