L’agriculture bio expliquée aux enfants

Curieusement, on ne trouve pas beaucoup de docs adaptés aux enfants pour parler de l’agriculture biologique. Quelques sites pédagogiques, heureusement de bonne qualité, mais pas de livres. Qui en connait ?

J’ai découvert Wikimini, une sorte de wikipedia pour enfants. Je n’ai pas beaucoup navigué sur le site, mais leur définition de l’AB n’est pas mal :

Les aliments biologiques, aussi appelés produits biologiques ou produits bio, sont des aliments issus de l’agriculture biologique, un type d’agriculture où les plantes ne sont pas arrosées de pesticides.

Elles poussent avec des engrais naturels (purin d’orties, compost…) que tu peux parfois réaliser toi-même avec de la patience, du courage et des bons conseils.

Reconnaître les produits bio

Pour reconnaître les produits bio, c’est facile. Au supermarché, en France, par exemple, tout ce qui est bio est certifié par un logo « AB » (pour Agriculture Biologique) sur fond vert.

Caractéristiques

Certains légumes biologiques ont une apparence moins attirante que certains autres non biologiques mais ils ont souvent un meilleur goût ! En général, ils sont un peu plus chers que les légumes non biologiques.

Voici le site officiel de l’UE, qui propose des activités, des jeux, et des explications sur le bio :

La ferme biologique est un endroit où les gens vivent avec les plantes et les animaux. Ils y fabriquent de savoureux aliments et boissons pour toi et ta famille.

Les animaux comme les vaches, les cochons, les poules et les moutons vivent à l’air libre dans les fermes biologiques. Ils mangent seulement de la nourriture qui correspond à leurs besoins.

Les paysans biologiques travaillent dur pour faire pousser des plantes fortes et en bonne santé. Ils utilisent seulement les matières premières de la ferme (comme le sol, l’eau ou le fumier).

Plein de docs et d’infos sur ce site : agencebio.org, et même un guide pédagogique (pour les profs ou les parents très motivés) …

De quoi discuter quand même avec ses petits, et puis je vous donne quelques livres pour les parents (que je n’ai pas lus) à essayer :

A lire aussi : Chez nous, on mange bio !

Elodie, du blog Conseils éducatifs

About these ads
Comments
3 Responses to “L’agriculture bio expliquée aux enfants”
  1. mmedejantee dit :

    Merci de ta contribution!!! Chez nous le bio a été l’objet de grandes discussions!!! Notamment parce que l’APA a son meilleur ami dont les parents sont écolos limites extrémistes, donc végétariens, presque végétaliens, la maman tient un restaurant biologique… Moi je trouve ça chouette parce qu’ils nous font toujours goûter de nouvelles choses que je n’ai pas toujours le temps de tester!! Mais pour leur enfant c’est plus difficile… quand il vient chez nous, il a toujours un peu l’impression de s’empoisonner (pourtant je peux te dire qu’on est très loin de la cuisine fast food!!)… du coup, il a aussi persuadé l’APA que nous l’empoisonnions… bref, ce fut très intéressant et enrichissant pour tout le monde!!! (éreintant aussi! :-) )

  2. phypa dit :

    Pour le bio, est-ce que le mieux n’est pas la pratique ?
    Chez nous c’était déjà une habitude dans la famille de mon mari, que j’ai adopté aussi.
    Les bienfaits pour la santé de minimiser l’ingestion de pesticides me paraissant évidents.

    Je ne connais pas de livres non plus, mais j’avoue que (exceptionnellement !) je n’en ai pas cherché : c’est nous qui choisissons la nourriture pour la famille et c’est non négociable, même si il y a quelques tolérances sur le chocolat et le coca cola, et quelques extras de temps en temps, partant du principe qu’il ne faut diaboliser aucun aliment, mais en limiter la consommation.

    Récemment notre fille a réclamé des yaourts aux fruits, et nous lui avons dit que nous n’en achèterions pas à cause des produits ajoutés pour conserver les fruits dans le yaourt et les rendre onctueux, mais nous lui avons proposé de fabriquer elle-même ses propres yaourts au parfum qu’elle voulait, si elle le souhaitait. Et dans le livre de recettes ( oui coté recettes, nous avons plein de bouquin !) , elle en a choisi une … au café ! Et n’a pas appliqué. :-) Bon à suivre , la yaourtière est toujours à sa disposition !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] ce qu’est l’agriculture biologique et pourquoi manger bio, dans son article “L’agriculture bio expliquée aux enfants“ A visiter notamment le site officiel de l’UE. J’ai trouvé aussi : “le bio [...]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 6 543 autres abonnés

%d bloggers like this: