Il n’a échappé à personne que c’était hier l’inauguration des jeux olympiques de Londres.

Un spectacle grandiose, très beau, … mais plus à la gloire du Royaume Uni que de l’idéal olympique.

Cherchant des informations sur ces fameux jeux olympiques « modernes », je suis tombée sur les citations et la vie de Pierre de Coubertin.

En fait l’objectif premier de Pierre de Coubertin était éducatif.

En effet , bien que de naissance aristocratique, il se rallie en 1887 à la République et consacre sa vie à l’amélioration du système éducatif français. Il est admiratif du système britannique qui accorde une place importante au sport. (voir la page wikipedia qui lui est consacré, ainsi qu’un article sur le site franceolympique.com)

Il milite pour donner une place à l’exercice physique dans l’éducation.

Voir aussi le site suisse Comité international Pierre de Coubertin

Extrait du discours prononcé en juin 1894 à la Sorbonne, lors d’un « Congrès International Athlétique » de Paris, qui se transforme en « Congrès pour le rétablissement des Jeux Olympiques » :

« L’héritage grec est tellement vaste, Messieurs, que tous ceux qui dans le monde moderne, ont conçu l’exercice physique sous un de ses multiples aspects ont pu légitimement se réclamer de la Grèce qui les comprenait tous. Les uns ont vu l’entraînement pour la défense de la patrie, les autres, la recherche de la beauté physique et de la santé, par le suave équilibre de l’âme et du corps, les autres enfin, cette saine ivresse du sang qu’on a dénommé la joie de vivre et qui n’existe nulle part aussi intense et aussi exquise que dans l’exercice du corps.

A Olympie, Messieurs, il y avait tout cela, mais il y avait quelque chose de plus qu’on n’a pas encore osé formuler, parce que depuis le moyen âge, il plane une sorte de discrédit sur les qualité corporelles et qu’on les a isolées des qualités de l’esprit. Récemment les premières ont été admises à servir les secondes, mais on les traite encore en esclaves, et chaque jour, on leur fait sentir leur dépendance et leur infériorité. »

Il paraît qu’il n’aurait pas prononcé la phrase « L’important c’est de participer » , mais l’aurait empruntée à l’évêque de Pennsylvanie. Voici ce qu’il aurait dit lors d’un toast lors d’un dîner offert par le gouvernement britannique en 1908.

“Dimanche dernier, lors de la cérémonie organisée à SAINT-PAUL en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pennsylvanie l’a rappelé en termes heureux : l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, Messieurs, cette forte parole, l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu”.

Bon on ne se battra pas ici sur ce que Pierre de Coubertin aura dit ou non.

On ne retiendra que les idées qui étaient assez modernes à l’époque :

– donner une place au sport dans la vie en l’intégrant à l’enseignement

– briser les tabous religieux qui considéraient toute pratique physique comme suspecte

– rendre le sport accessible à tous

– se servir du sport comme média universel de l’amitié entre les peuples

Cela aura pris un siècle environ, mais la démocratisation du sport, l’idée de l’importance de l’activité physique sur l’équilibre de chacun ont fait leur chemin.

Sur la place du sport dans l’enseignement, voir les expériences menées depuis 2010 « cours le matin, sport l’après-midi » évoqués dans la revue Sciences humaines.

Les résultats sont encore mitigés, mais les méthodes d’évaluations et les groupes tests sans doute pas très pertinents.

Je pense aussi que pour évaluer les effets de ce type de dispositifs, il faut des données plus étendues  et sur plusieurs années.

Et je ne sais pas si cela conviendrait à tous les enfants : sincèrement lorsque j’étais au lycée nos deux heures hebdomadaires me suffisaient amplement !

Mais certainement que tout dépend de la pédagogie autour de ces activités sportives, et de la possibilité laissée aux enfants de choisir un sport dominant qui leur convient. Bon pas évident à organiser à l’échelle scolaire quand même, mais à suivre, l’idée est  intéressante.

C’est clair que pour mon cas, cette éducation a été un peu ratée, car je n’ai jamais considéré comme prioritaire dans ma vie d’avoir une pratique sportive régulière, et j’avoue que j’aimerais que mes enfants équilibrent mieux que moi leur vie dans ce domaine !

A signaler un article pour les enfants sur le site « 1 jour 1 actu » et le site JOkids, spécialement conçu à l’attention des enfants pour les J0 2012.

Phypa