Ou mieux, n’auront pas besoin de le revendiquer puisqu’il y aura eu tant d’évolutions que le terme n’aura plus besoin d’exister !

Etre élevée par une maman féministe, ça signifie quoi ?

Bon, d’accord, ça veut dire une maman qui choisit de garder ses enfants ou de travailler, qui veille au partage des tâches à la maison, qui se sent le droit d’avoir une vie en dehors de ses enfants et son mari, mais ça n’est pas que ça.

Est-ce que ça veut dire élever filles et garçons exactement de la même façon, je ne crois pas, même si je n’ai pas de garçons. Est-ce que ça veut dire refuser des déguisements de princesse à mes filles, non plus.

Je définis mon féminisme au jour le jour

Elever des filles, sans qu’elles se sentent victimes ou prennent le risque de le devenir. Elever des filles pour qu’elles se sentent le droit et le devoir de se défendre quand elles en auront besoin, en cas d’agression. Leur donner les moyens de se défendre et de s’en sentir capable, de moins appréhender les rapports de force, en chahutant, pourquoi pas en faisant un sport de combat (donc de garçon ;)). Les laisser choisir ce qu’elles préfèrent dans la vie, sans trop les conditionner pour qu’elles choisissent des « trucs de filles », et ne jamais parler de « garçon manqué ».

«  Pourquoi les mères encouragent-elles les petits garçons à faire du bruit alors qu’elles enseignent aux filles à se taire ? Pourquoi continue-t-on de valoriser un fils qui se fait remarquer quand on fait honte à une fille qui se démarque ? Pourquoi apprendre aux petites la docilité, la coquetterie et les sournoiseries, quand on fait savoir aux gamins mâles qu’ils sont là pour exiger, que le monde est fait pour eux, qu’ils sont là pour décider et choisir ? » V. Despentes, King Kong Théorie

En même temps, je suis convaincue que les tout-petits (avant 3 ans) ont besoin de stéréotypes sexuels pour se définir en miroir d’un de ses deux parents. Difficile équilibre à trouver, et jusqu’où pousser les stéréotypes ? Quelle limite aux jeux sexués ?

Quel féminisme ?

Est-ce que j’ai envie de croire qu’hommes et femmes sont profondément identiques, et que c’est la société sexiste et patriarcale qui nous modèle en genres sexués ? Est-ce que j’ai envie pour mes enfants d’une société ou hommes et femmes seraient indifférenciés ?

Ou bien est-ce que la différence fondamentale de la grossesse nous sépare à jamais ? Est-ce que le fait de pouvoir porter un enfant ou non fait de nous des êtres différents, mais égaux.

Le droit de …

Je crois que j’ai envie de transmettre à mes filles, que peu importe qu’on soit identiques ou non, on doit avoir les mêmes droits. Le droit de choisir son métier, ses passions, même si ces choix ne correspondent pas aux stéréotypes ambiants. Le droit d’être très féminine, ou un peu, ou pas du tout. Le droit de disposer de son corps, de refuser que quelqu’un d’autre en dispose malgré soi. Le droit de se défendre, l’obligation de ne jamais se laisser faire, au travail, chez soi. Le droit de choisir son orientation sexuelle, d’être mère ou pas. Le droit d’être une femme libre.

Et vous, quel est votre féminisme ? Dans quelle mesure est-ce que ça intervient dans l’éducation de vos enfants ?

Elodie Conseils Educatifs