Le 1er juin 2012, un appel aux dons a été lancé. Face à la pénurie de lait maternel, les lactariums ont réagi et le message a été largement diffusé, à tel point qu’aujourd’hui, les « collecteurs de lait maternel » sont débordés et n’arrivent plus à répondre à tous les appels. De jeunes mamans se sentent alors frustrées de vouloir aider mais de n’avoir aucun réponse en face, comme si cet appel n’était pas réellement justifié.

Pourtant, en IDF, seules 814 mères ont donné leur lait en 2011, pour une région qui a besoin de 6 000 litres de lait maternel par an.

En France, chaque année, c’est environ 10 000 enfants qui naissent grand prématurés et qui ont un besoin vital de lait maternel.

« Pour les grands prématurés, on ne  peut le remplacer par aucun lait artificiel: seul le lait maternel, qui possède anticorps et facteurs hormonaux, est anti-infectieux et favorise la croissance »

Malheureusement, les mamans de grands prémas ont parfois une montée de lait tardive ou se voit obligée d’arrêter de tirer leur lait à cause d’infections. C’est à ce moment que les dons sont indispensables!

Par contre, la communication sur le besoin de don de lait est mauvaise … En sortant de la maternité, peu de mamans connaissent la marche à suivre et ne sont pas informées, sans oublier que les premier temps, les mamans essaient surtout de mettre en place leur propre allaitement avant de penser aux autres bébés. Entre deux, beaucoup de mamans auront baissé les bras et arrêter d’allaiter. Le peu qui reste ne pense pas toujours à donner son lait une fois la lactation bien mise en place.

Pour mon expérience personnelle, pour mes 3 allaitements, je n’ai jamais manqué de lait, j’ai pensé à contacter un lactarium, mais l’aventure m’a semblé au premier abord contraignante. Puis égoïstement, j’ai pensé à ma future reprise du travail, au jour où peut-être j’aurai une baisse de lait ou besoin d’un biberon de lait maternel pour une absence et j’ai constitué mes propres réserves personnelles.

Quand j’ai du jeter du lait maternel, j’ai eu mal au cœur, mais finalement j’en ai peu jeté.

Les mamans « peuvent théoriquement donner jusqu’à 6 mois, mais le délai a été étendu à 1 an, menace de pénurie oblige ».

Si vous donnez votre lait, sachez  que :

« En 2012, le lait maternel se vend 80€ le litre, mais il coûte encore plus cher à produire. Au lactarium, le lait collecté subit un contrôle bactériologique, est pasteurisé, puis mélangé aux laits d’autres femmes, puis réparti en lots, avant d’être prescrit à un bébé »

Personnellement, je trouve dommage qu’il y ait autant d’étapes entre le don de lait et le bébé à nourrir … Mélanger les laits des mamans entre eux, je trouve cela étrange. Finalement, autrefois, c’était plus simple quand des « nourrices » prenaient la place des mamans pour nourrir les bébés avec ce que l’on appelait « l’allaitement mercenaire »…

Mamans allaitantes, vous avez de l’or dans les seins. N’hésitez pas à contacter le lactarium le plus proche de chez vous si vous souhaitez venir en aide aux bébés prématurés ou à ceux ne supportant pas le lait de vache.

Voilà encore une raison de plus de promouvoir l’allaitement maternel et d’aider les mamans à allaiter la plus longtemps possible dans les meilleurs conditions.

MissBrownie

source Grazia n°144