Le débat part d’un article lu sur Doctissimo Comment dégoûter vos enfants du tabac dont voici un extrait :
On peut schématiquement distinguer trois tranches d’âge lors desquelles l’enfant est plus ou moins sensible aux recommandations, aux interdits et aux justifications médicales.
Il n’y a pas d’âge idéal pour en parler, le plus tôt sera le mieux. Cependant, en fonction de l’âge de votre enfant, son écoute sera différente. Vous devez donc adapter vos arguments.
L’enfant
De 8 à 12 ans, la position des enfants sur le tabac est assez tranchée.
Ils estiment alors que le tabac est dangereux pour la santé, sent mauvais, pique les yeux. L’image des quelques membres fumeurs de sa famille témoigne à ses yeux de la difficulté d’arrêter.
A cet âge, l’enfant est avide de connaissances sur tous les thèmes ; ainsi, on doit pouvoir lui parler des effets nocifs du tabac sur l’appareil respiratoire – image des bronches d’un fumeur à l’appui – et sur la totalité du corps, des produits nocifs contenus dans la fumée de cigarette.
Durant cette première tranche d’âge, il convient de préparer au mieux l’enfant aux tentations de l’adolescence.
L’adolescence
A cet âge, le dialogue avec les parents (symbole d’une autorité dont l’adolescent veut s’affranchir) est parfois difficile. La personnalité, comme le corps, sont en pleine construction.
L’article « doctissimo » fait part de 3 tranches d’âges mais ne parle que de l’enfant de 8 à 12 ans et de l’adolescent.
Qu’en est-il de la prévention avant 8 ans et même chez les tous petits ??
Je me pose la question car mon loulou se trouve dans la période des « pourquoi » . Il aura 4 ans en janvier prochain. Je ne me fume pas mais le papa oui bien qu’ayant réussi à s’arrêter une fois; il ne fume pas trop en sa présence mais loulou le voit bien … Ces derniers temps je le voyais bien qui observait les jeunes préados fumer…
J’ai décidé alors de prendre les devants et de lui expliquer : « la fumée noire qui sort de leur bouche est pleine de goudron, elle rentre dans leur corps, s’accroche aux poumons et peut faire plein de maladie et même les tuer ». Après, on a parlé du papa, je lui ai dit que les grandes personnes faisaient parfois des erreurs que ça soit maman ou papa et que papa avait essayé d’arrêter de fumer la cigarette mais que pour le moment il ne pouvait pas … ça peut paraître un peu violent comme discussion avec un tout petit, mais les enfants sont moins bêtes que l’on pense et aptes à comprendre des sujets de grandes personnes comme la mort dont je reparlerais dans un prochain billet…
Quelques jours après cette discussion il me demande un matin où se trouve les poumons … Je lui ai répondu que c’était près de son estomac , ça il connaît. Il m’a demandé s’il pouvait voir des images, j’ai trouvé des photos de poumons de fumeurs et de non fumeur (voir ici, personnes sensibles attention).
D’un coup il me dit : Maman , il faut que tu dises à Papa d’arrêter de fumer ! et moi oui je vais le faire …. Pas facile à cet âge d’en parler …
Les commentaires de l’article sur mon blog vont dans mon sens, mais sur Hellocoton une lectrice m’a écrit que ma façon de faire était très violente , que ça pouvait créer des angoisses et que je projetais mes angoisses…
Petites précisions sur mon article:
– J’ai abordé le thème de la mort avec mon loulou cet été de façon douce, grâce à un film le « frère des ours » dans lequel la maman ours rejoint les esprits animaux représentés dans le film par de magnifiques lumières et aurores boréales ….(son petit chat venait de mourir)
– Les images des poumons pour ma part ne sont violentes que pour les adultes chez qui les organes , viscères … peuvent créer des hauts le coeur , je ne pense pas pour des petits si l’adulte à côté, n’a pas de réaction négative…
le mien n’a pas été dégoûté d’ailleurs en voyant les images , juste par la couleur noire ….
– je n’ai pas répondu à une question que posait mon loulou mais à un regard …parfois les loulous observent en silence et un regard peut en dire long ….là il était en fascination devant les ronds de fumée …
– tout comme un petit garçon est en fascination avec son père …
– depuis notre discussion mon loulou n’a parlé ni de cigarette, ni de mort...moi non plus d’ailleurs
Alors que pensez-vous de tout ce-ci ? prenez votre plume pour participer au débat :)
Chatonessa
Merci et bravo pour cette première participation… pour ma part, je suis très prudente avec ce qu’on pourrait appeler l’éducation par les émotions… Je m’explique: je ne pense pas que montrer des photos d’animaux torturés soit la meilleure manière de mobiliser les gens contre les tests cosmétiques sur les animaux… Pourquoi? Parce que nous ne nous adressons pas à leur raison, mais seulement à leur émotion…Les réactions « viscérales » peuvent alors produire le meilleur comme le pire (autrefois, les premiers médecins pratiquant des dissections de cadavre ont fait l’objet de telles réactions viscérales… à tort, puisque ils ont permis de considérables progrès de la chirurgie…!!). J’estime donc que la prudence est de mise…Ceci étant, ton article me questionne? De quelle ressources disposons nous aujourd’hui pour mettre en place une telle prévention? (J’avais entendu parler de jeux de société assez efficaces mais n’en est jamais testé??) Quelles sont les méthodes utilisées par les professionnels de cette prévention (intervenant de l’éducation nationale, INPES)?? Voilà, tout ça pour dire que le sujet me semble à creuser… comme tu l’as dit, docti peut être une première base, mais leurs données datent souvent et les idées reçues nombreuses… AU BOULOT LES NEURONEUSES!!!!
151174 218544Some truly great articles on this web site , appreciate it for contribution. 264112