Pour ma première participation aux Vendredis Intellos, j’ai choisi de mettre en avant un article que m’a transmis mon Kamkamo de mari.  Il l’a déniché sur le blog (ou blogue pour nos amis québécois)  « Le cerveau à tous les niveaux ». Cet article très court nous met en garde contre les dangers de la télévision sur les jeunes enfants. Je vous présenterai aussi un guide édité au Québec pour aider les parents que nous sommes : « mon enfant devant l’écran ».

Nous pensons parfois que nos enfants ne la voit pas, ne la regarde, pourtant beaucoup sont  des consommateurs passifs de la télé par exemple lorsque qu’elle est allumée constamment en bruit de fond, lorsqu’on la regarde à table. Quels sont les impacts sur notre enfant d’images vues furtivement, de bruits déconcertants ?

La télé peut aussi être une babysitter bien utile. Quoi de plus facile que de poser notre enfant sur le canapé de mettre un dvd ou la chaîne enfants et de vaquer à nos occupations tranquillement. C’est sur ce point que nous met en garde cet article, en effet une étude publié dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine « démontre que plus un enfant passe de temps devant la télé entre 2 et 4 ans, plus il a de problèmes à l’école plus tard (en l’occurrence ici, vers l’âge de 10 ans). Sans parler des mauvaises habitudes pour la santé qu’il aura acquises. »

J’avais déjà lu plusieurs articles à ce sujet, en résumé un enfants en bas-âge ne doit pas regarder plus de 10 minutes de télé par jour et jamais seul, en effet un adulte doit être présent afin de lui expliquer ce qu’il voit et de répondre à toute ses questions. Et pour les plus grands ? « Sans être des directeurs de conscience, les parents doivent être des conseillers en images pour leurs enfants, estiment Marguerite Lavallée et Estelle Lebel » (l’article ici). En 2009, au Québec, la Régie du cinéma du Québec (RCQ) avait lancé un guide intitulé « Mon enfant devant l’écran » dans lequel sont encouragés la surveillance des parents et l’esprit critique des enfants.

Quant est-il chez les VertCitrouille ? Nos citrouillos regardent-ils trop la télévision ? Je ne peux que réponde par la négative car nous n’avons pas la télévision. Nous avons fait ce choix après la naissance de notre fille ainée. En effet nous passions constamment nos soirée devant la télé, parfois elle était allumé dans la journée, notre fille alors bébé dormait à côté ou je l’allaitais devant un film. Après quelques temps cela nous a dérangé. Nous nous sommes demandés quels impacts avait sur elle tous ces sons parfois violents. Lorsque nous avons déménagé nous avons pris la décision de revendre notre télé.

Les citrouillos regardent parfois des dessins -animés, rarement la télé. Il l’entrevoit lorsque nous allons chez papi et mamie. Une petite expérience de nos dernières vacances à ce sujet : leur mamie leur avait mis un petit bout de dessin-animé dans l’après-midi et ils ont demandé à en regarder un autre bout avant le coucher. J’ai accepté… pour la première et dernière fois. Je ne les avais jamais vu dans un tel état d’excitation. Habituellement le coucher se fait dans le calme avec un rituel bien rodé : livre, chanson, coup d’eau,  câlin / bisous. Ensuite nous ne les entendons plus, cette fois j’ai du y retourner trois fois, avant qu’ils s’endorment.

Chez vous, qu’en est-il ? Télé ou pas télé ?

Vert Citrouille