Quand ma petite soeur a pointé le bout de son nez, j’étais une grande fille, j’avais déjà 9 ans! J’avoue ne pas me souvenir comment ma maman m’a annoncé la chose, mais je me souviens de ma réponse à sa gynéco me demandant quelques mois plus tard si je voulais un petit frère ou une petite soeur… Ni l’un ni l’autre! Je devais être prise entre deux feux, l’idée d’avoir de la compagnie devait me plaire mais on ne reste pas fille unique si longtemps sans un semblant de rébellion! Ceci étant dit, j’ai fait la couvade à la place du papa pas là, oui oui j’ai grossi en même temps que ma maman (mais pas autant tout de même!), et si j’ai été très émue de son arrivée l’ayant vu à peine trois quarts d’heure après sa naissance, après les choses sont devenues… Comme deux soeurs avec beaucoup d’écart quoi…

Cette fois ci, bien qu’ayant encore du mal à réaliser, me voilà moi en tant que maman d’une adorable petite fille à devoir lui annoncer qu’un bébé va arriver dans la famille. Elle a assisté à notre retour en PMA mais nous ne lui avons pas expliqué à ce moment là, c’était beaucoup trop tôt et incertain, et surtout l’encombrer avec des problématiques bien trop lourdes pour elles. Mais quand les choses se sont concrétisées, j’ai vite eu le sentiment qu’elle comprenait qu’il se passait quelque chose, dans quelle mesure je ne le sais pas mais c’était manifeste.

Mais comment lui dire?

« Maman est enceinte »… « Tu vas être grande soeur »… « Dans le ventre de maman il y a un bébé »…

Alors j’ai filé chercher un bouquin, les bouquins elle adore ça, restait à en trouver un qui me plaise, un qui puisse me servir d’appui pour lui dire tout ça…

J’avais entendu parler de certains livres que je n’ai pas trouvé, d’autres ne me plaisaient pas, restaient complètement abstraits, ça ne correspondait pas à ce que je souhaitais…

Et puis je suis tombé sur cette collection Mes petits docs. Des petits livres d’une trentaine de pages en papier glacé, des textes courts, des dessins adorables et réalistes. Et ce thème, le bébé! J’ai accroché!

Il aborde l’annonce au grand frère, le ventre de maman qui s’arrondit, l’échographie et la préparation à la naissance, bébé lové dans le ventre, la préparation de la chambre, le départ à la maternité, la naissance, les soins à la maternité, la visite des proches à la maternité évoquant la jalousie du grand frère qui voit tout le monde ne se préoccuper « que »de bébé, mais aussi le retour à la maison avec des parents qui s’occupe beaucoup de bébé, et finit sur une note fierté du grand frère dont tout le monde admire l’adorable petite soeur..

Lebébé

Lebébé2

Lebébé4

Lebébé3

Lebébé5

Lebébé6

Lebébé7

Lebébé8

Lebébé9

J’ai trouvé que tous ces thèmes étaient abordé, clairement, de façon réaliste sans métaphore ni aller trop loin, avec beaucoup de douceur.

Il est indiqué pour des enfants à partir de 3 ans, je pense en effet qu’il y a des notions qu’un plus petit ne peut pas intégrer, mais il peut être utilisé par étape et bébé intégrant les choses au fur et à mesure. Mon petit bout de 28mois s’est pris de passion pour le livre, le feuilletant encore et encore, intégrant immédiatement et le disant qu’il y avait un bébé dans le ventre de maman…

Quelle surprise pour moi quand je l’ai entendu raconter l’histoire, disant que non seulement il y avait un bébé dans le ventre de maman, mais aussi que ce ventre allait grandir, et que bébé allait sortir… Encore plus lorsque voyant bébé à l’écho elle s’est exclamé que c’était comme dans le livre :) Elle a tout compris!

Nous en avons un autre à explorer dans la collection L’imagerie des tout-petits, Attendre un bébé, encore plus complet puisqu’il aborde notamment la fatigue de maman entre autres, et dans l’esprit que je recherchais…

Pour ce qui est de la jalousie elle n’en parle pas encore, elle n’a encore que le bon côté des choses et j’espère que ça durera… Sans doute faudra-t-il un autre livre…

Chocophile