Les parents fondent de grands espoirs en leur progéniture. Je vous avais déjà parlé lors d’un précédent vendredi intello de ce père, Don Diègue qui est extrêmement fier de son fils car il se reconnaît dans son descendant : il l’a éduqué à son image et celui-ci lui renvoie, par ses actes, les mérites de son éducation.
A l’inverse, la déception est cruelle et vive quand le père ne reconnaît pas son image dans son héritier. Parfois, les enfants déçoivent leurs parents.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un fils qui a déçu son père.
Dans sa célèbre comédie Dom Juan (1665), Molière met en scène un jeune noble athée qui s’amuse à séduire les femmes (d’où l’expression « être un Don Juan »). Il leur promet le mariage pour qu’elles succombent à son charme mais il les abandonne sans vergogne. Faisant fi des conventions sociales, il vit une vie de vices et de débauche.
Dans la scène 4 de l’acte IV, une violente dispute éclate entre le père, qui rend visite à l’improviste à son fils, et Don Juan, à qui il reproche d’avoir sali la réputation de leur famille : Don Juan a humilié son père, en déshonorant sa lignée. Comme il aime son fils, Don Louis essaye de le remettre dans « le droit chemin », en vain.
Don Louis avait souhaité un fils qui aurait dû être « [sa] joie et [sa] consolation ». Mais en lieu et place d’un héritier dont le comportement vertueux aurait pu faire sa fierté, il a un fils dont le manque de vertu le fait souffrir, fait la honte de sa famille et déshonore la mémoire de ses aïeux.
Après cet affrontement, Don Juan souhaite même la mort de son père (scène 5).
Être parent ne s’apprend pas, ce n’est pas une science exacte.
Les parents font de leur mieux pour éduquer leurs enfants. Mais malgré tous leurs efforts, ils font parfois des erreurs. Ils essaient de transmettre leurs valeurs culturelles et morales à leur progéniture, pour qu’ils deviennent ce que Rabelais appelait des « honnêtes hommes », mais ceux-ci les déçoivent parfois par un comportement inadapté.
Don Louis a le sentiment d’avoir échoué dans l’éducation de son enfant. Mais son fils a décidé lui-même de se mettre en marge de la société en se comportant ainsi. Comment être parent quand son enfant est un criminel?
Kiara Papillon
Merci Kiara pour ces contributions littéraires qui nous permettent chaque fois de prendre conscience de l’universalité de nos questionnements!!! Je me permets de mettre ic le lien vers ton article complet avec extrait: http://des-lettres.over-blog.com/article-don-juan-comment-tu-fous-la-honte-a-ton-pere-90924227.html
Je n’ai pas d’enfant mais j’ai une maîtrise de lettres, autant qu’elle serve à quelque chose! ;-)
J’avais mis le lien vers mon blog dans les parenthèses « (à lire ici si vous le souhaitez) » mais c’est pas assez visible alors…
Oui du coup j’avais zappé le lien…!! :P Tu ne peux pas savoir à quel point je trouve important que des personnes « sans enfant » participent: l’éducation est affaire de démocratie, je n’en démordrai pas!!! Merci encore!
Je suis bien d’accord! On doit tous participer à l’éducation… Et moi je dépoussière de vieux textes!
814040 596360I come across your webpage from cuil and its high quality. Thnkx for giving this sort of an incredible article.. 282793
27924 671494Glad to be 1 of many visitants on this awing internet site : D. 957897
54817 202162Wonderful post, I conceive web site owners really should learn a lot from this web blog its rattling user genial . 547981
897912 330538I actually enjoy examining on this internet internet site , it has got fantastic posts . 536178