Se débrouiller tout seul dans la salle de bain / Montessori

Devenir habile de ses mains et autonome, c’est la base de la pédagogie Montessori. Et ça passe par la salle de bain, très bon terrain d’apprentissages des petits gestes du quotidien qui font grandir !

Apprendre à prendre soin de soi – se laver les mains ou se brosser les dents – va permettre à votre enfant de prendre confiance en lui et en ses capacités.

Ouvrir et fermer le robinet

La tâche n’est pas compliquée. Elle nécessite l’installation d’un petit marchepied devant le lavabo qui permettra à votre enfant d’être assez haut pour pouvoir attraper le robinet. Prévoyez une petite serviette à sa portée pour qu’il puisse se sécher les mains.

Montrez lui comment fermer la bonde et expliquez-lui qu’il ne faut surtout pas laisser l’eau déborder du lavabo.

Explication du principe : plutôt que de laisser couler l’eau pour rien et de s’éclabousser, on remplit le lavabo et on se mouille les mains dedans, même pendant le savonnage. Eventuellement, on peut mettre une cuvette dans le lavabo, ou sur le plan de travail. Ensuite seulement on rince à l’eau claire rapidement.

S’ensuit une explication détaillée de « il faut faire attention à l’eau chaude » un peu longue, je vous la passe. Même s’il me semble capital de la faire, même avec le mitigeur, en montrant bien dans quel sens il faut tourner pour avoir l’eau froide. Pour résumer, on lui montre, on le laisse essayer autant de fois qu’il en a besoin, c’est le principe des « leçons » Montessori.

Et une petite touche d’écologie, en expliquant bien que l’eau qu’on utilise pour rien, c’est de l’eau gâchée, et qu’il y a des petits enfants qui n’en ont pas.

Ne soyez pas étonné si votre enfant a sans arrêt envie de s’exercer pendant la période qui suit.

Et je laisse toujours un savon au bord de la baignoire (du savon d’Alep), pour les jeux de bain. Mes pupuces adorent savonner …

Se laver les mains

Une fois que votre enfant a compris comment fonctionne le robinet, expliquez lui qu’on se lave les mains avec du savon et de l’eau chaude.

Bon là, il y a un paragraphe entier dessus. En gros, on lui explique qu’on se lave les mains pour limiter la propagation des germes chez tout le monde.

Se brosser les dents

Maintenant que votre enfant sait utiliser le lavabo, il a simplement besoin pour se brosser les dents d’une petite brosse à dents, d’un dentifrice qui a bon goût, d’un miroir et de quelques indications. Apprenez-lui à se brosser les dents après chaque repas. N’oubliez pas de lui expliquer pourquoi c’est important.

J’ajouterais un minuteur, ou un sablier, pour avoir une idée du temps à passer pour le brossage. Jusqu’à 6 ans, les dentistes conseillent aux parents de compléter le brossage des enfants, qui n’est pas toujours très efficace.

Le bain

La plupart des enfants adore le moment du bain, car ils sont avec papa ou maman pendant ce temps. Il faut en effet les surveiller tant qu’ils sont encore petits et ne sont pas capables de prendre leur bain sans risque. C’est généralement entre trois et cinq ans que votre enfant vos fera comprendre qu’il est assez grand pour prendre son bain tout seul. Laissez le faire, mais assurez-vous qu’il sait bien se laver les cheveux et le gant de toilette.

Chez nous, tout le monde se savonne seul, je reste avec la petite pour le rinçage et les cheveux. Et finalement, je crois qu’on a tort d’insister sur un récurage quotidien d’absolument toutes parties du corps (à part les fesses et les pieds, quand même !).

Se brosser les cheveux

Votre enfant doit avoir sa brosse ou son peigne à lui pour se brosser ou se démêler les cheveux. S’il préfère que ce soit vous qui le coiffiez, tant mieux. Mais, en grandissant, une petite fille aura peut-être envie d’apprendre à se mettre des barrettes ou des élastiques dans les cheveux.

Et bien moi j’aimerais bien que ma petite dernière arrête de se coiffer seule, parce que ce qu’elle « produit » est juste indescriptible, j’ai honte et elle est ravie ! J’essaie quand même de négocier que ce soit moi qui la coiffe les jours d’école, et elle fait le reste, au grand bonheur de ma famille. Et oui, cinq couettes en même temps c’est possible ;)

Plus sérieusement, mes filles ont chacune une petite trousse de toilette à côté de leur lit, avec une brosse, un peigne, un spray démêlant si besoin, des chouchous, barrettes, serre-têtes, … des mouchoirs, un spray pour le nez, de la crème pour le visage dans un petit flacon. Et elles ne se débrouillent pas mal du tout !

Les citations proviennent de Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, de Tim Seldin.

Retrouvez d’autres articles sur la pédagogie Montessori ici.

Elodie, du blog Conseils éducatifs

About these ads
Comments
6 Responses to “Se débrouiller tout seul dans la salle de bain / Montessori”
  1. supersparents dit :

    Merci beaucoup Elodie !!
    Nous retetenos (entre autre) de cette petite leçon "Montessorienne" la bonne idée de fermer la bonde pendant le lavage des mains et celle de donner à son enfant sa propre petite trousse de toilette… Notre Lou de presque 3 ans va adorer !!

  2. assmatcoco dit :

    Mais oui tu peux faire 5 couettes en mem tems et avec des gros chouchous de toutes les couleurs ou alors moitié tresse, moitié couette
    il suffit d’essayer
    et a la mienne je dis oui, une fois qu’il n’y a plus plein de noeuds

  3. Avec Progéniture, j’ai du rater un truc montessorien dans la phase "savonnage par l’enfant lui-même".
    Après une phase assez longue et répétitive d’explications sur les endroits à ne pas rater (entre jambe notamment), nous avons décidé de la laisser seule maitre à bord.
    La semaine dernière, elle se met à hurler aux toilettes, "Ca piiiiiiiiiiiique". J’ai cru à une infection urinaire (mon angoisse personnelle due à mon passé -j’ai fini par passer sur le billard avec 10 jours d’hospitalisation …-)
    Inspection de très près : elle était rouge flamboyant, extrêmement irritée sur une large partie. On a repris les choses en main : cet endroit là, c’est nous qui lavons et séchons, jusqu’à nouvel ordre. Tant pis pour l’indépendance.

    Par contre, je vais reprendre la chronologie sur le robinet avec l’idée de la cuvette, je suis encore trop après elle sur la gestion du robinet. Merci !

  4. mmedejantee dit :

    Merci de ta contribution!!! A y bien réfléchir, je pense que plus on avance dans la fratrie moins l’apprentissage de l’autonomie ne requiert de matériel: pour l’APA on avait investit dans les marche-pied du suédois et autres réducteurs de lavabo… GPL lui est capable d’aller chercher une tasse de la dinette pour aller se chercher à boire dans le lavabo des toilettes (le plus bas et le plus simple à ouvrir)…
    Côté savonnage, il n’y a plus que GPL qui ne sait pas le faire seul (il savonne par contre très bien les parois de la baignoire)… les autres ont une propension un peu trop appuyée à vider le gel douche dans le bain pour en faire un bain moussant mais se débrouillent parfaitement!!
    Depuis cette année la Princesse se coiffe seule et me demande uniquement quand elle veut quelque chose d’un peu élaboré, les autres hurlent quand ils aperçoivent un peigne (on a encore du boulot!!!)…

  5. Sans le savoir, nous appliquons la méthode Montessori alors ! Bon, on s’est rendu compte que pour le shampoing, un coup de main était nécessaire pour que la chevelure soit entièrement lavée. Mais sinon, notre grande est autonome. Et tant pis si elle refuse de s’attacher les cheveux et ne prend pas toujours le temps de les coiffer, du moment que les noeuds sont défaits régulièrement, ça me suffit.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] rêve et faire avec. S’adapter. Avec notre amour les aider à grandir, les aider à faire seul (Elodie) pour qu’ils deviennent ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent être et non ce que nous [...]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 6 760 autres abonnés

%d bloggers like this: